• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST POST-GP DE REPUBLIQUE TCHEQUE
Paris, le 7 août 2018

Test d'après course à Brno : Marquez remet les pendules à l'heure

Test d'après course à Brno : Marquez remet les pendules à l'heure

Marc Marquez a sans surprise dominé les essais officiels organisés dans la foulée du GP de République tchèque 2018 devant Johann Zarco et Dani Pedrosa. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, auteurs d'un superbe doublé Ducati dimanche à Brno, complètent le Top 5.

Imprimer

A peine le temps de souffler après le GP de République tchèque que déjà la plupart des pilotes remontaient sur leur moto pour une journée de tests IRTA sur le circuit de Brno. Manquaient à l'appel le team Avintia et Aspar Angel Nieto - qui n'avaient rien à tester -, ainsi que Maverick Viñales et Stefan Bradl qui pansaient les blessures consécutives à leur accrochage la veille.

Dans le clan KTM, Bradley Smith était de nouveau seul en piste puisque son coéquipier Pol Espargaro est rentré à Barcelone (Espagne) pour se faire examiner suite à sa violente chute au warm-up. Rappelons que le pilote de développement de la marque, Mika Kallio, est également hors jeu suite à une chute en Catalogne (Espagne).

Le HRC teste tous azimuts

Les conditions de roulage étant similaires au dimanche (entre 25 et 30°C dans l'air), les chronos se sont rapidement calés dans une fourchette basse, sous la barre des 1'56. Marc Marquez, troisième dimanche derrière les Ducati, a mis tout le monde d'accord avec un tour bouclé en 1'55.209 en toute fin de journée. 

Difficile d'être surpris par cette performance dans la mesure où le pilote Honda a de son propre aveu fait "preuve de sagesse" en course dans le but d'accroître son avance au championnat (+ 49 pts sur Rossi). L'espagnol en avait sous le coude dimanche, et le démontre lundi en dominant les débats !

Comme tous les autres pilotes, Marquez a testé un nouveau pneu Michelin et diverses évolutions. Le HRC avait comme d'habitude une foule de choses à essayer, puisque Marquez confie avoir testé des nouveautés à chacune de ses sorties ! Le n°93 est revanche resté discret sur le détail de ses modifications, notamment celles étrennées sur cette RCV toute noire brièvement entrée en piste. Sans doute la Honda 2019...

"Je suis content de la direction que suivons et du travail réalisé", a sobrement commenté le quadruple champion du monde MotoGP, qui a bouclé la bagatelle de 67 tours (l'équivalent de trois courses à Brno !) et devance Johann Zarco de 0,133 sec. 

 Zarco s'intercale entre les deux Honda 

Septième en course, Johann Zarco signe le deuxième temps de ces essais officiels "post-GP" en 1'55.342. Le pilote et son team Tech3 n'avaient aucune nouveauté à se mettre sous la dent -passage chez KTM l'an prochain oblige -, mais se sont concentrés à améliorer les sensations que Johann dit avoir retrouvé sur sa M1. Avec succès, visiblement.

 

Le n°5 précède de 0,057 sec la deuxième Honda officielle, celle Dani Pedrosa qui a terminé le GP de République tchèque à la huitième place, à 7,479 sec du vainqueur. L'ex futur pilote HRC signe une belle performance ce lundi, mais un peu tard...

Ducati peaufine

Du côté de Ducati, la feuille de route de la journée contenait uniquement des comparaisons de cadre et de carénages. Rappelons que Dovizioso et Lorenzo - respectivement 1er et 2ème du GP de République tchèque - ont également étrenné de nouveaux appendices aérodynamiques et un réservoir redessiné ce week-end.

 

Danilo Petrucci et Jack Miller n'avaient rien de particulier à tester, l'australien étant même contraint à rapidement stopper sa journée après une chute. Préférant ne pas utiliser sa seconde moto dotée d'un nouveau neuf, l’australien n'a réalisé que treize tours. 

Yamaha se cherche sur l'électronique

Valentino Rossi, 7ème de ce test à 0,709 sec, avait annoncé attendre avec impatience ces essais à Brno dans la mesure où Yamaha était censé y introduire des nouveautés importantes visant à résoudre leurs soucis de grip. Hélas, comme lors des tests précédents, les modifications se sont avérées moins ambitieuses qu'espéré...

 

L'italien, quatrième en course, évoque tout au plus de légères avancées sur l'électronique, domaine dans lequel la M1 pêche par rapport aux Ducati et aux Honda. Rappelons que le n°46 s'agace de voir son employeur faire du surplace alors qu'il estime livrer le maximum : "Je suis très concentré, je m'entraîne dur et je suis prêt à gagner", s'impatiente la star de 39 ans, privée de victoire depuis plus d'un an !

Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha, livre de son côté un bilan plus optimiste de ce test : "c'est toujours bien de tester après la course, car cela nous aide à établir une comparaison immédiate et permet aux coureurs de donner des retours clairs", commente le boss italien.

 

"Nous nous sommes concentrés sur l’électronique aujourd’hui : c’était notre objectif principal dans le but d’améliorer la maniabilité de la moto, en particulier lors de la remise des gaz. Nous avons également essayé le nouveau pneu avant Michelin et à la fin de la journée, nous avons pu tester un nouveau carénage", détaille le dirigeant.

"C'est dommage que Maverick n'ait pas pu se joindre à nous, car nous aurions beaucoup apprécié sa contribution, mais nous accordons également une grande importance à son bien-être", précise Meregalli, alors qu'une "crise" secoue le team officiel en raison de l'éviction sans élégance du chef-mécanicien de Viñales.

Aprilia et Suzuki au travail

Enfin, Aprilia a profité de ces tests pour introduire un inédit bras oscillant en carbone sur sa RS GP. Cette pièce commence à se généraliser en MotoGP, après avoir été aperçue pour la première sur les Honda d'usine après le GP de Valence 2017. Rappelons que les prototypes de la catégorie reine utilisent également des fourches Öhlins en carbone.

 

Suzuki avait pour sa part réquisitionné ses trois pilotes : Andrea Iannone, Alex Rins et Sylvain Guintoli, qui continue à braver la douleur émise par ses deux côtes cassées ! Rins s'est concentré sur l’électronique et des évolutions châssis, de même que "Guinters". 

La journée de Iannone a en revanche tourné court suite à une chute dans le virage 10, durant laquelle l’italien a pris un rude coup à l’épaule. Tous les pilotes MotoGP mettent désormais le cap vers le Red Bull Ring, théâtre du GP d'Autriche en fin de semaine.

Résultats et classement des tests post-GP à Brno

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...