• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ARAGON
Paris, le 1er avril 2017

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Trois centièmes de seconde. C'est tout ce qui sépare Chaz Davies de Jonathan Rea à l'issue de la Superpole d'Aragon ! Le n°7 Ducati sera devant le "Number One" Kawasaki (et le n°66) sur la grille de départ Superbike et tachera de le rester en course cet après-midi...

Imprimer

Balayé par un orage hier soir - avec foudre, tonnerre, grêle... la totale ! -, le circuit d'Aragon est inondé de soleil ce samedi matin. La première course Superbike devrait d'ailleurs se disputer dans d'excellentes conditions météo mais avant cela, l'ordre de la grille de départ doit être établi...

En Superpole 1, les deux officiels Honda se relaient en tête de la feuille des temps : premier à l'issue du premier "run" sur la piste, le champion de Moto2 2011 Stefan Bradl est finalement devancé par son coéquipier champion du monde de MotoGP 2006, Nicky Hayden.

Troisième meilleur chrono en début de session devant Leon Camier, Randy Krummenacher et Julian Simon (remplaçant de Savadori qui ne s'est pas remis de son impressionnant volume en Thaïlande), Markus Reiterberger doit battre l'une des deux Fireblade s'il souhaite se qualifier en Superpole 2...

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Malheureusement pour lui et ses fans, le pilote allemand en demande un peu trop au pneu avant de sa BMW n°21 dans le deuxième virage du tracé aragonais et termine sa séance dans le bac à gravier. "Krummenator" et Ondrej Jezek sont eux aussi piégés par la piste encore un peu fraiche (18° C)...

"Reiti" conserve néanmoins la troisième place de la SP1 qui correspond à la 13ème place sur la grille de départ. Roman Ramos se qualifie en 14ème position mais n'est pas du tout satisfait de lui. Le n°40 Kawasaki devancera Leon Camier et sa MV Agusta n°2. Krummenacher, Simon et De Angelis partiront du sixième rang, Russo, Jezek et Badovini du septième.

Quelques minutes plus tard en Superpole 2, Jonathan Rea est le premier à prendre la piste et inscrit le temps de référence dès sa première révolution. Tom Sykes, Marco Melandri, Xavi Forés et Stefan Bradl tournent dans la même seconde. Il faut un tour supplémentaire à Chaz Davies pour se propulser en 3ème position.

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

Trahi par le moteur de sa R1 d'usine, Alex Lowes n'a pas pu boucler son premier tour et hérite de la 12ème place sur la grille. Ses petits camarades rejoignent la voie des stands pour chausser un dernier pneu de qualification et repartent à l'attaque...

Auteur des deux premières Superpole cette saison - et vainqueur des quatre premières courses ! -, l'impitoyable "JR" continue sur sa formidable lancée en battant le record de la piste alors détenu par son coéquipier Tom Sykes.

Mais "Johnny" doit finalement s'incliner face à un impressionnant "Chazie" : pénalisé par des soucis techniques lors de la première séance d'essai libre vendredi, l'officiel Ducati n°7 trouve le moyen de tourner encore un peu plus vite que son grand rival !

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

En tout, Davies n'a bouclé que 21 tours de circuit alors que Rea en a enchainé 44, dont 19 d'affilée hier après-midi afin de préparer au mieux la course d'aujourd'hui. Imbattable l'an dernier, le Gallois peut-il demeurer le "Roi d'Aragon" en 2017 ?

Troisième à moins de deux dixièmes du nouveau recordman, Tom Sykes devance largement les pilotes qui s'installeront au deuxième rang cet après-midi : Marco Melandri sur la seconde Ducati d'usine et les deux pilotes locaux Xavi Forés (Ducati Barni) et Jordi Torres (BMW Althea).

Très proches des chronos de la deuxième ligne, Michael van den Mark (Yamaha Pata), Leandro Mercado (Aprilia Iodaracing) et Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) viseront eux aussi le Top 5 en première manche : on espère donc que la course sera autant animé entre les trois britanniques de tête, qu'au sein du peloton !

Finalement 10ème et 11ème de la SP2, les deux Honda n°69 et n°6 s'élanceront dans cet ordre de la quatrième ligne complétée, on l'a vu, par Alex Lowes et sa Yamaha n°22. Départ de la première manche espagnole à 13h, compte-rendu MNC dans la foulée... Restez connectés !

Superpole World Superbike Aragon 2017

Superpole Aragon : Davies en pole pour trois fois rien

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...