• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2015

Trajectoire du champion Moto3 2015 Danny Kent

Trajectoire du champion Moto3 2015 Danny Kent

Danny Kent succède à Barry Sheene au rang des pilotes britanniques titrés en Grands Prix grâce à sa première couronne mondial coiffée lors de la finale Moto3 à Valence . MNC revient sur le parcours du pilote Honda Leopard et sa remarquable saison 2015, marquée par sa nette domination durant sa première partie.  

Imprimer

Danny Kent succède à Barry Sheene au rang des pilotes britanniques titrés en Grands Prix grâce à sa première couronne mondial coiffée lors de la finale Moto3 à Valence. MNC revient sur le parcours du pilote Honda Leopard et sa remarquable saison 2015, marquée par sa nette domination durant sa première partie.  

Un début de carrière prometteur, mais chaotique

Né le 25 novembre 1993 à Chippenham, Danny Kent fait ses débuts en Grands Prix en 2011 après s'être fait remarquer dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup et avoir participé à six Grands Prix 125cc fin 2010. Il termine sa première saison complète à la 11ème place, puis 4ème en 2012 sous les couleurs de Red Bull KTM Ajo pour la première année du Moto3 avec 2 victoires à la clé.

Il décide alors de passer en Moto2, sur la Mistral 610 de Tech3, avec laquelle il connaît une saison difficile qu’il termine 15ème... 

Revenu en Moto3 en 2014, il court sous les couleurs Husqvarna pour la première saison de la marque suédoise, qui aligne en réalité des KTM rebadgées. Kent monte deux fois sur le podium et claque une pole, ce qui l’emmène à la huitième place finale.

Le déclic en 2015

En 2015, il passe chez Honda dans la structure Leopard Racing et son talent explose : deuxième au Qatar, il enchaîne trois victoires consécutives (Austin, Argentine et Jerez). Capable de s’imposer en solitaire, le pilote Leopard suit aussi régulièrement une stratégie bâtie sur des premiers tours relativement prudents, suivis d’une remontée énergique vers la victoire ! Un vrai diesel !

Largement en tête du championnat, pour la première fois de sa carrière, le britannique signe ensuite une quatrième place en France suivie d’une seconde positon en Italie, avant de remonter sur la plus haute marche du podium en Catalogne...

Troisième aux Pays-Bas et victorieux en Allemagne, Kent semble alors intouchable, malgré une erreur qui lui vaut la 21ème place à Indianapolis. A ce stade de la saison, le n°52 possède une centaine de points d’avance sur son premier rival, Enea Bastianini !

Il s’impose de nouveau à domicile à Silverstone, termine sixième à San Marin, puis chute par excès d’optimisme en Aragon. Kent entame la tournée d’outre-mer avec le titre en ligne de mire, mais il lui échappe au Japon avec une sixième place. A l'évidence, le n°52 a du mal à gérer l'énorme pression provoquée par les enjeux...

Puis Kent tombe en Australie, pour la deuxième fois en quatre courses, en attaquant trop fort par l’extérieur pendant une de ses habituelles remontées. Ironiquement, sa manœuvre entrâine la chute de l'un de ses principaux rivaux pour le titre, Enea Bastianini ! Le britannique joue sa troisième balle de match en Malaisie face à Miguel Oliveira, remonté à la deuxième place du championnat grâce à sa victoire à Phillip Island...

Oliveira met la pression en fin de saison

Qualifié sixième (mais rétrogradé 9ème sur la grille), Kent réalise une course assez sage à Sepang, longtemps passée à la huitième place. Il termine finalement 7ème, et le titre lui échappe de nouveau ! Tout se jouera donc à la Valence, lors du dernier rendez-vous de la saison qu'il aborde avec 24 points d'avance sur Oliveira.

Nerveux, Kent se qualifie à une anonyme 18ème place et débute prudemment la course de sa vie : il lui suffit de marquer deux points pour coiffer la couronne, quel que soit le résultat de son rival portugais...

Miguel Oliveira ne rate pas le coche et remporte cette finale à Valence, mais cela suffit pas : Danny Kent - qui ne s'est plus imposé depuis Silverstone en aout - franchi la ligne d'arrivée à la neuvième position et devient champion du monde.

Le pilote Leopard empoche le titre avec 6 points d'avance sur son rival KTM, auteur d'une fin de saison remarquable qui lui permet d'afficher le même nombre de victoires que le britannique (6). A bientôt 22 ans, Danny Kent devient le premier pilote britannique titré en championnat du monde depuis Barry Sheene en 1977. 

Après avoir un temps hésité à passer directement en MotoGP l'an prochain sur la Ducati Pramac, à la manière de Jack Miller, Danny Kent a finalement opté pour un guidon en Moto2 sous ses couleurs actuelles avec le team Leopard en 2016. Il fera équipe avec... Miguel Oliveira dans cette struture inédite ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...