Le pilote d'essai Michele Pirro place la nouvelle Ducati Desmosedici GP23 en tête des trois journées de mise en jambes qui se sont déroulées sur le circuit de Sepang (Malaisie), avant que les titulaires MotoGP n'entament leur première série de tests officiels 2023 ce vendredi. Compte rendu.
Ducati donne (déjà ?) le ton de la saison 2023 : la marque italienne s'adjuge le meilleur chrono officieux après trois jours de "déverminage" des nouveaux prototypes MotoGP en Malaisie. Cette séance - appelée Shakedown - est réservée aux pilotes d'essais et aux débutants pour faciliter la remise en route des titulaires qui débute ce vendredi jusqu'à dimanche.
Les participants sont de plus en plus souvent d'anciens pilotes reconvertis dans le développement pour une marque, comme Dani Pedrosa pour KTM et Cal Crutchlow sur la nouvelle Yamaha YZR-M1. Fabio Quartararo, déjà présent à Sepang, était sans doute ravi de constater que l'anglais s'est illustré durant la première journée avec le meilleur temps et - surtout - une vitesse de pointe de 335,4 km/h similaire aux plus rapides.
La nouvelle M1 serait enfin un peu plus véloce : l'automne dernier en Malaisie, Fabio n'avait pas dépassé 330,2 km/h pendant la course avec une meilleure pointe à 332,3 km/h en essais libres 3. Soit dit en passant, c'était seulement 4,1 km/h de moins que la moto la plus rapide du GP de Malaisie 2022 : la Ducati de Bastianini à 336,4 km/h. Pas si mal pour cette Yamaha tant décriée pour sa lenteur !
Cette comparaison entre V-max 2022 et 2023 est toutefois à prendre avec de grosses pincettes : les conditions de piste ne sont pas identiques et personne ne sait avec quelle version Cal Crutchlow est allé chercher sa performance. La Yamaha bénéficiait-elle, par exemple, d'une cartographie favorable à la vitesse mais qui n'est pas utilisable en course ?
Yamaha, comme les autres constructeurs présents, s'est également concentré sur des nouveaux carénages aérodynamiques. D'autres nouveautés étaient sans doute de sortie, mais aucun secret n'a transpiré de cette mise en jambes durant laquelle l'intox file aussi vite que les protos : toutes les MotoGP ne sont pas équipées de transpondeur, ce qui rend impossible le relevé de leur chrono !
Dani Pedrosa, notamment, a roulé pendant trois jours de façon "invisible" au chronomètre : l'espagnol - qui participera au GP d'Espagne en wild card - testait vraisemblablement des pièces d'importance sur la RC16, en compagnie comme prévu de Jonas Folger qui vient renforcer le "Team test" de KTM.
Autre pilote KTM - pardon GasGas ! - particulièrement actif : le champion du monde Moto2 en titre, Augusto Fernandez, qui fait ses débuts en MotoGP au sein du team satellite Tech3. Rappelons que l'équipe varoise porte désormais les couleurs de GasGas, qui sont en réalité des KTM peintes en rouge. Astuce qui permet au groupe autrichien de valoriser l'une de ses autres marques de motos.
Fernandez signe la quatrième performance de ce shakedown, avec un chrono "officieusement" à six dixièmes du meilleur tour. Belle entrée en matière pour l'espagnol, par ailleurs d'ores et déjà assuré de remporter le titre de "débutant MotoGP de l'année" puisqu'il est le seul Rookie en 2023 !
Le tour le plus rapide, justement, revient à l'expérimenté Michele Pirro : l'expérimenté pilote d'essai des Rouges est descendu en 1'59.803, soit à deux secondes de la pole position remportée l'an dernier par Jorge Martin sur sa Ducati-Pramac en 1'57.790
Les ingénieurs vont maintenant étudier les données collectées pendant ces trois journées de pré-essais, qui ont par ailleurs été perturbées par la pluie le 2ème jour. Ensuite place à l'action avec - enfin ! - le retour en piste des cracks de la catégorie reine de vendredi à dimanche. Restez connectés.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence