• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR DU TROISIÈME SENS
Paris, le 5 janvier 2022

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?

Imprimer

Pour rappel, les motards et scootéristes dont le deux-ou-trois-roues émet "des bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains", s’exposent à une amende de quatrième classe (135 euros, 90 en minoré, 375 en majoré) voire à une immobilisation du véhicule, pour non-respect de l’article R. 318-3 du Code de la route.

Jusqu’à maintenant, les constats des niveaux d’émissions sonores exigeaient l‘intervention des brigades de contrôle technique de la police nationale ou des équipes anti-nuisances de la gendarmerie. Dans quelques mois cependant, les contrevenants seront automatiquement pincés par d’inédits radars sonores...

"Après plusieurs années de travail collectif, les premiers radars sonores au monde sont installés dans les Yvelines : une innovation majeure et une étape décisive dans la lutte contre le bruit des deux-roues trafiqués", se félicite Jean-Noël Barrot, député des Yvelines (MoDem) à l’origine de cette nouvelle arme de dissuasion massive.

En effet, le décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 fixe "la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles". En un mot, il marque le déploiement officiel des premiers radars sonores.

Les motards et scootéristes français placés sous écoute

"Enfin", soupirent les habitants de la Vallée de Chevreuse lassés par les incessantes et assourdissantes valses de certaines motos - beaucoup moins d’autos -, les week-ends notamment et pendant les beaux (!) jours de RTT. Le soulagement est surtout valable pour les propriétaires de demeures qui jouxtent la D46 où sont plantés les premiers appareils de contrôle automatique.

"Avec ces radars sonores, la France se hisse à l'avant-garde de la lutte contre les nuisances sonores, véritable enjeu de santé publique", estime M. Barrot, chiffres à l’appui : l’ADEME évalue à 147 milliards d’euros le coût des effets sanitaires liés notamment au manque de sommeil et la perte de valeur des logements exposés.

"Notre combat contre la pollution sonore continue sans relâche !", relaie Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine (LaREM) et présidente du Conseil National du Bruit. "Les radars sonores que nous avons intégrés dans la loi se déploient enfin dans plusieurs villes : une nouvelle étape majeure et une première mondiale pour lutter contre le bruit des véhicules bruyants et trafiqués".

Deux ans d’expérimentation, dont une de contraventions

Car d’autres routes - trop - appréciées des motards ainsi que des rues polluées par certains scootéristes aux échappements percés ou non-homologués - pour claquer un chrono entre la maison et le bureau, de qui se moque-t-on ?! - seront placées sous surveillance dans les semaines à venir (voir la carte publiée par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter)...

Comme Saint-Lambert-des-Bois (78) d’ores et déjà équipée, les communes de Paris (75), Saint-Forget (et ses fameux "17 T" dans le 78), Rueil-Malmaison (92), Villeneuve-Le-Roi (94), Bron (69) et les métropoles de Nice (34) et de Toulouse (31) participent aussi à cette expérimentation prévue sur deux ans mais qui générera des amendes dès le début de l'année 2023... et non "courant 2022" comme l'annonçait Jean-Noël Barrot dans une récente interview accordée au Parisien (voir son gazouillis sur Twitter ci-dessous).

Le ministère de l’écologie confirme à Moto-Net.Com la tenue "dans un premier temps, de tests sur voirie en conditions réelles sans constatation d’infractions (phase 1 d’une durée d’environ 3 mois)". Dans un second temps, "après l’exploitation des résultats de la première phase et après homologation des appareils qui répondront aux exigences de la métrologie légale", les amendes tomberont. À bon entendeur...

Expérimentation des radars sonores : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...