• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 12 janvier 2017

Le contrôle technique à la revente des motos est reporté

Le contrôle technique à la revente des motos reporté

Le projet de contrôle technique sur les motos et scooters prévu lors de leur revente serait finalement reporté faute de rentabilité pour les organismes de contrôle. Cette obligation très contestée par les motards et les scootéristes devait entrer en vigueur en octobre 2017. Explications.

Imprimer

Selon les informations collectées par MNC, l'obligation de soumettre sa moto et son scooter à un contrôle technique lors de sa revente n'entrera pas en vigueur au deuxième trimestre 2017, comme c'était prévu initialement par le gouvernement. Ce report serait entraîné par la frilosité des professionnels du contrôle technique comme Dekra, inquiets quant à la rentabilité de ce projet très critiqué par les motards qui y voient une nouvelle taxe inutile.

Visiblement, les projections économiques des enseignes de contrôles font état d'investissements trop importants dans leurs centres au regard des bénéfices potentiels, surtout dans les régions où la part d'usagers deux et trois-roues est faible. Sans parler du coût de la formation des contrôleurs aux spécificités des deux et trois-roues... Il s'agit du deuxième abandon d'un projet de contrôle technique moto en France, déjà - temporairement - rejeté en 2012.

Pas de triomphalisme pour autant : rappelons que la directive européenne 2014/45/UE  impose le contrôle technique sur les deux-roues à tous les Etats membres d'ici 2022, à l'exception des pays ayant mis en place des actions de sécurité routière diminuant sensiblement l’accidentalité moto. Or nous en sommes, très, très loin en France, l'un des pays d'Europe où la mortalité routière, toutes catégories confondues, est au contraire en hausse depuis deux années consécutives.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...