• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 9 octobre 2020

Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.

Imprimer

Page 1 - Ça roule toujours pour le marché moto

Les ventes de motos et scooters se portent toujours bien en France : en septembre dernier, 17 477 motos et scooters de plus de 50 cc (les motocycles, par opposition aux cyclomoteurs de 50 cc) ont trouvé preneurs auprès des motards, "scootomobilistes"... et cyclistes lassés de pédaler sous la pluie ?!

Pour mémoire, les trois premières semaines de cette rentrée 2020 des classes - bureaux, concessions, etc - a été ensoleillée et chaude. Cependant, le "retard" observé sur les précipitations a été comblé la dernière semaine avec de nombreux orages. Il fallait être alors motivé pour utiliser son deux-roues, ou en acheter un tout neuf !

Chez les 125 cc, une seule marque a vu ses immatriculations plonger au mois de septembre (2020 Vs 2019) : le leader au général, Honda, qui cède à un Yamaha particulièrement fringuant la première place au classement mensuel ! La hausse du marché s'en trouve pénalisée : +16,4% tout de même.

Mis à part Orcal et Peugeot, tous les principaux acteurs du marché 125 ont connu une rentrée bien plus dynamique que l'an dernier. Piaggio et Sym ont augmenté leurs ventes d'un tiers, Kymco, Mash et KTM de deux tiers ! Keeway qui clot le Top 10 a plus que doubler son score.

Du côté des "plus de 125 cc", les résultats sont tout aussi hétérogènes et le numéro un se fait également surprendre par le numéro deux : pourtant pas mal loti, Yamaha est devancé en septembre par un BMW en mode "dynamic". Honda est toujours à la peine mais dvnace Kawasaki... et Triumph qui double presque son résultat !

Dans la seconde moitié de tableau, KTM et Suzuki effectue une bonne rentré 2020 (comparé à 2019), contrairement à Harley-Davidson et Royal Enfield qui perdent un quart de leur vente. Calqué sur le tempo global du marché (+17,2%), Ducati boucle le Top 10.

Après Yamaha 4-en1 en mai et Kawasaki Grande Armée en juillet-août, Moto-Net.Com poursuit sa tournée des concessions en interrogeant le patron de RoadStar 92, concession Harley-Davidson à Saint-Cloud (dans le 92, oui). Comment Pierre-Yves Rousset et son équipe ont vécu le confinement, perçu la reprise, passé l'été et attaqué la rentrée ?

Le Journal moto du Net en profite pour poser d'autres questions spécifiques sur Harley-Davidson... Comment se passer de Sportster à l'avenir ? Comment intégrer la Pan America ? Que penser de la BMW R18 ? Comment vendre la Livewire ? Pourquoi les français plébiscitent la Sport Glide ? Et en quoi Harley pourrait s'inspirer de Porsche...

Toutes les réponses se trouvent en page suivante, dans notre interview exclusive et réservée à nos lecteurs Premium !

Découvrez l'abonnement MNC Premium

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !