• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 4 octobre 2005

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot Motocycles crée l'événement au Mondial 2005 en annonçant son arrivée sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc. Présentation du Geopolis et du Satelis, tous deux disponibles en 500, 250 et 125 cc.

Imprimer

Grosse affluence à la conférence de presse Peugeot pour l'inauguration du Mondial du 2 roues : Gérard Pressouyre, PDG de Peugeot Motocycles, crée l'événement en annonçant l'arrivée du constructeur sochalien sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc...

Etre leader sur le marché des moins de 50 cc en France ne suffit plus à Peugeot, qui va lancer un 250 cc dès 2006 et un 500 cc début 2007. Ces scooters seront disponibles dans deux familles, Satelis (Grand Tourisme) et Geopolis (Grandes Roues), qui partageront les mêmes motorisations mais afficheront un design et une philosophie différents.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Satelis, le scooter GT, a été pensé pour le marché européen et français où la demande masculine de maxi-scooters augmente sans cesse.

Le modèle Geopolis, pour sa part, est un modèle à grandes roues plus maniable et léger dont Frédéric Bart, chef de produit Satelis et Geopolis chez Peugeot Motocycles, confie qu'il s'adresse à "une cible plus mixte, comme sur le marché italien par exemple, où la clientèle féminine est plus importante et où un scooter sur deux est un scooter à grandes roues".

Aucun détail n'est malheureusement disponible actuellement sur ces deux nouvelles motorisations 250 cc atmosphérique (22 ch et 19,7 Nm) et 500 cc atmosphérique (39 ch et 40,4 Nm) que Peugeot ne va pas développer seul, mais acheter à un fabricant pour l‘instant non dévoilé officiellement.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Du coup, Gérard Pressouyre préfère insister sur le sujet politiquement correct de l'année avec une formule non dénuée d'humour noir : "la sécurité à mort !"

Les scooters Geopolis et Satelis bénéficieront donc d'une armada d'équipements sécuritaires car le constructeur auto met un point d'honneur à s'occuper de la sécurité de ses automobilistes (et clients !) lorsqu'ils passent sur deux-roues : ABS avec freinage assisté sur toutes les versions, fourches surdimensionnées jusqu'à 40 mm de diamètre, disques de frein jusqu'à 260 mm de diamètre, selle et centre de gravité bas, châssis renforcé, chaîne antivol Abus homologuée SRA arrimée au cadre, rétroviseurs grand angle et phares halogènes...

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Côté aspects pratiques - autre argument concurrentiel majeur concernant les scooters ! - Peugeot passe également à l'offensive en équipant la gamme Satelis d'un coffre à hayon de type automobile, avec ouverture assistée par vérins hydrauliques sans nécessité de couper le moteur. Surtout, la capacité de rangement semble constituer un record dans la catégorie : "deux casques intégraux + un antivol, ou deux raquettes de tennis, ou une mallette PC + un antivol", etc.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Les prix de vente des versions 250 et 500 ne sont pas encore déterminés mais Frédéric Bart assure qu'ils seront "compétitifs par rapport aux concurrents" (sic !)

Peugeot sort donc l'artillerie lourde pour tenter de toucher son concurrent le plus direct : Piaggio et ses X8 et X9, les meilleures ventes en Europe sur ce segment de véhicules. Avec Satelis et Geopolis, le groupe français espère faire décoller sa part de marché en Europe (2% actuellement) et ainsi effacer sa connotation "50 à 125" dans le monde du deux-roues. Objectifs annuels ? "20 000 unités sur l'ensemble de ces deux gammes, disponibles aussi en 125 cc"... Que le meilleur gagne !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...