Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2020 BMW
Paris, le 1er avril 2020

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...

Imprimer

Si le mortel Covid-19 prive malheureusement les journalistes essayeurs des lancements de nouvelles motos - on se rattrapera ! -, il permet à l'ensemble des motards d'assister virtuellement à des conférences de presse. Prochaine en date : BMW dévoilera la R18 ce vendredi 3 avril à 20h.

Pour ceux qui vivraient confinés chez eux sans internet depuis deux ans et seraient donc passés à côté de la colossale campagne de "teasing" du constructeur allemand : la R18 inaugurera "le plus gros moteur boxer de tous les temps".

Le travail des marketeurs et communicants BMW Motorrad est à la hauteur des attentes des hauts dirigeants de la firme bavaroise et de la pression collée aux commerciaux : gigantesque, sans doute proportionnelle à la cylindrée du "sehr gross flat-twin"... 1,8 litre, soit autant que les V-Twins américains qu'il cherche à concurrencer !

Le moteur a d'ores et déjà été dévoilé - complètement démonté - par la marque à l'hélice. Sur MNC, les spécifications du "Big Boxer" ont été décortiquées et comparées à celles des Milwaukee Eight (107 et 114 ci ou 1746 et 1868 cc) et du Thunder Stroke (111 ci ou 1811 cc).

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Mais le reste de la moto - des motos, en fait - reste à découvrir ! Dans sa série de vidéos "A Bavarian Soul Story", BMW Motorrad s'est contenté de livrer cinq secrets, plus ou moins "top". Le premier ? La transmission finale sera effectivement dépourvue de carter.

À l'instar des deux concepts présentés l'an dernier (voir les photos), le futur custom allemand laissera son arbre et cardan arrière exposés aux regards... ainsi qu'aux éléments, salissures et chocs ? Oui, aussi... Un peu à la manière des motos à chaîne donc, la R18 demandera plus d'attention et d'entretien que les traditionnelles BMW... ou que les motos à courroie ?!

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les trois secrets suivants n'en sont pas vraiment. On pouvait effectivement se douter qu'une selle solo montée sur ressort serait disponible en option, tout comme des coloris moins "corporate" que ceux proposés par défaut par le constructeur. Des jantes de différentes tailles pourront également être montées selon les modèles... Bobber, Cruiser, Bagger, Café Racer, Scrambler, etc ?!

Enfin, les Allemands confirment que les futures R18 seront ornées d'un véritable badge vissé sur le réservoir et non d'un sticker bêtement collé. Le logo reprendra son dessin originel avec le lettrage doré et ses empattements (le fameux "serif" des polices d'écriture). Un détail à mettre en perspective avec la toute récente modernisation du logo BMW désormais partiellement transparent...

Présentation en direct de la BMW R18

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...