• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP DÉCLARATIONS
Paris, le 15 novembre 2021

Réactions des pilotes MotoGP après le Grand Prix final de Valence

Réactions des pilotes MotoGP après le Grand Prix de Valence

Le dernier Grand Prix moto de la saison 2021 n'a vu presque que du "Rouge" hier à Valence ! Bagnaia, Martin et Miller signent le premier triplé Ducati, qui remporte le titre par équipe en plus du sacre constructeur obtenu la semaine précédente à Portimao. Le champion du monde Fabio Quartararo est prévenu pour 2022, alors que Valentino Rossi quitte la piste... Déclarations.

Imprimer

Francesco Bagnaia, Ducati Factory (2ème en qualifs et 1er en course) : " Je suis ravi de cette victoire. Gagner en portant le casque de Valentino Rossi est un sentiment incroyable et la meilleure façon de célébrer sa dernière course. Ce succès est important et montre que nous sommes prêts à nous battre pour le titre l'année prochaine (titre "Pilote", puisque Ducati empoche les sacres "Constructeur" et "Team" 2021, NDRL). 

"Au cours de cette saison, nous avons amélioré les réglages de la moto course après course, et fin 2021, la Desmosedici est devenu très forte. Nous avons une très bonne base pour l'année prochaine. Nous avons acquis beaucoup d'expérience et nous avons beaucoup grandi. L'équipe est incroyable, et l'ambiance à l'intérieur du garage est incroyable ! Je suis vraiment heureux et je remercie Ducati pour tout cela".

Jorge Martin, Ducati Pramac (1er en qualifs et 2ème en course) : "Je ne pouvais pas espérer mieux, car nous terminons sur le podium une course qui s'annonçait très difficile : malade cette nuit, j'ai vomi de 22h00 à 5h00 du matin et je n'ai rien mangé depuis samedi midi. Or une course MotoGP est extrêmement physique. Deuxième dans ces conditions est incroyable, d'autant qu'il s'agit de ma première deuxième place en MotoGP".

"Je gagne en plus le titre de "Débutant de l'année" (Enea Bastianini était son dernier challenger, NDLR), donc c'est très motivant pour la suite. Ce fut une année incroyable, avec des hauts (4 podiums dont une victoire et 4 pole, NDRL) et des bas (il a manqué 4 courses à cause de ses blessures au Portugal, NDRL). Mais nous en sommes sortis plus forts : merci à mon équipe, Ducati et ma famille".

Jack Miller, Ducati Factory (3ème en qualifs et 3ème en course) : " Je suis super content, même si j'aurais aimé obtenir quelque chose de plus aujourd'hui... Malheureusement, j'ai perdu du temps au départ et j'ai dû me replacer dans la lutte pour le podium. Mais c'était une bonne course, et j'ai pris beaucoup de plaisir. Valence est une piste que j'aime beaucoup, et c'est bien de finir la saison comme ça".

"C'est la première fois que trois Ducati terminent sur le podium, et c'est super d'en faire partie. Je suis sûr que notre moto sera encore meilleure l'année prochaine, alors j'attends avec impatience la saison 2022 pour me battre pour le titre. Quatrième, c'est mon meilleur résultat en MotoGP : j'espère donc faire encore mieux l'année prochaine".

Joan Mir, Suzuki Factory (4ème en qualifs et 4ème en course) : "Eh bien, je ne sais pas par où commencer car je suis vraiment déçu… Je ne m'attendais pas à ses sensations en course : je pensais au contraire que cela pourrait être notre jour, parce que j'avais un rythme soutenu tout au long du week-end. Mais en course, j'avais du mal avec l'avant de la moto".

 

"Au final, je n'ai pas pu mieux faire que quatrième : ce n'est pas de cette façon que je voulais que la course se déroule. Je veux me battre pour le podium à chaque fois, surtout ici (Valence est le seul circuit où il s'est déjà imposé en MotoGP lors du GP d'Europe 2020, NDLR). Je termine troisième au championnat, ce qui est tout de même quelque chose de positif après une saison difficile pour nous".

Fabio Quartararo, Yamaha Factory (8ème en qualifs et 5ème en course) : "Pour être honnête, je suis satisfait car nous avons débuté dans une mauvaise posture vendredi matin, mais nous terminons dans un bon rythme en course. Nous avons fait des changements sur la moto dimanche au warm-up, à l'origine de cette progression".

"Ce n'était pas facile, j'étais en difficulté avec le pneu avant, mais nous avons réussi quelque chose de très bon. Et puis je voulais m'amuser aujourd'hui, et je me suis amusé. Donc, je suis super content. Même si ce n'était pas un week-end parfait, nous finissons 5ème. Nous terminons la saison dans le bon sens, mais avec du travail devant nous parce qu'on a vu les progrès de Ducati dans la deuxième partie de saison".

"Concernant le titre, j'avoue ne pas avoir de mots quand je vois mon nom sur le trophée ou quand on a fait la photo des trois vainqueurs 2021 (avec le champion Moto2 Remy Gardner et le champion Moto3 Pedro Acosta ci-dessus, NDLR)… Être le premier champion du monde français en catégorie reine, c'est spécial car je resterai toujours le premier. Je veux dire merci à Vale (Rossi, NDLR) car il m'a beaucoup inspiré quand j'étais enfant".

Johann Zarco, Ducati Pramac (5ème en qualifs et 6ème en course) : "J'ai mal commencé la course avec un mauvais départ : j'essaie de progresser sur cet aspect, mais je n'ai pas bien géré l'embrayage. J'ai sans doute manqué le podium à cause de ce départ raté, donc forcément déçu".

"Car ensuite la course s'est bien déroulée et, à mi-parcours, j'étais plus rapide que les autres notamment Brad (Binder, NDLR) derrière lequel j'ai perdu un peu de temps parce qu'il était assez fort sur les freins et les gaz. Ceci étant, je suis satisfait de cette saison et heureux de terminer 4ème au général et premier pilote indépendant. Mais j'ai envie de faire mieux l'année prochaine !".

Brad Binder, KTM Factory (7ème en qualifs et 7ème en course) : "Je suis content de ma fin de saison (le sud-Africain termine 6ème au général derrière Zarco, NDLR), mais la course a en revanche été beaucoup plus difficile que ce à quoi je m'attendais. Je pensais être plus rapide mais, malheureusement, il me manquait quelque chose dans certains endroits et finalement l'écart était trop important".

 

"C'était une course difficile, mais j'ai fait de mon mieux du premier au dernier tour. Je quitte Valence heureux car j'ai tout laissé sur la table. Je suis globalement satisfait de ma régularité cette année, et de ma progression (3 entrées dans le Top 5, dont une victoire au GP d'Autriche, NDLR). Merci à l'équipe : même si nous avons eu des moments difficiles, ils n'ont jamais cessé de travailler".

Valentino Rossi, Yamaha SRT (10ème en qualifs et 10ème en course) : Valentino Rossi, Légende du MotoGP, fier de son ultime Top 10 à Valence

Franco Morbidelli, Yamaha Factory (11ème en qualifs et 11ème en course) : "J'ai eu la chance de profiter des derniers tours de Valentino puisque que je roulais derrière. Je me sens vraiment chanceux pour ça. Avant la course, je voulais rester le plus loin possible de lui, pour éviter d'être impliqué dans quoi que ce soit qui puisse bouleverser sa dernière course. Mais je me suis quand même retrouvé derrière lui !"

"Au final, j'ai apprécié cette opportunité, d'autant qu'il était vraiment très rapide et difficile à doubler. En fin de course, il a même fait un pas supplémentaire en accélérant son rythme : c'était juste incroyable ! Je me sens vraiment chanceux, et c'était une très belle course".

Prochain rendez-vous MotoGP les 18 et 19 novembre prochains à Jerez  (Espagne) pour les tests d'intersaison. Marc Marquez sera le grand absent de ces essais importants, qui définissent la voie à suivre pendant l'hiver : l'officiel Honda est toujours au repos suite à sa chute en motocross qui a réveillé d'anciens troubles de la vision.  Le HRC entame 2022 comme se termine 2021 : en position de faiblesse... Restez connectés !

Résultats du GP de Valence MotoGP 2021 

  1. Francesco BAGNAIA Ducati 41'15.481
  2. Jorge MARTIN Ducati +0.489
  3. Jack MILLER Ducati +0.823
  4. Joan MIR Suzuki +5.214
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +5.439
  6. Johann ZARCO Ducati +6.993
  7. Brad BINDER KTM +8.437
  8. Enea BASTIANINI Ducati +10.933
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia +12.651
  10. Valentino ROSSI Yamaha +13.468
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +14.085
  12. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +16.534
  13. Alex MARQUEZ Honda +17.059
  14. Miguel OLIVEIRA KTM +18.221
  15. Iker LECUONA KTM +19.233
  16. Maverick VIÑALES Aprilia +19.815
  17. Luca MARINI Ducati +28.860
  18. Danilo PETRUCCI KTM +32.169

Non classés

  • Alex RINS Suzuki 17 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 23 Tours

Classement général du championnat du monde MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 278 points
  2. Francesco BAGNAIA Ducati 252
  3. Joan MIR Suzuki 208
  4. Jack MILLER Ducati 181
  5. Johann ZARCO Ducati 173
  6. Brad BINDER KTM 151
  7. Marc MARQUEZ Honda 142
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 120
  9. Jorge MARTIN Ducati 111
  10. Maverick VIÑALES Aprilia 106
  11. Enea BASTIANINI Ducati 102
  12. Pol ESPARGARO Honda 100
  13. Alex RINS Suzuki 99
  14. Miguel OLIVEIRA KTM 94
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda 76
  16. Alex MARQUEZ Honda 70
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha 47
  18. Valentino ROSSI Yamaha 44
  19. Luca MARINI Ducati 41
  20. Iker LECUONA KTM 39
  21. Danilo PETRUCCI KTM 37
  22. Stefan BRADL Honda 14
  23. Michele PIRRO Ducati 12
  24. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 12
  25. Dani PEDROSA KTM 6
  26. Lorenzo SAVADORI Aprilia 4
  27. Tito RABAT Ducati 1
  28. Cal CRUTCHLOW Yamaha 0
  29. Garrett GERLOFF Yamaha 0
  30. Jake DIXON Yamaha  0

Résultats des pilotes MotoGP 2021

 

Classements constructeurs et teams MotoGP 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...