• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2014

Antonio Perlot, nouveau secrétaire général de l'ACEM

Antonio Perlot, nouveau secrétaire général de l'ACEM

L'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui oeuvre auprès des autorités de Bruxelles pour défendre les intérêts de l'industrie de la moto et du scooter en Europe, annonce la nomination d'Antonio Perlot comme nouveau secrétaire général.

Imprimer

L'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui oeuvre auprès des autorités de Bruxelles pour défendre les intérêts de l'industrie de la moto et du scooter en Europe, annonce la nomination d'Antonio Perlot comme nouveau secrétaire général.

14 constructeurs, 30 marques, 27 milliards d'euros

L'ACEM défend auprès des autorités européennes à Bruxelles les intérêts de 14 constructeurs de deux-roues motorisés ayant un siège en Europe, soit au total plus de 30 marques de cyclos, motos et scooters à deux, trois ou quatre roues qui emploient plus de 125 000 personnes pour un chiffre d'affaires cumulé (production, activités en amont et en aval) estimé à 27 milliards d'euros.

Les constructeurs membres de l'ACEM sont BMW Motorrad, Ducati Motor Holding, Harley-Davidson Europe, Honda Europe Motorcycle, Kawasaki Motors Europe, KTM Sportmotorcycle, Peugeot Scooters, Piaggio, Renault, Suzuki International Europe, Triumph Motorcycles, Yamaha Motor Europe, Bombardier Recreational Products et Victory Motorcycles.

Issu d'une famille de diplomates, né à Vienne (Autriche) de père italien et de mère suédoise, M. Perlot succédera à partir du 1er mai 2014 au français Jacques Compagne, 61 ans, qui prend une retraite bien méritée mais reste conseiller auprès de l'ACEM, après en avoir occupé les fonctions de secrétaire général pendant dix ans.

"Renforcer la présence de l'ACEM au niveau européen"

Diplômé en sciences politiques de l'université La Sapienza à Rome et titulaire d'un master en études diplomatiques, Antonio Perlot a commencé sa carrière dans le secteur des ONG avant de devenir consultant sur les affaires publiques européennes pour des industriels. Il a notamment travaillé pour l'ONG italienne InterSos lors de la guerre du Kosovo, puis s'est initié aux joies du lobbying en devenant consultant en affaires publiques au sein de la société Epro basée à Bruxelles.

Avant d'intégrer l'ACEM en 2006, il travaillait depuis 2001 à la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA), d'abord comme directeur des campagnes puis comme secrétaire général.

Antonio Perlot Jacques Compagne
Antonio Perlot Jacques Compagne

"C'est un véritable honneur de devenir secrétaire général de l'ACEM", s'est réjoui M. Perlot : "après avoir travaillé pendant huit ans aux côtés de Jacques Compagne qui m'a accordé sa confiance, c'est un défi positif et motivant. Avec le soutien du secrétariat, je compte poursuivre la représentation de l'industrie moto et renforcer la présence de l'ACEM au niveau européen".

"M. Perlot a une profonde connaissance du secteur et je suis sûr qu'il poursuivra le travail remarquable de M. Compagne, qui pendant dix ans a mené avec succès l'ACEM au rang qu'elle occupe aujourd'hui", a de son côté déclaré Stephan Schaller, président de l'ACEM et de BMW Motorrad : "au nom de tous les membres de l'ACEM, je souhaite exprimer notre plus haute considération pour M. Compagne et lui souhaiter le meilleur pour ce nouveau chapitre de sa vie".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...