• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2012

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France , voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive…

Imprimer

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France, voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique !

L'annonce s'avère aussi positive que surprenante, dans la mesure où l'Union européenne s'était jusqu'ici montrée plutôt favorable à la mise en place d'une inspection technique sur les deux-roues motorisés (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

Il semblerait que l'Union européenne se soit finalement montrée sensible aux arguments des "anti-contrôles" - à l'image des parlementaires français notamment (lire MNC du 8 octobre 2012) -, comme l'inutilité avérée de cette mesure : seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont dus à une défaillance technique. Sans parler des doutes soulevés à propos du conflit d'intérêt de ses inspirateurs parmi lesquels Dekra, spécialiste du contrôle technique en Europe (lire notamment MNC du 24 septembre 2012)...

"Pour la FFMC, c’est une première victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes", s'est immédiatement réjouie la Fédération française des motards en colère.

Un ajournement, pas un abandon...

"La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l'un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d'autres études sur le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques", confirme Stéphane Desprez, directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). "Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle viendrait à être examinée de nouveau dans cinq ans".

Car le dossier contrôle technique moto n'est pas définitivement enterré : l'UE a en effet prévu de réexaminer la situation des cyclomoteurs et des motocycles dans cinq ans. Par ailleurs, la décision de retirer les deux-roues de la directive doit encore être confirmée la semaine prochaine lors d'une nouvelle réunion du comité des représentants permanents de l'Union Européenne (COREPER), avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen qui se réunira à ce sujet en juillet 2013.

A noter que cette décision n'aura pas d'impact sur la situation de pays tels que le Royaume-Unis ou l'Italie, où un système de contrôle technique est déjà en vigueur pour les deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...