• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COURSE AUX NUAGES
Paris, le 28 juin 2017

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

La 95ème édition de Pikes Peak s'est déroulée ce week-end. Vainqueur de la célèbre course sur route américaine en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et en 2016 sur Kawasaki Z1000, le pilote corse Bruno Langlois a hissé cette année une Z900 sur le podium, derrière deux KTM 1290 Super Duke R.

Imprimer

La Pikes Peak Internationnal Hill Climb 2017 s'est disputée ce dimanche 25 juin et a été remportée par Chris Fillmore qui pilotait une KTM 1290 Super Duke R. Le pilote - et rookie ! - américain a parcouru les 19,93 km du parcours en 9' 49,625 : un excellent chrono qui lui vaut la cinquième place au scratch, à moins d'une minute du français Romain Dumas et de son bolide à quatre roues, la Norma M20 RD.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, noteront que le record de l'épreuve sur deux-roues, détenu depuis 2012 par Carlin Dunne et sa Ducati Multistrada 1200 (9' 52,819), est enfin battu !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Septième du scratch à huit petites secondes de son coéquipier, Rennie Scaysbrook assure un doublé à Katoche. Le troisième pilote KTM termine quant à lui à une trentaine de secondes de son chef de file et doit se contenter de la quatrième place du classement moto...

En effet, Bruno Langlois s'est emparé de la troisième marche du podium ! Vainqueur de la course en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et l'an dernier sur sa Z1000 de plus de 200 chevaux (!), le pilote - et concessionnaire - d'Ajaccio a réussi à contrer le "maKiavélique" plan de la marque Orange, au guidon de sa verte mais bien prête Z900.

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Cette année encore, Mister Langlois avait confié la préparation de son 4-cylindres à "Akira Technologies qui prépare et fait le suivi des moteurs Kawasaki officiels en championnat du monde Superbike et moto-cross", précisait-il à ses "amis" Facebook avant la course. "Ils ont travaillé dur cet hiver pour rajouter environ 80 chevaux à mon moteur !"

Le plus "ricain" des Corses profitaient parallèlement des efforts consentis par les ingénieurs d'Akashi afin de réduire au maximum le poids tous pleins faits de leur toute nouvelle Zed : 210 kilogrammes pour la Z900 version "Stock", soit 10 kg de moins que la Z1000... et 19 kg de moins que la Z800 pour rappel !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"La moto marche très bien et avec le traction control (absent sur la "Neuf sans aides" d'origine, NDLR) et l'antidribling, je m'amuse dans les épingles, il y en a 18 !", se régalait Bruno durant les essais pendant lesquels il n'a jamais cessé de mettre la pression sur les KTM.

Au terme de son ascension vers les cimes - très - enneigées du Colorado et sur une route légèrement dégradée par rapport à l'an dernier, Bruno a amélioré son meilleur temps d'une petite seconde (10' 12,317). Sa troisième place le satisfait pleinement et force l'admiration de ses concurrents !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"Ce matin, remise des prix au Broadmoor : bravo à Chris Fillmore et Rennie Scaysbrook et rendez-vous l'année prochaine", signalait notre pilote inter-national. "Anecdote : je discute avec Chris. - Quel âge as-tu ? - 30 ans et toi ? - 55 ans... - ô putain, tu as l'âge de mon père !" Il met du gaz ce paternel...

Or le double vainqueur de la PPIHC n'est pas prêt de raccrocher le cuir : en se promenant dans le paddock, Bruno Langlois a déjà trouvé sa monture pour la 100ème édition de la course, programmée en 2022. Après Ducati et Kawasaki, il serait visiblement tenté par une Triumph...

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Il n'est pas question de s'engager sur un nouveau roadster de type Street Triple RS, ni sur une future Moto2 de Grand Prix, et encore moins sur une hypothétique sportive qui remplacerait la Daytona 675 ou concurrencerait les actuelles Superbike (de toute manière les motos carénées sont hors-catégories).

Il s'agit d'une moto inscrite en catégorie "Challenge - Exhibition Motorsports", qui a gravi les 1440 mètres de dénivelé et enchainé les 156 virages en 12' 46 en compagnie Keith Speir : une Triumph C&J de 1969 ! Hé oui, "l'ancien" craque pour une petite vieille... Quoi de plus logique ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Valence - Qualifs :  Quartararo passe la six pour la dernière pole 2019 !

Quelle saison de Fabio Quartararo ! Le meilleur débutant MotoGP 2019 s'offre sa sixième pole position en catégorie reine au terme des qualifications du GP de Valence sur sa Yamaha privée, devant Marc Marquez et Jack Miller. Résumé et grille départ.
Essais 19 commentaires
Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...
WSBK 2020 2 commentaires
Les réactions des pilotes MotoGP au départ de Jorge Lorenzo

Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP. 
GP de Valence 7 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 1 commentaire
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 3 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...