• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANKE SCHÖN UND AUF WIEDERSEHEN
Paris, le 28 octobre 2014

TT 2015 : Dunlop remercié par BMW, Martin sur les rangs

TT 2015 : Dunlop remercié par BMW, Martin sur les rangs

Vainqueur des trois courses de moto 1000 cc au Tourist Trophy 2014, Michael Dunlop vient de faire savoir qu'il ne sera plus pilote officiel BMW l'an prochain. Le ''King of the Moutain'' devrait céder sa S1000RR à son frère William... et Guy Martin !

Imprimer

C'est en marge de la cérémonie de remises de prix aux sportifs de Ballimoney (la ville natale du clan Dunlop : Joey, son frère Robert, ses neveux Michael et William) que Michael Dunlop a informé le présentateur de la BBC Nord Irland, Stephen Watson, qu'il ne courra pas sur la - nouvelle ! - S1000RR l'an prochain.

Ce cher Watson n'a pas tardé à diffuser l'information, via Twitter : "quel plaisir de présenter les Ballymoney Sports Awards ce soir", gazouillait le présentateur TV avant de lâcher "la grande nouvelle : Michael Dunlop annonce qu'il a perdu son boulot chez BMW en 2015".

Sur le plan sportif pourtant, la firme allemande ne pouvait que se féliciter d'avoir recruté Michael : le n°6 avait assuré le carton plein à BMW qui n'avait plus gagné sur l'Ile de Man depuis 1939 (lire MNC du 3 juin 2014) ! Après avoir remporté la première course Superbike, Dunlop s'était adjugé la victoire en catégorie Superstock ainsi que celle de la prestigieuse finale Senior TT.

Vainqueur des trois épreuves qu'il disputait au guidon de S1000RR cette année au Tourist Trophy, le neveu de Joey se retrouve pourtant sans guidon. Soit dans la même situation qu'il y a un an, alors qu'il venait d'écraser la concurrence lors du TT 2013 aux commandes de Honda (600 et 1000) !

Le garçon de 25 ans, réputé pour son franc-parler (serait-ce la raison de ses soucis récurrents ?) se déclarait néanmoins serein au micro de la BBC : "j'ai obtenu 11 succès au TT dont seulement 3 sur une BMW, j'ai bien l'intention de revenir avec un autre constructeur".

"Je vais attendre et voir ce qu'il se passe, mais je peux vous assurer que je serai de retour pour gagner de nouveaux TT et North West 200, cette saison et les suivantes", avertit l'ancien membre du team Honda TT Legends et - encombrant ! - coéquipier de John McGuinness (lire MNC du 10 juin 2013).

Guy Martin, plus "bankable" que Michael Dunlop ?

Suite à cette annonce, nos confrères d'outre-Manche n'ont pas manqué de raviver la rumeur selon laquelle les S1000RR officielles seraient confiées l'an prochain au team TAS Tyco qui aligne depuis 2001 les - mêmes ?! - GSX-R1000 de Suzuki.

L'effectif de l'équipe engagée sur les trois principales courses sur route britanniques (North West 200, Isle of Man TT et Ulster Grand Prix) ne devrait pas être modifié : le frangin de Michael, William Dunlop Himself monterait sur la Superbike allemande, accompagné de la "vedette" Guy Martin...

Membre du team Suzuki TAS Tyco depuis quatre ans déjà, le célèbre pilote anglais - pilote à ses heures "perdues" car son véritable métier est mécano poids lourd ! - troquerait lui aussi sa bonne vieille Gex sur laquelle il a terminé 2ème et 3ème des courses Superbike du TT 2014 contre une "Double R" flambant neuve.

Ce transfert devrait être intéressant pour BMW aussi, dans la mesure où Guy Martin a toujours déclaré vouloir gagner le Tourist Trophy, puis passer à autre chose. En cas de victoire l'an prochain, la marque associée à ce premier - et unique ? - succès s'assurerait une exposition médiatique colossale, qui pourrait bien dépasser celle obtenue par le triplé de Dunlop cette année...

Même en cas de défaite non-victoire, l'opération resterait sans doute rentable pour les Allemands car la cote de Guy Martin auprès du public motard ne cesse de grimper... mais auprès du grand public également, surtout depuis que la chaîne de télévision britannique Channel 4 a mis le grappin sur le sympathique et un brin loufoque "Gaïe" !

Après avoir crevé l'écran dans le captivant TT3D : Closer to the Edge (lire MNC du 18 mai 2011), Guy Martin avait débuté sa carrière TV en 2011 dans un programme de la BBC intitulé That boat that Guy built, passionnant documentaire dans lequel le pilote retapait une péniche tout en retraçant la première révolution industrielle, entamée dans son beau pays (à visionner sur YouTube).

Repéré et débauché par la quatrième chaîne britannique, Mister "Martine" a enchainé sur un programme similaire baptisé How Britain worked diffusé en 2012, avant de tourner une série en lien direct avec son activité de pilote : Speed, dont le but était d'établir plusieurs records de vitesse (lire MNC du 31 décembre 2013).

Les quatre émissions semblent avoir plu (les Français anglophones peuvent en regarder trois sur YouTube également), puisque la seconde saison de Speed est diffusée en ce moment même en Grande-Bretagne ! Au programme cette fois : du tandem pendant 24 heures, l'ascension de Pike's Peak, une pointe de vitesse en aéroglisseur et une autre à flanc de colline sur un véhicule sans moteur...

Le 12 octobre dernier enfin, Guy "le mécano" reprenait du service dans Guy Martin's Spitfire en participant à la restauration d'un Spitfire Mk 1, abattu lors de l'évacuation de Dunkerque en mai 1940 (à regarder sur YouTube toujours !). Après le chasseur anglais, Guy "le pilote" prendra-t-il les commandes du missile allemand S1000RR ?

"En raison de restrictions contractuelles, nous ne sommes pas en mesure de faire une annonce officielle pour le moment", signalait hier BMW UK, "mais tous les détails de nos programmes pour la saison prochaine seront communiqués dans un très proche avenir". Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

La parodie de ''La Chute'' d'Hitler, version BMW

L'une des principales scènes du film La Chute - long métrage allemand consacré aux dernières heures du IIIème Reich - a de nouveau été détourné par un amateur de sport moto. Deux ans après la version Rossi-Ducati, voici celle mettant en scène le divorce de BMW et de Dunlop...

Dans ce détournement le fureur Führer entre dans une rage folle en apprenant qu'il ne verra pas Michael Dunlop courir sur la S1000RR lors de sa visite au prochain Tourist Trophy, et que "ce clown" de Guy Martin pourrait le remplacer. Certaines "private jokes" ne pourront être saisies par les motards franco-français, mais les anglophones-anglophiles apprécieront !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...