Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 12 janvier 2017

Le contrôle technique à la revente des motos est reporté

Le contrôle technique à la revente des motos reporté

Le projet de contrôle technique sur les motos et scooters prévu lors de leur revente serait finalement reporté faute de rentabilité pour les organismes de contrôle. Cette obligation très contestée par les motards et les scootéristes devait entrer en vigueur en octobre 2017. Explications.

Imprimer

Selon les informations collectées par MNC, l'obligation de soumettre sa moto et son scooter à un contrôle technique lors de sa revente n'entrera pas en vigueur au deuxième trimestre 2017, comme c'était prévu initialement par le gouvernement. Ce report serait entraîné par la frilosité des professionnels du contrôle technique comme Dekra, inquiets quant à la rentabilité de ce projet très critiqué par les motards qui y voient une nouvelle taxe inutile.

Visiblement, les projections économiques des enseignes de contrôles font état d'investissements trop importants dans leurs centres au regard des bénéfices potentiels, surtout dans les régions où la part d'usagers deux et trois-roues est faible. Sans parler du coût de la formation des contrôleurs aux spécificités des deux et trois-roues... Il s'agit du deuxième abandon d'un projet de contrôle technique moto en France, déjà - temporairement - rejeté en 2012.

Pas de triomphalisme pour autant : rappelons que la directive européenne 2014/45/UE  impose le contrôle technique sur les deux-roues à tous les Etats membres d'ici 2022, à l'exception des pays ayant mis en place des actions de sécurité routière diminuant sensiblement l’accidentalité moto. Or nous en sommes, très, très loin en France, l'un des pays d'Europe où la mortalité routière, toutes catégories confondues, est au contraire en hausse depuis deux années consécutives.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...