• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2013

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée…

Imprimer

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée depuis 1916 dans la montagne de Colorado Springs (lire notamment MNC du 13 aout 2012 et voir la vidéo du 25 aout 2012).

En auto, Loeb affole tous les compteurs...

Un autre pilote français s'est brillamment illustré à lors de cette 91ème édition de Pikes Peak : Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes automobiles WRC, a remporté la course en catégorie "Unlimited" (en gros : tout est autorisé !).

Pour sa première apparition, l'Alsacien de 39 ans n'a pas fait dans la dentelle : chronométré en 8'13.878 min, il a pulvérisé de plus de 1 min 30 sec le record de l'épreuve, devenant au passage le premier pilote à passer sous la barre des 9 minutes à Pikes Peak !

Pour réaliser cet exploit, Loeb pilotait une voiture de course à la hauteur des exigences placées sur lui : une Peugeot 208 T16 à quatre-roues motrices, dotée d'un V6 bi-turbo de 3,2 l qui développe 875 ch (!) pour un poids équivalent. Soit un terrifiant rapport poids/puissance de "1", qui lui permet d'envoyer le 0 à 100 km/h en 1,8 sec !

Pourtant habitué des "caisses qui poussent", le roi du WRC a avoué après course avoir été "à la limite partout" ! Pour la petite histoire, la dernière victoire de Peugeot à Pikes Peak remonte à 1989, lorsque Robby Unser s'était imposé au volant d'une 405 Turbo 16 sur une piste comportant à l'époque une partie en terre. Les 20 km du tracé ayant été entièrement bitumés cette année, cela explique aussi que de nombreux records aient été battus.

Engagé en catégorie "1205" (deux ou trois cylindres de 1200 cc), l'ancien champion de France de course de côte (1985), aussi titré en championnat de France Promosport 750 en 1990, doit sa victoire à son généreux coup de gaz, mais aussi à la chute de ses principaux rivaux : Micky Dymond, parti au tapis à mi-course, et Takahiro Itami qui a du abandonner. 

Petite surprise en détaillant les feuilles des temps : une moto a roulé plus vite que la Multistrada 1200 édition "Pikes Peak" de Bruno Langlois. Et pas n'importe quel type de moto : une sportive américaine… électrique, pilotée par Carlin Dunne !

Après avoir claqué la pole devant Micky Dymond, Jeffrey Tigert et Bruno Langlois, cette Lightning SuperBike - décrite par son constructeur comme "l'électrique la plus rapide du monde" - a récidivé en course en claquant un chrono en 10'00.694 min, soit un bon 20 secondes de moins que la Ducati !

Annoncée pour 200 ch et munie d'un système de récupération de l'énergie au freinage, cette Lightning est le fleuron hypersportif de l'entreprise éponyme, un constructeur "électrisé" basé à San Francisco. Un des secrets de son impressionnante performance à Pikes Peak ? Sa motorisation électrique, justement...

Contrairement à ses rivales "thermiques", qui peuvent perdre entre 35 et 50% de leur puissance à cause de l'altitude (le départ est à 2862 m, l'arrivée à 4300 m !), la Lightning est insensible aux variations de pression atmosphérique. Pas de perte de "jus" donc, pour la e-superbike californienne ! Enfin, tant que ses batteries tiennent...

Fort heureusement pour Bruno Langlois (et ses 81 concurrents engagés cette année !), la Lightning entre dans un classement spécifique - Exhibition Powersports - car elle est conçue et carénée comme une Superbike, ce qui est interdit par le règlement de Pikes Peak.

Le pilote corse est donc le vainqueur officiel de cette édition 2013, au plus grand bonheur du concessionnaire ajaccien Moto Prestige qui a assuré la préparation de sa Multistrada 1200S (lire notamment notre Essai de la Multistrada Granturismo 2013). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 2 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 5 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...