• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRINCE OF THE MOUNTAIN
Paris, le 22 janvier 2015

TT 2015 : Michael Dunlop roulera sur la nouvelle R1

TT 2015 : Michael Dunlop roulera sur la nouvelle R1

Michael Dunlop, le jeune homme aux 11 victoires au Tourist Trophy, s'engagera pour la quatrième année consécutive sur une nouvelle Superbike : après la ZX-10R, la CBR1000RR et la S1000RR, le neveu de Joey va tenter de faire gagner la nouvelle R1 2015...

Imprimer

On le savait depuis trois mois : Michael Dunlop ne roulera pas sur la nouvelle version de la S1000RR au Tourist Trophy 2015. Malgré ses trois victoires avec la BMW dans les trois épreuves 2014 de 1000 cc (Superbike, Superstock et Senior TT), le caïd de la discipline a bel et bien été remplacé par le charismatique Guy Martin (lire MNC du 28 octobre 2014 : TT 2015, Dunlop remercié par BMW, Martin sur les rangs).

Véritable électron libre du Tourist Trophy - et rapide comme la lumière ! -, Michael - à ne pas confondre avec son frangin William qui roulera chez Tyco BMW l'an prochain aux côtés de "Gaïe Martine", justement - vient de signer un contrat avec l'équipe Milwaukee Yamaha.

Après avoir roulé sur Kawasaki ZX-10R en 2011 et 2012, sur la Honda Fireblade officielle en 2013 et sur la BMW S1000RR en 2014, le pilote nord-irlandais disputera donc les deux courses de Superbike du TT 2015 sur une Yamaha R1 2015 flambant neuve ! En toute logique, il devrait également disposer d'une R1 pour la course Superstock et d'une R6 en Supersport (il avait gagné sur CBR600RR en 2014).

"J'ai toujours dit que je roulerais seulement si tous les éléments étaient réunis", rappelle un Michael réputé, redouté et/ou critiqué pour son franc-parler, "avec le team Milwaukee Yamaha, j'ai à la fois confiance en leur moto et en l'équipe qui sera mise en place".

TT 2015 : Michael Dunlop sur la Yamaha

Dale McElveen, directeur commercial du sponsor titre Milwaukee UK, est naturellement en-chant-té de mettre le grappin sur le "Number One" de la discipline. Vainqueur du championnat anglais de Superbike 2011 avec Tommy Hill (sur R1, of course !), l'équipe ne veut pas se contenter de participer au TT...

Qui veut promouvoir le Tourist Trophy ?

Le gouvernement de l'Ile de Man qui gère actuellement le Tourist Trophy vient d'annoncer sa volonté de céder ses droits (TV, entrées, sponsor, etc.) sur sa célèbre course de route moto à un promoteur privé afin qu'il développe l'épreuve et crée un championnat... mondial !

Lancé en 1907 et disputé plus d'un siècle plus tard sur des engins de plus de 200 ch, "le TT est l'une des rares grandes épreuves sportives à combiner un patrimoine emblématique, des machines exceptionnelles et de grandes valeurs", estime Matt Wilson, directeur du cabinet "The Sports Consultancy".

Outre les 43 000 visiteurs drainés sur l'île entre mai et juin, le gouvernement indique que l'an dernier "le TT a été diffusé dans 130 pays et a produit 402 heures de programme TV. L'événement a été suivi par quasiment 26 millions de personnes". Peut mieux faire, certes... mais en conservant l'esprit du "TiTi" ? That is the question.

"Nous sommes ravis d'accueillir Michael", s'extasie Mister McElveen. "Cela fait un moment que nous considérons Michael comme un ambassadeur idéal et le fait d'obtenir sa signature a revigoré notre passion pour la course sur route".

Inscrite depuis deux ans au Tourist Trophy avec de grands noms (Conor Cummins et William Dunlop en 2013, Josh Brookes et Ian Hutchinson en 2014), l'équipe Milwaukee Yamaha a obtenu comme meilleur résultat une 3ème place en 600 cc et une 5ème en 1000 cc.

"Michael Dunlop a prouvé qu'il était le meilleur pilote de course sur route ces dernières années et son récent palmarès est sans égal", souligne le propriétaire du team, Shaun Muir. Ces deux dernières années en effet, sa nouvelle recrue a remporté huit des dix principales courses du "TiTi" !

"Nous sommes vraiment convaincus que la nouvelle Yamaha se révélera plus que compétitive sur l'île de Man", assure par ailleurs le big boss du team Milwaukee Yamaha, "et nous avons en Michael le pilote capable de délivrer tout son potentiel".

Qui mieux en effet que Michael Dunlop pour faire gagner la toute nouvelle Superbike d'Iwata ? Personne. Du haut de ses 25 ans, le "Prince of the Moutain" totalise déjà 11 victoires au TT (12 avec son succès en 2013 dans la catégorie Classic TT Formula 1) et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin bonne route.

En ligne de mire toujours, son célèbre oncle Joey : le seul et unique "King of the Moutain" (26 victoires) qui aurait soufflé ses 63 bougies le 25 février prochain sans son tragique accident en 2000. Cette année-là, Joey avait encore raflé trois des cinq courses du TT, 23 ans après avoir décroché son premier succès. Le petit Michael en fera-t-il autant ? Rendez-vous en 2032...

TT 2014 : Michael Dunlop sur la BMW

Enfin, parce qu'un article sur le Tourist Trophy ne se conçoit pas sans une vidéo, voici le court mais intense extrait d'une course de Superbike enregistrée lors du dernier Tourist Trophy. Accrochez-vous car comme toujours au "TiTi" : ca dribble, ça pompe, ça saute et ça arrache. "En moto Michael, c'est toi qui conduit, c'est la Béhème qui gueule !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La nouvelle CB750 Hornet dévoile ses lignes agressives et son inédit bicylindre au salon Intermot de Cologne (Allemagne), ainsi que toutes ses caractéristiques et ses ambitions. Le point sur ce nouveau roadster forcément piquant : présentation, prix et mise en concurrence MNC.
Roadster 1 commentaire
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Moto Guzzi pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Moto Guzzi cette année, la V100 Mandello déploie ses petites ailes et son gros V-twin liquide : inédite et innovante, elle inaugure une nouvelle ère pour l’Aigle...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Suzuki pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Suzuki cette année, c’est la V-Strom 1050 DE qui trône en haut du podium, aux côtés des GSX-RR de MotoGP... Le nouveau bicylindre en ligne des futures SV et V-Strom attendra Milan ! Non, pas 1000 ans...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés BMW pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand BMW Motorrad cette année, la nouvelle S1000RR dévoilée il y a quelques jours sur MNC est en pole position à domicile mais la R1300GS n’est pas entrée en piste.
Nouveaux coloris et indicateur de pression pour les Honda Goldwing 2023 

La GL1800 Goldwing - fleuron de la gamme moto Honda - enfile de nouvelles robes grises et noires pour 2023, tandis qu'un indicateur de pression des pneus est intégré de série. Présentation.
GP de Thaïlande 2022 : après le naufrage de Quartararo, un déluge pour Zarco

Les fans français de MotoGP ont assisté, médusés, au naufrage de Fabio Quartararo durant le GP de Thaïlande 2022. Hors des points, notre champion n’a plus que deux longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia qui doit son podium à Johann Zarco. Les critiques pleuvent sur le n°5 Ducati... Explications.
Thailande 2 commentaires
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...