• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COURSE AUX NUAGES
Paris, le 28 juin 2017

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

La 95ème édition de Pikes Peak s'est déroulée ce week-end. Vainqueur de la célèbre course sur route américaine en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et en 2016 sur Kawasaki Z1000, le pilote corse Bruno Langlois a hissé cette année une Z900 sur le podium, derrière deux KTM 1290 Super Duke R.

Imprimer

La Pikes Peak Internationnal Hill Climb 2017 s'est disputée ce dimanche 25 juin et a été remportée par Chris Fillmore qui pilotait une KTM 1290 Super Duke R. Le pilote - et rookie ! - américain a parcouru les 19,93 km du parcours en 9' 49,625 : un excellent chrono qui lui vaut la cinquième place au scratch, à moins d'une minute du français Romain Dumas et de son bolide à quatre roues, la Norma M20 RD.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, noteront que le record de l'épreuve sur deux-roues, détenu depuis 2012 par Carlin Dunne et sa Ducati Multistrada 1200 (9' 52,819), est enfin battu !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Septième du scratch à huit petites secondes de son coéquipier, Rennie Scaysbrook assure un doublé à Katoche. Le troisième pilote KTM termine quant à lui à une trentaine de secondes de son chef de file et doit se contenter de la quatrième place du classement moto...

En effet, Bruno Langlois s'est emparé de la troisième marche du podium ! Vainqueur de la course en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et l'an dernier sur sa Z1000 de plus de 200 chevaux (!), le pilote - et concessionnaire - d'Ajaccio a réussi à contrer le "maKiavélique" plan de la marque Orange, au guidon de sa verte mais bien prête Z900.

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Cette année encore, Mister Langlois avait confié la préparation de son 4-cylindres à "Akira Technologies qui prépare et fait le suivi des moteurs Kawasaki officiels en championnat du monde Superbike et moto-cross", précisait-il à ses "amis" Facebook avant la course. "Ils ont travaillé dur cet hiver pour rajouter environ 80 chevaux à mon moteur !"

Le plus "ricain" des Corses profitaient parallèlement des efforts consentis par les ingénieurs d'Akashi afin de réduire au maximum le poids tous pleins faits de leur toute nouvelle Zed : 210 kilogrammes pour la Z900 version "Stock", soit 10 kg de moins que la Z1000... et 19 kg de moins que la Z800 pour rappel !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"La moto marche très bien et avec le traction control (absent sur la "Neuf sans aides" d'origine, NDLR) et l'antidribling, je m'amuse dans les épingles, il y en a 18 !", se régalait Bruno durant les essais pendant lesquels il n'a jamais cessé de mettre la pression sur les KTM.

Au terme de son ascension vers les cimes - très - enneigées du Colorado et sur une route légèrement dégradée par rapport à l'an dernier, Bruno a amélioré son meilleur temps d'une petite seconde (10' 12,317). Sa troisième place le satisfait pleinement et force l'admiration de ses concurrents !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"Ce matin, remise des prix au Broadmoor : bravo à Chris Fillmore et Rennie Scaysbrook et rendez-vous l'année prochaine", signalait notre pilote inter-national. "Anecdote : je discute avec Chris. - Quel âge as-tu ? - 30 ans et toi ? - 55 ans... - ô putain, tu as l'âge de mon père !" Il met du gaz ce paternel...

Or le double vainqueur de la PPIHC n'est pas prêt de raccrocher le cuir : en se promenant dans le paddock, Bruno Langlois a déjà trouvé sa monture pour la 100ème édition de la course, programmée en 2022. Après Ducati et Kawasaki, il serait visiblement tenté par une Triumph...

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Il n'est pas question de s'engager sur un nouveau roadster de type Street Triple RS, ni sur une future Moto2 de Grand Prix, et encore moins sur une hypothétique sportive qui remplacerait la Daytona 675 ou concurrencerait les actuelles Superbike (de toute manière les motos carénées sont hors-catégories).

Il s'agit d'une moto inscrite en catégorie "Challenge - Exhibition Motorsports", qui a gravi les 1440 mètres de dénivelé et enchainé les 156 virages en 12' 46 en compagnie Keith Speir : une Triumph C&J de 1969 ! Hé oui, "l'ancien" craque pour une petite vieille... Quoi de plus logique ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...