• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2018
Rocroi (08), le 1er octobre 2018

Rallye des Ardennes : une finale en beauté !

Rallye des Ardennes  : une finale en beauté !

La bataille pour le championnat de France des rallyes routiers 2018 aura été chaude jusqu'au bout entre deux Aprilia 1100 Tuono : malgré sa victoire au Rallye des Ardennes, Bruno Schiltz doit s'incliner devant l’implacable Julien Toniutti pour le titre de champion de France 2018... Récit.

Imprimer

Etape 2 : la nuit et c'est fini !

La deuxième étape du 23ème rallye des Ardennes, la nocturne, ne changera pas la marche des choses. Même si Bruno Schiltz décroche encore la victoire d'étape en terminant deuxième, Julien Toniutti a le sourire et conserve la pole avec 5 points d'avance sur le pilote du JMP Racing, champion de France des rallyes 2017.

Rallye des Ardennes 2018 Etape 2 : la nuit

Rallye des Ardennes 2018 Etape 2 : la nuit

Julien Toniutti décroche ainsi son cinquième titre de champion de France Scratch. Un titre bien mérité après un championnat pour le moins mouvementé, jusqu'à cette dernière étape où rien n'était encore sûr : "je savais que de toute façon tout pouvait arriver, rien n'est gagné tant que tu n'a pas rendu ton carton de pointage", avoue Julien à MNC.

"En terminant le Dakar, j'aurais atteint mes objectifs"

"Là je me suis méfié de la température car il faisait froid", poursuit le pilote. "Connaissant mes pneus et leurs temps de chauffe différents suivant les modèles, j'ai préféré assurer avec des pneus qui montent vite en température au cas où il y aurait des temps d'attente au départ des spéciales, mais pendant le tour de prologue, voyant que ça pouvait très bien le faire avec des pneus racing (homologués route bien évidemment, NDLR), j'ai voulu remplacer mes Road 5 qui bien qu'excellents pneus routiers supporteraient peut-être moins bien un pilotage hard que les pneus racing... Le problème, c'est que le temps d'assistance ayant été raccourci afin de recoller correctement au programme initial suite à un retard au départ, je n'ai pas pu faire ce changement comme je l'avais prévu. Mais bon, ça l'a fait quand même ! Par contre rien n'était gagné d'avance et le challenge était intéressant car Bruno et moi étions sur des motos identiques... La différence s'est faite avec les pneus et le pilotage, et ça j'ai adoré !"

Rallye des Ardennes 2018 Etape 2 : la nuit

Julien Toniutti conclut en remarquant que "jusqu'ici, j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés cette année : record français sur l'Ile de Man, sélectionné pour le Dakar et champion de France des rallyes 2018 ! Il ne me reste plus qu'a terminer le Dakar et j'aurais atteint tous mes objectifs"...

"5 points manquants en fin de saison"

De son côté Bruno Schiltz se réjouit de "couronner cette saison 2018 en championnat de France des Rallyes Routiers avec une nouvelle victoire au Rallye des Ardennes, mon troisième succès d'affilée après le Dourdou et l'Ardèche. Attaquer direct pour gagner et creuser l'écart, c'était le mot d'ordre pour le Rallye des Ardennes, finale du Championnat de France des Rallyes Routiers. Je scratche d'entrée sur les deux premiers passages de jour. Le ton était donné pour le week-end dans les Ardennes ! Avec quatre victoires en spéciales sur l'étape de jour, je devance mon principal rival au championnat de plus de 10 secondes".

Rallye des Ardennes 2018 Etape 2 : la nuit

"La lutte pour la victoire sur l'étape de nuit a été beaucoup plus serrée avec un temps plus froid et plus humide", poursuit Bruno. "En donnant tout lors la dixième et dernière spéciale de ce Rallye des Ardennes, je décroche aussi la victoire sur l'étape de nuit avec plus de 3 s sur la concurrence. Avec six spéciales remportées sur dix sur ce Rallye des Ardennes, je m'impose sur les étapes de jour et de nuit de cette finale. Ce troisième succès d'affilée couronne une très belle saison avec trois victoires sur les cinq rallyes cette saison et sans jamais descendre du podium puisque je termine 2ème dans la Sarthe et dans l'Ain. Mon retour réussi sur Aprilia Tuono V4 1100 Factory a demandé quelques ajustements en début de saison qui me coûtent les 5 points manquants en fin de saison pour conserver le titre de champion de France des Rallyes Routiers. Bien sur, rien n'aurait été possible sans de fidèles partenaires. Je les remercie tous pour leur soutien sur cette saison 2018".

Dans les catégories, les leaders ont confirmé leurs places : Richard Pigeat mènera bel et bien sa Suzuki GS 1000 S au titre de champion de France des Anciennes 2018 tandis que Johan Daval confirmera son titre en Classiques sur sa Honda 600.

Rallye des Ardennes 2018 Etape 2 : la nuit

Le champion de France Rallye 3 2018 est décerné à Fabrice Dion (KTM 390 Duke), le Rallye 2 est validé pour Romain Cauquil (KTM 690 Duke CTM83) et le Rallye 1 revient comme il se doit à Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard 937) malgré une superbe course de son concurrent principal Maxime David (Kawasaki ZX-6), qui remporte la première place des Rallye 1 sur ce Rallye des Ardennes en terminant à la sixième place du général Scratch (Kevin, 2ème Rallye 1 de cette épreuve, se classera 8ème du Scratch).

Avec son titre de champion Scratch, Julien Toniutti remporte également le titre en Maxi Rallye SW Motech, d'un point certes, mais devant Bruno Schiltz. Ce qui le fait maintenant clairement passer devant l'illustre et non moins légendaire Marc Troussard en tant que recordman des titres de champion de France des rallyes (4 fois scratch et 6 fois en catégories pour myself, 5 fois scratch et 5 fois en catégories pour Julien, record qui n'avait toujours pas été battu depuis le siècle dernier) !

Notre champion de France des rallyes 2018 Julien Toniutti n'a dorénavant plus qu'a se concentrer sur sa participation au prochain Dakar (en Amérique du Sud)... Pour ma part, je remercie particulièrement Pierre Derrien, membre de la commission des rallyes, toujours présent sur les épreuves, qui a été le fidèle correspondant de MNC durant toute la saison et grâce à qui nous avons pu retranscrire au mieux toutes les épreuves du championnat 2018.

Grand V à vous lecteurs, soyez prudents sur la route et à bientôt : restez connectés !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !