• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 4 octobre 2005

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot Motocycles crée l'événement au Mondial 2005 en annonçant son arrivée sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc. Présentation du Geopolis et du Satelis, tous deux disponibles en 500, 250 et 125 cc.

Imprimer

Grosse affluence à la conférence de presse Peugeot pour l'inauguration du Mondial du 2 roues : Gérard Pressouyre, PDG de Peugeot Motocycles, crée l'événement en annonçant l'arrivée du constructeur sochalien sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc...

Etre leader sur le marché des moins de 50 cc en France ne suffit plus à Peugeot, qui va lancer un 250 cc dès 2006 et un 500 cc début 2007. Ces scooters seront disponibles dans deux familles, Satelis (Grand Tourisme) et Geopolis (Grandes Roues), qui partageront les mêmes motorisations mais afficheront un design et une philosophie différents.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Satelis, le scooter GT, a été pensé pour le marché européen et français où la demande masculine de maxi-scooters augmente sans cesse.

Le modèle Geopolis, pour sa part, est un modèle à grandes roues plus maniable et léger dont Frédéric Bart, chef de produit Satelis et Geopolis chez Peugeot Motocycles, confie qu'il s'adresse à "une cible plus mixte, comme sur le marché italien par exemple, où la clientèle féminine est plus importante et où un scooter sur deux est un scooter à grandes roues".

Aucun détail n'est malheureusement disponible actuellement sur ces deux nouvelles motorisations 250 cc atmosphérique (22 ch et 19,7 Nm) et 500 cc atmosphérique (39 ch et 40,4 Nm) que Peugeot ne va pas développer seul, mais acheter à un fabricant pour l‘instant non dévoilé officiellement.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Du coup, Gérard Pressouyre préfère insister sur le sujet politiquement correct de l'année avec une formule non dénuée d'humour noir : "la sécurité à mort !"

Les scooters Geopolis et Satelis bénéficieront donc d'une armada d'équipements sécuritaires car le constructeur auto met un point d'honneur à s'occuper de la sécurité de ses automobilistes (et clients !) lorsqu'ils passent sur deux-roues : ABS avec freinage assisté sur toutes les versions, fourches surdimensionnées jusqu'à 40 mm de diamètre, disques de frein jusqu'à 260 mm de diamètre, selle et centre de gravité bas, châssis renforcé, chaîne antivol Abus homologuée SRA arrimée au cadre, rétroviseurs grand angle et phares halogènes...

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Côté aspects pratiques - autre argument concurrentiel majeur concernant les scooters ! - Peugeot passe également à l'offensive en équipant la gamme Satelis d'un coffre à hayon de type automobile, avec ouverture assistée par vérins hydrauliques sans nécessité de couper le moteur. Surtout, la capacité de rangement semble constituer un record dans la catégorie : "deux casques intégraux + un antivol, ou deux raquettes de tennis, ou une mallette PC + un antivol", etc.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Les prix de vente des versions 250 et 500 ne sont pas encore déterminés mais Frédéric Bart assure qu'ils seront "compétitifs par rapport aux concurrents" (sic !)

Peugeot sort donc l'artillerie lourde pour tenter de toucher son concurrent le plus direct : Piaggio et ses X8 et X9, les meilleures ventes en Europe sur ce segment de véhicules. Avec Satelis et Geopolis, le groupe français espère faire décoller sa part de marché en Europe (2% actuellement) et ainsi effacer sa connotation "50 à 125" dans le monde du deux-roues. Objectifs annuels ? "20 000 unités sur l'ensemble de ces deux gammes, disponibles aussi en 125 cc"... Que le meilleur gagne !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 1 commentaire
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 19 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 5 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 3 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 12 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...