Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2010
Paris, le 7 avril 2010

Rallye de la Sarthe : doublé du Team Moto-Net.Com !

Rallye de la Sarthe : doublé du Team Moto-Net.Com !

Au guidon de son Husaberg de 2005 (!), Pierre Mouneu remporte haut la main la 2ème épreuve du championnat de France des rallyes devant Manoel Delaval - qui prend la tête du provisoire - et Julien Toniutti. Deux pilotes Moto-Net.Com sur le podium : récit !

Imprimer

La Sarthe sous la pluie : quoi de plus normal ? On espérait pourtant une météo plus clémente depuis jeudi, mais les éclaircies ont vite fait place à des averses aussi abondantes qu'irrégulières... Mais le Bugatti sur le mouillé, c'est aussi une véritable aubaine pour les monos, qui prennent une valise sur le sec face aux sportives...

Quelques jours plus tôt, de violentes pluies avaient fait déborder la Sarthe, obligeant les organisateurs de cette 53ème édition du rallye sarthois (ASCOP et ASMACO) à faire déménager le parc coureur : initialement installées en bord de rivière à l'entrée de la Suze, les tentes du contrôle technique et le parc fermé sont déplacés sur la place du marché, devant la gare, comme c'était le cas depuis une dizaine d'années jusqu'en 2008.

Trois boucles au programme

L'étape de jour présente un schéma particulier : une boucle d'environ 130 km le matin, avec un passage de quatre tours chrono sur le circuit Bugatti, un passage de deux tours de reconnaissance sur le circuit de Maison Blanche et une spéciale routière à Amné-en-Champagne.

Après une pause de deux heures, une seconde boucle identique à la première mais sans le Bugatti et avec deux tours chrono à Maison Blanche, puis un passage à la spéciale d'Amné.

Pour l'étape de nuit, un seul tour à faire (raccourci à 103 km) avec de nouveau deux tours chrono à Maison Blanche, la liaison jusqu'a la spéciale d'Amné et enfin retour à la Suze.

Manoel Delaval, champion en titre et troisième du classement provisoire scratch, s'aligne au départ du Rallye de la Sarthe au guidon de la Honda CB 1000 R qu'il pilotait lors du Rallye des Garrigues. Julien Toniutti a quant à lui ressorti sa KTM 990 Superduke de 2008, en raison du caractère particulier du rallye de la Sarthe et de la spéciale sur le circuit Bugatti.

Car l'ensemble des concurrents est d'accord sur un point : celui qui scotchera tout le monde sur les quatre tours de circuit prendra une grosse option pour la victoire finale du rallye !

Samedi matin, 7h30 : premier départ !

Samedi matin, on est fixé : il pleut ! Une petite liaison nous mène au mythique circuit des 24 Heures pour la première spéciale. Les side-cars partent en premier, mais le retournement d'un des équipages entraîne un léger retard pour les autres concurrents. Le pilote rentre seul au stand, son "passager" ayant été évacué par les secours après avoir été éjecté du side, mais heureusement plus de peur que de mal : juste quelques contusions !

La série repart et l'équipage Jacob/Fuyet sur Choda 1300 Suzuki signe le meilleur temps de la série en 10'13''214, soit au final un troisième temps scratch ! Chapeau les side-caristes !

Dans la série Elite, surprise : Pierre Mouneu, le "Moon" du Team Moto-Net.Com au guidon de sa fidèle mais vieillissante Husaberg 650 FSE de 2005, colle une grosse raclée à tout le monde en claquant 10'09''330 avec un pilotage tout en glisse particulièrement savoureux !

Le Bugatti tout en glisse de Pierre Mouneu a été immortalisé grâce à une caméra embarquée Tecnoglobe (voir vidéo ci contre) sur la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti qui termine la série Elite en deuxième position (10'16''335), plus de 5 secondes devant la Honda CB 1000 R de Manoel Delaval (10'21''678).

Ensuite, la pluie s'étant calmée, c'est un p'tit jeune local, Jeremy Robin, aux commandes de sa Honda 600 CBR, qui s'offre le meilleurs temps plus de 5 dixièmes devant Pierre Mouneu.

Dans la foulée, nous voilà partis pour deux tours de reconnaissance en convoi sur le petit circuit, celui de Maison Blanche, qui sera chronométré cet après-midi. Puis on repart pour la grosse liaison du parcours qui nous mène à la spéciale d'Amné-en-Champagne. Moon récidive et s'offre le scratch de la spéciale en 1'53''174 devant Jeremy Robin, la graine de champion, qui claque le deuxième temps en 1'54''026.

A partir de 12h30, c'est l'arrivée de la première boucle à la Suze : 30 minutes d'assistance avant de remettre les motos en parc fermé pour deux heures de pause. Un break appréciable et apprécié, tant les pilotes sont habitués à enquiller les deux boucles à la suite sur les autres rallyes... Là, ça fait du bien de se poser un peu, surtout que le soleil à l'air de vouloir revenir... Le deuxième tour se disputera-t-il sur le sec ?

Deuxième boucle de jour

Bingo : la route est sèche quand on repart. Nous voici donc au circuit de Maison Blanche avec un nouveau scratcheur : Patrice Leroy, encore un pilote sarthois de l'ASMACO, au guidon d'une Triumph 675 Daytona (1'46''925), devant Manoel Delaval (1'47''186). Pierre Mouneu, notre leader potentiel, s'offre un huitième temps en 1'51''986 : sur piste sèche, l'Husaberg a du mal face aux sportives ! Puis une interruption de course juste avant mon départ laisse le temps à un nuage de venir arroser la piste... Pas de chance pour ceux qui passeront leur chrono sous l'averse, mais ce n'est que passager et le bitume ne tarde pas a sécher de nouveau. Jeremy Robin sur sa Honda 600 CBR s'offre le quatrième temps en 1'50''294.

Du côté des side-cars, l'équipage Lebert/Jeandemange s'arsouille copieusement avec Jacob/Fuyet et lui colle presque 3 secondes : 1'59''188 contre 2'02''085.

Nous voici à Amné, dernière spéciale du jour, où Pierre Mouneu s'empare une fois de plus du meilleur temps en 1'54''494, pratiquement une seconde devant Manoel Delaval sur sa Honda CB 1000 R (1'55''488). Un coup de pluie pour les premiers, un autre pour les derniers passages... c'est un peu la loterie !

A l'arrivée de l'étape de jour, Jeremy Robin remporte a priori l'étape avec 2 dixièmes d'avance sur Pierre Mouneu... mais c'était sans compter une pénalité de retard lors d'un contrôle horaire, qui coûtera 15 secondes au jeune pilote sarthois : Moon remporte donc l'étape et relègue Manoel Delaval troisième à quasiment 19 secondes !

Jeremy Robin, qui court hors championnat de France, ne participera pas à l'étape de nuit. Bonne opération donc pour Pierre Mouneu en tête du rallye : une bonne gestion de course durant l'étape de ce soir et Moon remportera son premier rallye ! Mais d'abord, 1h30 d'assistance pour monter les phares additionnels et reconditionner les motos.

Etape nocturne

20h30 : Julien Toniutti ouvre le bal en prenant la route vers Maison Blanche pour la première spéciale nocturne : quatrième à deux dixièmes de Manoel Delaval après l'étape de jour, tout est encore possible pour le pilote Moto-Net.Com !

Petit couac dans le déroulement pourtant limpide du rallye : une panne de chronos dès les dix premiers passages interrompt la course durant près de deux heures... Mais après un reparamétrage du système et quelques essais, ça repart !

Manoel Delaval, qui doit tout tenter pour remonter au sommet, colle 2 dixièmes à Julien Toniutti sur ces deux tours d'une piste très humide : scratch en 1'57''892 pour Mano devant Julien 2ème temps en 1'58''120. Moon se classe quatrième et calme le jeu en assurant son avance (1'59''943), sept dixièmes derrière un pilote sarthois - encore un ! - en la personne de Jean-Frédéric Coutelle, de l'ASMACO, sur Honda 600 CBR.

Le manège continue : on repart de nouveau vers Amné pour son unique passage nocturne... et mouillé ! Mano a sorti l'artillerie lourde : il s'offre le meilleur temps en 2'00''400, cette fois deux secondes devant un Pierre Mouneu prudent en 2'02''672. Troisième temps pour Julien Toniutti : ça sent le podium !

Retour sur La Suze et arrivée de ce très beau rallye malheureusement un peu court... Personnellement, j'aurais bien vu une deuxième boucle de nuit !

Les classements

En ouverture de la remise des prix, le Trophée Thomas Laroche décerné au meilleur temps des spéciales sur route revient cette année à Pierre Mouneu !

Scratch

  1. Pierre Mouneu sur Husaberg 650 FSE
  2. Manoel Delaval sur Honda CB 1000 R
  3. Julien Toniutti sur KTM 990 Superduke

Topsport

  1. Manoel Delaval
  2. Julien Toniutti
  3. Jean-Frédéric Coutelle sur Honda 600 CBR

Mono

  1. Pierre Mouneu
  2. Nicolas Derrien sur KTM 690 SM
  3. Renaud Fanon sur KTM 690 Duke

Sport

  1. Raphaël Groland (!) sur Honda 500 CB
  2. Christophe Nicolas sur Suzuki 650 SV
  3. Franck Bacon sur Kawasaki 650 ER6

Side car

  1. Lebert/Jeandemange sur Yamaha 1100 FJ (5ème scratch)
  2. Jacob/Fuyet sur Choda 1300 Suzuki
  3. Laforest/Moreau sur Choda Suzuki

Classiques

  1. Nick Ayrton sur Suzuki 1100 GSXR
  2. Dominique Wils sur Honda XL 600 R
  3. Cédric Louvel sur Yamaha 350 RDLC

Anciennes

  1. Gérard Spagli sur Yamaha RDX
  2. Salah Jouan sur Japauto 1000
  3. Vincent Roussillat sur Yamaha 500 XT

Aventures à suivre : restez connectés ! Manoel Delaval prend donc la tête du classement provisoire du championnat de France devant Julien Toniutti et Pierre Mouneu !

On est déjà à mi-championnat, avec la Corse dans trois semaines : rendez-vous à Porticcio les 24 et 25 avril, car la saison 2010 des rallyes routiers promet une baston sans merci !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...