• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2013

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée…

Imprimer

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée depuis 1916 dans la montagne de Colorado Springs (lire notamment MNC du 13 aout 2012 et voir la vidéo du 25 aout 2012).

En auto, Loeb affole tous les compteurs...

Un autre pilote français s'est brillamment illustré à lors de cette 91ème édition de Pikes Peak : Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes automobiles WRC, a remporté la course en catégorie "Unlimited" (en gros : tout est autorisé !).

Pour sa première apparition, l'Alsacien de 39 ans n'a pas fait dans la dentelle : chronométré en 8'13.878 min, il a pulvérisé de plus de 1 min 30 sec le record de l'épreuve, devenant au passage le premier pilote à passer sous la barre des 9 minutes à Pikes Peak !

Pour réaliser cet exploit, Loeb pilotait une voiture de course à la hauteur des exigences placées sur lui : une Peugeot 208 T16 à quatre-roues motrices, dotée d'un V6 bi-turbo de 3,2 l qui développe 875 ch (!) pour un poids équivalent. Soit un terrifiant rapport poids/puissance de "1", qui lui permet d'envoyer le 0 à 100 km/h en 1,8 sec !

Pourtant habitué des "caisses qui poussent", le roi du WRC a avoué après course avoir été "à la limite partout" ! Pour la petite histoire, la dernière victoire de Peugeot à Pikes Peak remonte à 1989, lorsque Robby Unser s'était imposé au volant d'une 405 Turbo 16 sur une piste comportant à l'époque une partie en terre. Les 20 km du tracé ayant été entièrement bitumés cette année, cela explique aussi que de nombreux records aient été battus.

Engagé en catégorie "1205" (deux ou trois cylindres de 1200 cc), l'ancien champion de France de course de côte (1985), aussi titré en championnat de France Promosport 750 en 1990, doit sa victoire à son généreux coup de gaz, mais aussi à la chute de ses principaux rivaux : Micky Dymond, parti au tapis à mi-course, et Takahiro Itami qui a du abandonner. 

Petite surprise en détaillant les feuilles des temps : une moto a roulé plus vite que la Multistrada 1200 édition "Pikes Peak" de Bruno Langlois. Et pas n'importe quel type de moto : une sportive américaine… électrique, pilotée par Carlin Dunne !

Après avoir claqué la pole devant Micky Dymond, Jeffrey Tigert et Bruno Langlois, cette Lightning SuperBike - décrite par son constructeur comme "l'électrique la plus rapide du monde" - a récidivé en course en claquant un chrono en 10'00.694 min, soit un bon 20 secondes de moins que la Ducati !

Annoncée pour 200 ch et munie d'un système de récupération de l'énergie au freinage, cette Lightning est le fleuron hypersportif de l'entreprise éponyme, un constructeur "électrisé" basé à San Francisco. Un des secrets de son impressionnante performance à Pikes Peak ? Sa motorisation électrique, justement...

Contrairement à ses rivales "thermiques", qui peuvent perdre entre 35 et 50% de leur puissance à cause de l'altitude (le départ est à 2862 m, l'arrivée à 4300 m !), la Lightning est insensible aux variations de pression atmosphérique. Pas de perte de "jus" donc, pour la e-superbike californienne ! Enfin, tant que ses batteries tiennent...

Fort heureusement pour Bruno Langlois (et ses 81 concurrents engagés cette année !), la Lightning entre dans un classement spécifique - Exhibition Powersports - car elle est conçue et carénée comme une Superbike, ce qui est interdit par le règlement de Pikes Peak.

Le pilote corse est donc le vainqueur officiel de cette édition 2013, au plus grand bonheur du concessionnaire ajaccien Moto Prestige qui a assuré la préparation de sa Multistrada 1200S (lire notamment notre Essai de la Multistrada Granturismo 2013). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires, courses sprint : le nouveau format des Grands Prix MotoGP 2023

Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Combien coûte le changement de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide qui joue plusieurs rôles. Il empêche la surchauffe du moteur de votre moto, le protège des températures basses et de la corrosion interne, et permet la lubrification du circuit. Au fil du temps et des utilisations de votre appareil, ce liquide s’use, perd ses qualités et doit être purgé et remplacé. Mais à quelle fréquence faut-il le renouveler et combien cela coûte-t-il ? Découvrez les conseils de MNC sur le sujet.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...