• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 4 octobre 2005

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot Motocycles crée l'événement au Mondial 2005 en annonçant son arrivée sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc. Présentation du Geopolis et du Satelis, tous deux disponibles en 500, 250 et 125 cc.

Imprimer

Grosse affluence à la conférence de presse Peugeot pour l'inauguration du Mondial du 2 roues : Gérard Pressouyre, PDG de Peugeot Motocycles, crée l'événement en annonçant l'arrivée du constructeur sochalien sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc...

Etre leader sur le marché des moins de 50 cc en France ne suffit plus à Peugeot, qui va lancer un 250 cc dès 2006 et un 500 cc début 2007. Ces scooters seront disponibles dans deux familles, Satelis (Grand Tourisme) et Geopolis (Grandes Roues), qui partageront les mêmes motorisations mais afficheront un design et une philosophie différents.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Satelis, le scooter GT, a été pensé pour le marché européen et français où la demande masculine de maxi-scooters augmente sans cesse.

Le modèle Geopolis, pour sa part, est un modèle à grandes roues plus maniable et léger dont Frédéric Bart, chef de produit Satelis et Geopolis chez Peugeot Motocycles, confie qu'il s'adresse à "une cible plus mixte, comme sur le marché italien par exemple, où la clientèle féminine est plus importante et où un scooter sur deux est un scooter à grandes roues".

Aucun détail n'est malheureusement disponible actuellement sur ces deux nouvelles motorisations 250 cc atmosphérique (22 ch et 19,7 Nm) et 500 cc atmosphérique (39 ch et 40,4 Nm) que Peugeot ne va pas développer seul, mais acheter à un fabricant pour l‘instant non dévoilé officiellement.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Du coup, Gérard Pressouyre préfère insister sur le sujet politiquement correct de l'année avec une formule non dénuée d'humour noir : "la sécurité à mort !"

Les scooters Geopolis et Satelis bénéficieront donc d'une armada d'équipements sécuritaires car le constructeur auto met un point d'honneur à s'occuper de la sécurité de ses automobilistes (et clients !) lorsqu'ils passent sur deux-roues : ABS avec freinage assisté sur toutes les versions, fourches surdimensionnées jusqu'à 40 mm de diamètre, disques de frein jusqu'à 260 mm de diamètre, selle et centre de gravité bas, châssis renforcé, chaîne antivol Abus homologuée SRA arrimée au cadre, rétroviseurs grand angle et phares halogènes...

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Côté aspects pratiques - autre argument concurrentiel majeur concernant les scooters ! - Peugeot passe également à l'offensive en équipant la gamme Satelis d'un coffre à hayon de type automobile, avec ouverture assistée par vérins hydrauliques sans nécessité de couper le moteur. Surtout, la capacité de rangement semble constituer un record dans la catégorie : "deux casques intégraux + un antivol, ou deux raquettes de tennis, ou une mallette PC + un antivol", etc.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Les prix de vente des versions 250 et 500 ne sont pas encore déterminés mais Frédéric Bart assure qu'ils seront "compétitifs par rapport aux concurrents" (sic !)

Peugeot sort donc l'artillerie lourde pour tenter de toucher son concurrent le plus direct : Piaggio et ses X8 et X9, les meilleures ventes en Europe sur ce segment de véhicules. Avec Satelis et Geopolis, le groupe français espère faire décoller sa part de marché en Europe (2% actuellement) et ainsi effacer sa connotation "50 à 125" dans le monde du deux-roues. Objectifs annuels ? "20 000 unités sur l'ensemble de ces deux gammes, disponibles aussi en 125 cc"... Que le meilleur gagne !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 26 commentaires
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Honda Adventure Roads 2021 : cap sur l'Islande !

Après la Norvège en 2017 et l'Afrique du Sud en 2019, Honda met le cap sur les paysages spectaculaires de l'Islande pour ses troisièmes Adventure Roads, une randonnée de onze jours dont neuf à moto réservée à 30 possesseurs européens d'Africa Twin. Présentation et programme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...