• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIVATISATION DES VOITURES-RADAR
Paris, le 9 février 2018

Privatisation des radars embarqués : l'association anticorruption Anticor dépose plainte pour favoritisme

Privatisation des radars embarqués : l'association anticorruption Anticor dépose plainte pour favoritisme

L'association Anticor "contre la corruption et pour l'éthique en politique" a déposé une plainte devant le Parquet national financier pour "délit de favoritisme dans l’attribution des marchés publics des voitures-radar"... Explications.

Imprimer

A l'appui de sa plainte contre X déposée au Parquet national financier (PNF), l'association estime qu'un "délit de favoritisme a été commis dans le cadre de l’attribution des marchés publics des radars embarqués (voitures-radar) confiés par l’État à des sociétés privées".

"La société Fareco a en effet été attributaire de deux marchés publics", explique l'association dans un communiqué publié hier : "le premier, attribué le 17 juillet 2012 pour un montant de 24 millions d’euros TTC, a fait l’objet d’un avenant qui a augmenté de 2 674 659 € TTC le montant initial (+2,6 millions, NDLR). Surtout, le second marché a été attribué le 1er février 2017, pour un montant de 54 millions d’euros TTC, sans publicité préalable ni mise en concurrence au motif d’une "absence de concurrence pour des raisons techniques" selon le ministère de l’intérieur. Ce dernier avait notamment considéré que seule la société Fareco était en mesure d’attester de la conformité des équipements et des pièces détachées figurant dans le marché".

Rétablir l’éthique en politique

Or l'association - qui avait déjà déposé une plainte pour favoritisme dans le dossier des radars automatiques en 2015, obtenant l'ouverture d'une enquête préliminaire "toujours en cours" -, estime au contraire que "la mise en concurrence était non seulement possible, mais obligatoire"...

Voiture-radar fareco

"Depuis 2008, Fareco s’est engagé dans la fourniture à l’Etat de systèmes de contrôle automatisé, apportant grâce à une technologie de pointe sa contribution à la politique de sécurité routière", explique l'entreprise basée à Nanterre (92), fondée en 1921 par l'ingénieur André Garbarini avant de rejoindre le groupe Fayat en 1966. Fareco (pour "FAyat REgulation COntrôle") précise qu'elle fournit "depuis 2013 les radars de contrôle de vitesse mobiles embarqués de nouvelle génération" et annonce que "plus de 300 véhicules seront déployés sur le territoire français permettant de contrôler la vitesse à l’éloignement (même sens) comme à l’approche (sens de circulation contraire)".

De son côté, Anticor est une association fondée en juin 2002 par le magistrat Éric Halphen et l'ancienne conseillère municipale Séverine Tessier pour "lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique", avec l'ambition de "réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 1 commentaire
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 35 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 12 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.