• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2012

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France , voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive…

Imprimer

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France, voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique !

L'annonce s'avère aussi positive que surprenante, dans la mesure où l'Union européenne s'était jusqu'ici montrée plutôt favorable à la mise en place d'une inspection technique sur les deux-roues motorisés (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

Il semblerait que l'Union européenne se soit finalement montrée sensible aux arguments des "anti-contrôles" - à l'image des parlementaires français notamment (lire MNC du 8 octobre 2012) -, comme l'inutilité avérée de cette mesure : seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont dus à une défaillance technique. Sans parler des doutes soulevés à propos du conflit d'intérêt de ses inspirateurs parmi lesquels Dekra, spécialiste du contrôle technique en Europe (lire notamment MNC du 24 septembre 2012)...

"Pour la FFMC, c’est une première victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes", s'est immédiatement réjouie la Fédération française des motards en colère.

Un ajournement, pas un abandon...

"La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l'un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d'autres études sur le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques", confirme Stéphane Desprez, directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). "Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle viendrait à être examinée de nouveau dans cinq ans".

Car le dossier contrôle technique moto n'est pas définitivement enterré : l'UE a en effet prévu de réexaminer la situation des cyclomoteurs et des motocycles dans cinq ans. Par ailleurs, la décision de retirer les deux-roues de la directive doit encore être confirmée la semaine prochaine lors d'une nouvelle réunion du comité des représentants permanents de l'Union Européenne (COREPER), avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen qui se réunira à ce sujet en juillet 2013.

A noter que cette décision n'aura pas d'impact sur la situation de pays tels que le Royaume-Unis ou l'Italie, où un système de contrôle technique est déjà en vigueur pour les deux-roues.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Brough Superior tâte le (tout)terrain avec sa Pendine Sand Racer 2018

L'exclusif constructeur britannique Brough Superior a dévoilé au salon EICMA 2017 de Milan (Italie) une déclinaison d'inspiration Scrambler de sa somptueuse SS100, la Pendine Sand Racer. Attention les yeux !
[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand... dans la cour des petits

Les dirigeants italiens - et russes, désormais ! - de MV Agusta viennent d'achever leur vaste plan de restructuration. D'après eux, la firme de Varese, petite par la taille mais grande par le talent et les ambitions, s'éloigne des turbulences et doit redécoller. Vidéo.
Les forces de l'ordre dégainent 1000 radars de poche

Le radar laser TruSpeed SE pèse 410 g, tient dans la poche d'un blouson et peut très précisément mesurer la vitesse à 610 mètres de distance... La France, toujours à la pointe de la sécurité "rentière", en a commandé 1000 exemplaires à son fabricant américain, Laser Technology.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Un petit trail et un projet avancé de scooter bicylindre chez Sym

Sym exposait de nombreux projets et futures nouveautés au salon EICMA de Milan, dont son premier maxiscooter à moteur bicylindre prévu pour début 2019 et une moto de 183 cc de type trail.
Dominique Méliand compte faire son retour aux 24H Motos du Mans

Tenu éloigné des paddocks du championnat du monde d'endurance pour de graves problèmes de santé, l'emblématique team manager du SERT compte bien faire son retour dès les prochaines 24H Motos, les 21 et 22 avril 2018 au Mans !
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.