• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LOSAIL 2017 - J1
Paris, le 11 mars 2017

Tests MotoGP - Qatar - J1 : Dovizioso redonne le sourire à Ducati

Tests MotoGP - Qatar - J1 : Dovizioso redonne le sourire à Ducati

Andrea Dovizioso frappe fort pour la première journée d'essais officiels MotoGP au Qatar, sur un circuit toutefois favorable aux Ducati. Maverick Vinales, pilote le plus rapide de l'intersaison, est à 0,360 sec sur sa Yamaha devant la Honda de Cal Crutchlow. Rossi, toujours en délicatesse avec l'avant de sa M1, débute par une timide 7ème place.

Imprimer

Dernière ligne droite pour les essais hivernaux MotoGP ! Les trois journées de tests sur le circuit de Losail - qui ont débuté hier vendredi et se termineront dimanche - constituent l'ultime occasion pour mettre au point les MotoGP avant le coup d'envoi de la saison 2017 prévue dans 15 jours sur le même tracé du Qatar. Battues lors de chaque séances d'essais précédentes (à Valence, puis à Sepang et en Australie), les Ducati retrouvent des couleurs sur la piste qatarie, sur laquelle la puissance du V4 italien s'exprime à plein.

Lorenzo accroche le top 5... mais à 8 dixièmes de Dovi

Véritables avions de chasses dans la longue ligne droite des stands, les GP17 ont surclassé leurs rivales, meilleur chrono en 1'54.819 pour Dovizioso à la clé ! Son tour est pas moins d'un dixième plus rapide que le record du tour de Lorenzo l'an dernier. Ducati peut aussi se réjouir de la 5ème place de ce même Lorenzo, lui aussi plus compétitif à Losail. Le majorquin pointe néanmoins à 0,797 sec de son coéquipier, dont il reconnaît devoir s'inspirer pour poursuivre son apprentissage chez les Rouges Ces bons résultats interviennent alors que Ducati cherche toujours des solutions pour compenser l'interdication d'employer des ailerons, domaine dans lequel la Desmosedici avait pris de l'avance. 

Auteur des meilleurs chronos des tests de Valence, Sepang et Phillip Island, Maverick Vinales signe le deuxième temps à 0,360 sec. Il précède la RCV privée de Cal Crutchlow, relégué à 0,601 sec, et la Ducati de Karel Abraham, qui se rappelle au bon souvenir de tous avec un surprenant 4ème chrono à 0,794 sec. Le tchèque termine cette première journée devant Jorge Lorenzo et Jonas Folger, toujours aussi impressionnant dans sa rapidité d'apprentissage sur la M1 Tech3.

Valentino Rossi échoue pour sa part à la 7ème position à 0,860 sec du leader et à une demi-seconde de son coéquipier. L'italien avoue être toujours à la recherche de repères et d'équilibre sur la Yamaha 2017, avec laquelle il ne parvient pas à freiner et entrer en courbes comme il le souhaite. Sans compter que les débuts fracassants de son équipier Vinales ne doivent pas l'aider à faire le plein de confiance…

Marquez piégé avec le nouveau carénage à "ailerons internes"

Dani Pedrosa signe pour sa part le 8ème temps sur la Honda officielle devant Johann Zarco, de nouveau battu par son voisin de box Jonas Folger. L'espagnol et le français pointent à quasiment 9 dixièmes du leader. Victime de deux chutes, dont une dès son premier run, Marc Marquez pointe au 12ème rang. Le champion en titre testait un nouveau carénage redessiné par le HRC pour compenser le retrait des ailerons lors de sa première chute.

Comme Yamaha, Suzuki ou encore Aprilia, ces carénages adoptent un format "double couche" avec des appendices aérodynamiques à l'intérieur. Ducati devient le dernier constructeur à ne pas avoir dévoiler sa solution dans ce domaine : certaines rumeurs annoncent que le constructeur italien testera justement des nouveaux carénages pendant ce test au Qatar…

A noter enfin la 17ème place de Loris Baz sur la Ducati Avintia et les dernières positions occupées par les KTM officielles de l'essayeur Mika Kallio et le titulaire Bradley Smith. Pol Espargaro termine de son côté au 19ème rang avec le prototype de la marque Orange.

Résulatst et classement de la première journée d'essais MotoGP 2017 au Qatar 

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

BMW G 310 GS : le trail d'entrée de gamme débarque au prix de 5900 euros

La BMW G310GS, nouveau trail monocylindre de 313 cc dérivé du roadster G310R, va bientôt rejoindre ses célèbres "grandes cousines" R1200GS dans les concessions. Cette petite moto aux accents indiens - fabriquée avec TVS - s'affichera au prix de 5900 €, conformément aux prévisions de MNC.
Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...
Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Officiel : Rossi confirme son retour au GP d'Aragon !

Aussi incroyable, sidérant, remarquable, affolant, phénoménal (ajoutez vos propres qualificatifs) que ça puisse paraître, c'est désormais officiel : Rossi reprendra le guidon de sa Yamaha officielle dès demain pour les essais libres du GP d'Aragon, à suivre tout le week-end sur MNC !
Les Yamaha XSR700 et XSR900 se payent un coup de rouge pour 2018

Les Yamaha XSR700 et la XSR900, lancées respectivement fin 2016 et début 2016, ont connu un joli succès, en France notamment. Pour 2018, ces deux motos roadsters néo-rétros profitent d'un nouveau coloris rouge : brillant pour la petite, clinquant pour la grande.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Aragon, 14ème course MotoGP 2017, débute ce week-end près d'Alcaniz, en Espagne. Trois pilotes et constructeurs l'abordent au coude à coude : Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont à égalité de points (199) et de victoires (4), tandis que Maverick Viñales est à 16 longueurs (183) sur sa Yamaha. Quant à Valentino Rossi, blessé, il tentera courageusement de défendre sa quatrième place ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives.
Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.