• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Paris, le 12 janvier 2011

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique ), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines…

Imprimer

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines villes ou régions, son successeur Eric Besson a finalement indiqué hier qu'il était urgent... d'attendre !

Interpellé par les députés Jean-Yves Cousin (UMP, Calvados) le 13 avril, Jean Grellier (PS, Deux-Sèvres) le 27 avril et Bernard Perrut (UMP, Rhône) le 4 mai pour savoir si le projet était toujours d'actualité, l'ancien socialiste successeur de l'ancien motard a finalement répondu hier.

"Des perspectives de développement pour Peugeot et Matra"

Constant que "les ventes de scooters électriques sont estimées à moins de 2 000 unités en 2008 en France alors qu'elles sont de plusieurs millions en Asie, notamment en raison de l'interdiction de l'utilisation de scooters à moteur thermique dans une cinquantaine de grandes villes en Chine", il souligne que "les performances des scooters vendus en Asie sont considérées comme inadaptées aux attentes des consommateurs européens, que ce soit en termes d'autonomie ou de vitesse".

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriquesPire, "leur vente sur le marché français pourrait même avoir un impact négatif, mettant en péril l'avenir de ce mode de déplacement respectueux de l'environnement", estime le ministre !

Il faudra donc vraisemblablement attendre l'arrivée de scooters électriques français, car "le marché du deux-roues électrique, encore embryonnaire en France, présente un potentiel de développement important" et "offre aux industriels implantés en France, notamment Peugeot et Matra, des perspectives de développement basées sur des offres innovantes et de qualité", note encore l'ancien ministre de l'identité nationale.

Arbitrage interministériel

Mais la balle est également dans le camp du premier ministre car "à ce jour, cette proposition n'a pas fait l'objet d'arbitrage interministériel qui, si son principe était effectivement retenu, en définirait les modalités (montant, calendrier, conditions)", conclut M. Besson.

Peugeot ayant prévu de vendre en mars son scooter électrique E-Vivacity dévoilé au Mondial de l'Automobile à Paris (lire notamment MNC du 30 septembre 2010 : Peugeot E-Vivacity, 3600 € en mars), le sujet pourrait toutefois refaire surface prochainement... A suivre : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
Duel Kawasaki Z650 Vs Yamaha MT-07 : combat de best-sellers !

Dépassée par la MT-07 tant dynamiquement que commercialement, l'appréciée ER-6n se transforme en Z650 pour répliquer à Yamaha. L'attendue nouveauté 2017 de Kawasaki, allégée et vitaminée, est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Duel MNC !
Essai KTM 1090 Adventure 2017 : plus, c'est mieux !

La 1050 Adventure, lancée en 2015, devient 1090 Adventure deux ans plus tard avec à la clé un bond de puissance de 30 ch. Désormais assistée d'une version "Low Power" pour les permis A2, cette moto d'accès à la famille trail KTM multiplie les atouts pour séduire. Essai. 
Essai Yamaha MT-10 SP : la Suède lui fait du bien

Un an après la sortie de la MT-10, Yamaha propose une version plus sophistiquée de son maxiroadster maxisportif : la MT-10 SP. Dotée d'un coloris spécifique, du tableau de bord de la R1 et - surtout ! - des suspensions électroniques Öhlins de la R1M, peut-elle vous faire craquer ? Moto-Net.Com l'a testée !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
Horaires du GP du Qatar MotoGP 2017

Cette fois, ça y est : la saison MotoGP 2017 recommence ce week-end au Qatar ! Programme et horaires de la première manche de la saison, à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Qui sera champion du monde MotoGP 2017 ?

Alors que la nouvelle saison MotoGP commence ce week-end au Qatar, peut-on déjà prédire qui sera le champion du monde 2017 ? De Freddie Spencer à Randy de Puniet en passant par Loris Baz, Angel Nieto, Nicky Hayden, Randy Mamola ou Johann Zarco, 22 pilotes passés ou actuels se sont livrés au jeu des pronostics ! And the winner is...
Rallye des Garrigues : Velardi en patron !

Le pilote ajaccien Christophe Velardi, champion de France en titre, remporte pour la deuxième année consécutive le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des rallyes 2017, au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.
Smart-vidéo en direct de notre essai Suzuki V-Strom 2017

MNC teste actuellement en Espagne les nouvelles Suzuki V-Strom 650 et 1000. Découvrez le son du moteur, le tour des aspects pratiques et nos premières impressions dans ces deux smart-vidéos réalisées sur place en direct avec notre téléphone.
Les motos d'enduro KTM 2-temps passent à l'injection en 2018

C'est une véritable révolution que s'apprête à engager KTM avec ses nouvelles 250 et 300 EXC TPI 2018, premières motos d'enduro à moteur 2-temps alimenté par injection. L'arrivée de ces monocylindres 2T injectés capables de répondre aux normes Euro4 est prévu pour le début de l'été 2017.
Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4

Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.