• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR DU TROISIÈME SENS
Paris, le 5 janvier 2022

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?

Imprimer

Pour rappel, les motards et scootéristes dont le deux-ou-trois-roues émet "des bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains", s’exposent à une amende de quatrième classe (135 euros, 90 en minoré, 375 en majoré) voire à une immobilisation du véhicule, pour non-respect de l’article R. 318-3 du Code de la route.

Jusqu’à maintenant, les constats des niveaux d’émissions sonores exigeaient l‘intervention des brigades de contrôle technique de la police nationale ou des équipes anti-nuisances de la gendarmerie. Dans quelques mois cependant, les contrevenants seront automatiquement pincés par d’inédits radars sonores...

"Après plusieurs années de travail collectif, les premiers radars sonores au monde sont installés dans les Yvelines : une innovation majeure et une étape décisive dans la lutte contre le bruit des deux-roues trafiqués", se félicite Jean-Noël Barrot, député des Yvelines (MoDem) à l’origine de cette nouvelle arme de dissuasion massive.

En effet, le décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 fixe "la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles". En un mot, il marque le déploiement officiel des premiers radars sonores.

Les motards et scootéristes français placés sous écoute

"Enfin", soupirent les habitants de la Vallée de Chevreuse lassés par les incessantes et assourdissantes valses de certaines motos - beaucoup moins d’autos -, les week-ends notamment et pendant les beaux (!) jours de RTT. Le soulagement est surtout valable pour les propriétaires de demeures qui jouxtent la D46 où sont plantés les premiers appareils de contrôle automatique.

"Avec ces radars sonores, la France se hisse à l'avant-garde de la lutte contre les nuisances sonores, véritable enjeu de santé publique", estime M. Barrot, chiffres à l’appui : l’ADEME évalue à 147 milliards d’euros le coût des effets sanitaires liés notamment au manque de sommeil et la perte de valeur des logements exposés.

"Notre combat contre la pollution sonore continue sans relâche !", relaie Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine (LaREM) et présidente du Conseil National du Bruit. "Les radars sonores que nous avons intégrés dans la loi se déploient enfin dans plusieurs villes : une nouvelle étape majeure et une première mondiale pour lutter contre le bruit des véhicules bruyants et trafiqués".

Deux ans d’expérimentation, dont une de contraventions

Car d’autres routes - trop - appréciées des motards ainsi que des rues polluées par certains scootéristes aux échappements percés ou non-homologués - pour claquer un chrono entre la maison et le bureau, de qui se moque-t-on ?! - seront placées sous surveillance dans les semaines à venir (voir la carte publiée par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter)...

Comme Saint-Lambert-des-Bois (78) d’ores et déjà équipée, les communes de Paris (75), Saint-Forget (et ses fameux "17 T" dans le 78), Rueil-Malmaison (92), Villeneuve-Le-Roi (94), Bron (69) et les métropoles de Nice (34) et de Toulouse (31) participent aussi à cette expérimentation prévue sur deux ans mais qui générera des amendes dès le début de l'année 2023... et non "courant 2022" comme l'annonçait Jean-Noël Barrot dans une récente interview accordée au Parisien (voir son gazouillis sur Twitter ci-dessous).

Le ministère de l’écologie confirme à Moto-Net.Com la tenue "dans un premier temps, de tests sur voirie en conditions réelles sans constatation d’infractions (phase 1 d’une durée d’environ 3 mois)". Dans un second temps, "après l’exploitation des résultats de la première phase et après homologation des appareils qui répondront aux exigences de la métrologie légale", les amendes tomberont. À bon entendeur...

Expérimentation des radars sonores : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...