• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2020 BMW
Paris, le 1er avril 2020

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...

Imprimer

Si le mortel Covid-19 prive malheureusement les journalistes essayeurs des lancements de nouvelles motos - on se rattrapera ! -, il permet à l'ensemble des motards d'assister virtuellement à des conférences de presse. Prochaine en date : BMW dévoilera la R18 ce vendredi 3 avril à 20h.

Pour ceux qui vivraient confinés chez eux sans internet depuis deux ans et seraient donc passés à côté de la colossale campagne de "teasing" du constructeur allemand : la R18 inaugurera "le plus gros moteur boxer de tous les temps".

Le travail des marketeurs et communicants BMW Motorrad est à la hauteur des attentes des hauts dirigeants de la firme bavaroise et de la pression collée aux commerciaux : gigantesque, sans doute proportionnelle à la cylindrée du "sehr gross flat-twin"... 1,8 litre, soit autant que les V-Twins américains qu'il cherche à concurrencer !

Le moteur a d'ores et déjà été dévoilé - complètement démonté - par la marque à l'hélice. Sur MNC, les spécifications du "Big Boxer" ont été décortiquées et comparées à celles des Milwaukee Eight (107 et 114 ci ou 1746 et 1868 cc) et du Thunder Stroke (111 ci ou 1811 cc).

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Mais le reste de la moto - des motos, en fait - reste à découvrir ! Dans sa série de vidéos "A Bavarian Soul Story", BMW Motorrad s'est contenté de livrer cinq secrets, plus ou moins "top". Le premier ? La transmission finale sera effectivement dépourvue de carter.

À l'instar des deux concepts présentés l'an dernier (voir les photos), le futur custom allemand laissera son arbre et cardan arrière exposés aux regards... ainsi qu'aux éléments, salissures et chocs ? Oui, aussi... Un peu à la manière des motos à chaîne donc, la R18 demandera plus d'attention et d'entretien que les traditionnelles BMW... ou que les motos à courroie ?!

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les trois secrets suivants n'en sont pas vraiment. On pouvait effectivement se douter qu'une selle solo montée sur ressort serait disponible en option, tout comme des coloris moins "corporate" que ceux proposés par défaut par le constructeur. Des jantes de différentes tailles pourront également être montées selon les modèles... Bobber, Cruiser, Bagger, Café Racer, Scrambler, etc ?!

Enfin, les Allemands confirment que les futures R18 seront ornées d'un véritable badge vissé sur le réservoir et non d'un sticker bêtement collé. Le logo reprendra son dessin originel avec le lettrage doré et ses empattements (le fameux "serif" des polices d'écriture). Un détail à mettre en perspective avec la toute récente modernisation du logo BMW désormais partiellement transparent...

Présentation en direct de la BMW R18

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...