• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COURSE AUX NUAGES
Paris, le 28 juin 2017

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

La 95ème édition de Pikes Peak s'est déroulée ce week-end. Vainqueur de la célèbre course sur route américaine en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et en 2016 sur Kawasaki Z1000, le pilote corse Bruno Langlois a hissé cette année une Z900 sur le podium, derrière deux KTM 1290 Super Duke R.

Imprimer

La Pikes Peak Internationnal Hill Climb 2017 s'est disputée ce dimanche 25 juin et a été remportée par Chris Fillmore qui pilotait une KTM 1290 Super Duke R. Le pilote - et rookie ! - américain a parcouru les 19,93 km du parcours en 9' 49,625 : un excellent chrono qui lui vaut la cinquième place au scratch, à moins d'une minute du français Romain Dumas et de son bolide à quatre roues, la Norma M20 RD.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, noteront que le record de l'épreuve sur deux-roues, détenu depuis 2012 par Carlin Dunne et sa Ducati Multistrada 1200 (9' 52,819), est enfin battu !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Septième du scratch à huit petites secondes de son coéquipier, Rennie Scaysbrook assure un doublé à Katoche. Le troisième pilote KTM termine quant à lui à une trentaine de secondes de son chef de file et doit se contenter de la quatrième place du classement moto...

En effet, Bruno Langlois s'est emparé de la troisième marche du podium ! Vainqueur de la course en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et l'an dernier sur sa Z1000 de plus de 200 chevaux (!), le pilote - et concessionnaire - d'Ajaccio a réussi à contrer le "maKiavélique" plan de la marque Orange, au guidon de sa verte mais bien prête Z900.

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Cette année encore, Mister Langlois avait confié la préparation de son 4-cylindres à "Akira Technologies qui prépare et fait le suivi des moteurs Kawasaki officiels en championnat du monde Superbike et moto-cross", précisait-il à ses "amis" Facebook avant la course. "Ils ont travaillé dur cet hiver pour rajouter environ 80 chevaux à mon moteur !"

Le plus "ricain" des Corses profitaient parallèlement des efforts consentis par les ingénieurs d'Akashi afin de réduire au maximum le poids tous pleins faits de leur toute nouvelle Zed : 210 kilogrammes pour la Z900 version "Stock", soit 10 kg de moins que la Z1000... et 19 kg de moins que la Z800 pour rappel !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"La moto marche très bien et avec le traction control (absent sur la "Neuf sans aides" d'origine, NDLR) et l'antidribling, je m'amuse dans les épingles, il y en a 18 !", se régalait Bruno durant les essais pendant lesquels il n'a jamais cessé de mettre la pression sur les KTM.

Au terme de son ascension vers les cimes - très - enneigées du Colorado et sur une route légèrement dégradée par rapport à l'an dernier, Bruno a amélioré son meilleur temps d'une petite seconde (10' 12,317). Sa troisième place le satisfait pleinement et force l'admiration de ses concurrents !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"Ce matin, remise des prix au Broadmoor : bravo à Chris Fillmore et Rennie Scaysbrook et rendez-vous l'année prochaine", signalait notre pilote inter-national. "Anecdote : je discute avec Chris. - Quel âge as-tu ? - 30 ans et toi ? - 55 ans... - ô putain, tu as l'âge de mon père !" Il met du gaz ce paternel...

Or le double vainqueur de la PPIHC n'est pas prêt de raccrocher le cuir : en se promenant dans le paddock, Bruno Langlois a déjà trouvé sa monture pour la 100ème édition de la course, programmée en 2022. Après Ducati et Kawasaki, il serait visiblement tenté par une Triumph...

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Il n'est pas question de s'engager sur un nouveau roadster de type Street Triple RS, ni sur une future Moto2 de Grand Prix, et encore moins sur une hypothétique sportive qui remplacerait la Daytona 675 ou concurrencerait les actuelles Superbike (de toute manière les motos carénées sont hors-catégories).

Il s'agit d'une moto inscrite en catégorie "Challenge - Exhibition Motorsports", qui a gravi les 1440 mètres de dénivelé et enchainé les 156 virages en 12' 46 en compagnie Keith Speir : une Triumph C&J de 1969 ! Hé oui, "l'ancien" craque pour une petite vieille... Quoi de plus logique ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...