• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2018
Rocroi (08), le 1er octobre 2018

Rallye des Ardennes : une finale en beauté !

Rallye des Ardennes  : une finale en beauté !

La bataille pour le championnat de France des rallyes routiers 2018 aura été chaude jusqu'au bout entre deux Aprilia 1100 Tuono : malgré sa victoire au Rallye des Ardennes, Bruno Schiltz doit s'incliner devant l’implacable Julien Toniutti pour le titre de champion de France 2018... Récit.

Imprimer

Etape 1 : Chaud devant (+vidéo)...

L'affaire se présentait plutôt bien pour l'Aprilia 1100 Tuono n°1 de Bruno Schiltz, qui remporte les deux premières spéciales devant Luc Breban (Husqvarna 701) à Malgré-Tout et devant la BMW S 1000 R de Damien Lauret à Haybes.

Rallye des Ardennes 2018 Etape 1 : Chaud devant   !

Le leader du championnat, Julien Toniutti, est parti au départ du prologue au guidon de son Aprilia 1100 Tuono chaussée du dernier pneu Michelin, le Road 5. Des pneus racing auraient été plus adaptés, comme Julien va le constater dès le tour de prologue : les températures plutôt fraîches des soirées du Grand Est ont laissé place à un grand soleil dès le samedi matin...

Le temps d'assistance après le prologue ayant été réduit à 15 minutes au lieu de 30 suite à un retard au départ, Julien n'a pas le temps de changer de monte et doit conserver le Road 5 pour l'étape complète. Pas suffisamment confiant, il assure et écope respectivement des 5ème et 7ème temps dans les deux premières spéciales. Mais il remontera progressivement au fil des six spéciales de l'étape de jour pour terminer finalement en troisième position de l'étape.

Vidéo : Bruno Schiltz dans la spéciale de Malgré-tout

Bruno Schiltz domine indiscutablement les débats   : en remportant quatre spéciales sur six, il gagne l'étape de jour et engrange les 30 points contre 21 obtenus par Julien… Tout est encore possible ! Plus que 10 points... Qui sera le champion 2018 ?

Du coté des catégories la bataille (des Ardennes !) fait rage aussi   : Luc Breban impressionnant s'adjuge le meilleur temps des deux spéciales non remportées par Bruno Schiltz ! Il remonte ainsi en Rallye 2, mais Romain Cauquil roule intelligemment, conscient du fait qu'il lui suffit d'un seul point pour valider son titre de champion. Mais il veut  également consolider sa troisième place du général !

Ce qui était mal parti sur la première spéciale dans laquelle Romain n'obtient qu'un 34ème temps (10ème Rallye 2), là ou Luc Breban se classe deuxième ! Mais Romain va vite se reprendre et recoller au top 5 sur les spéciales suivantes...

Rallye des Ardennes 2018 Etape 1 : Chaud devant   !

On notera également la détermination de Damien Lauret (BMW S 1000 R), 5ème du général provisoire du championnat, qui met du gros gaz   : toujours dans le top 5 des spéciales, deux fois en troisième position et même second temps sur la deuxième spéciale ! Un futur très bon, indiscutablement !

C'est la guerre aussi chez les Duos ! Fabien Assemat et Céline Gratiot (Yamaha MT-09) se battent comme des chiffonniers sur les spéciales avec la famille Bernard (Thibaut et Laurent aux commandes d'une Yamaha MT-09), un coup à toi, un coup à moi… (Dans la famille "Duo en MT" je voudrais... la belle fille !)

Belle course en tout cas pour Assemat/Gratiot qui terminent le rallye sur la troisième marche du podium Rallye 1.

Rallye des Ardennes 2018 Etape 1 : Chaud devant   !

En Classiques, Johan Daval consolide sa pole position de la catégorie tout en obtenant des chronos de la 22ème à la 37ème position du scratch : belle performance pour une vieille !

Les ancêtres non plus ne se laissent pas faire : Richard Pigeat domine la catégorie Anciennes avec des places entre la 45 et la 55ème position du général, le milieu du tableau, parfois même classé devant le premier Rallye 3 !

Rallye des Ardennes 2018 Etape 1 : Chaud devant   !

Au terme de la première étape les comptes se précisent : Bruno Schiltz reprend 9 points à Julien sur les 19 qu'il avait de retard. Pas de changement significatif dans les catégories où tout à l'air de se confirmer, mais il reste la nuit, où tout va se jouer pour tout le monde !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !