Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Après une programmation MotoGP 2022 record avec 20 courses disputées, la prochaine saison s'annonce encore plus intense avec 21 épreuves. Dix sont par ailleurs prévues hors de l'Europe avec l'arrivée du Kazakhstan et de l'Inde, soit 47,6% : du jamais-vu dans l'histoire du Continental Circus et ses habitudes historiques sur le Vieux Continent !
A cette programmation chargée - voire "surchargée" pour certains pilotes et teams... - s'ajoutent les nouvelles courses sprint réservées à la catégorie MotoGP uniquement. Les cracks de la catégorie se préparent à prendre 42 départs (!), avec à la clé de sérieux bouleversements de leur préparation de course et des horaires.
Dorna Sports, l'argentier du MotoGP, lève le voile sur la nouvelle organisation des week-ends qui sera mise en place pour s'adapter à ces nouveaux "Sprint" qui, pour mémoire, prennent la forme de courses disputées le samedi avec deux fois moins de tours et de points en jeu.
Bien que les courses sprint ne s'adressent qu'à la MotoGP, toutes les catégories sont impactées par leur arrivée. Comme envisagé dans notre point détaillé MNC, l'organisateur "rabote" le programme des Moto3 et des Moto2 pour dégager du temps nécessaire à ce nouveau format à deux départs de la catégorie reine.
Concrètement, cela se traduit par la suppression du warm-up le dimanche matin pour les Moto3 et les Moto3 et la réduction de la durée de leur course à "approximativement 36 minutes en Moto2 et 34 minutes en Moto3". Au total, les petites catégories perdent entre 20 et 30 minutes de roulage par week-end.
Des "rognages" a priori logiques et inévitables, sauf en ce qui concerne les warm-up Moto3/Moto2 : pourquoi les supprimer ? Tout simplement pour donner encore plus la vedette au MotoGP : après un court warm-up de dix minutes, les pilotes se livreront à une inédite "parade" le dimanche à 10h00 avec arrêts sur la piste pour aller au contact des spectateurs ! Qui a dit "show" ?!
Autre modification : les qualifications MotoGP sont avancées au samedi fin de matinée (10h50 à 11h30) au lieu de l'après-midi jusqu'ici. Motif ? Déterminer la grille de la course sprint prévue le samedi à 15h00, pardi ! L'enjeu est de taille puisque ces nouvelles compétitions rapportent 12 points au vainqueur (puis 9,7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points) !
D'où de nouvelles stratégies à définir pour les pilotes qui vont devoir se mettre en jambes plus rapidement, avec moins d'essais à disposition : les essais libres 4 jusqu'ici disputés le samedi après-midi sont tout bonnement supprimés.
Les qualifications MotoGP sont toujours scindées en deux et déterminent aussi l'ordre de départ de la course principale, qui conserve son format habituel le dimanche à 14h00 sur les manches européennes. Les cérémonies du podium seront en revanche différentes, avec un podium "officiel" pour le GP du dimanche et un podium dédié aux sprint.
Enfin, MNC remarque que la MotoGP clôt dorénavant chaque journée : la catégorie reine sera la dernière en piste le vendredi pour ses essais 2, le samedi avec sa course sprint et le dimanche pour sa course principale. L'objectif est évident : garder le "meilleur pour la fin"... avec le risque que les tribunes soient désertées jusqu'au retour des MotoGP.
A noter également que les séances du vendredi sont rebaptisées "essais" tout-court et non plus "essais libres" pour les trois catégories. En revanche, la séance MotoGP du samedi matin conserve son ancienne appellation "essais libres".
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !