• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLAT TRACK DE ROUTE
Paris, le 21 juin 2018

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...

Imprimer

Avec sa moto de course FTR750, Indian a renoué avec la compétition... et avec le succès, puisque le premier constructeur américain - le plus ancien ! - et son pilote de pointe Jared Mees ont largement dominé le championnat AMA Flat Track en 2017. Pour rappel, le duo avait raflé neuf victoires en quinze finales.

Cette année, le "Number One" fait encore plus fort : il y a deux semaines à Remington Park (Oklahoma, USA), Mister Mees a remporté sa septième victoire en neuf courses ! À mi saison, le pilote officiel totalise 195 points (sur 225 donc) et compte 59 longueurs d'avance sur Henry Wiles, pilote privé qui roule également sur Indian !

La FTR750 a - presque - tout gagné

La firme de Spirit Lake écrase d'ailleurs le championnat US : elle a trusté les trois marches du podium lors des six dernières épreuves ! Au Top 10 2018 provisoire des pilotes, seulement deux hommes ne courent pas sur FTR750 : Brian Bauman est 7ème sur sa Kawasaki Ninja 650, Brandon Robinson est 10ème sur sa Harley-Davidson XG750R...

Avec son concept FTR1200 Custom, Indian a parcouru les salons internationaux... et rencontré un grand succès également. D'après l'usine, l'engouement est tel qu'elle a décidé de produire une FTR1200 "tout court". L'annonce officielle a été faite le week-end dernier à Biarritz (France !), lors du festival Wheels and Waves.

Les américains n'ont divulgué aucune information sur leur nouveau modèle, ni évoqué de date précise de sortie : la moto sera en concession courant 2019. "That's all folks !" ? Pas totalement, puisqu'ils glissent au passage que leur future FTR1200 "adoptera le style épuré des motos de flat track, un cadre treillis et un nouveau moteur V-twin"...

Contrairement au concept motorisé par le bicylindre de la Scout, la FTR1200 de série pourrait donc inaugurer un nouveau moulin - toujours à eau - conçu pour cet inédit "Flat Track de Route", mais aussi en prévision de modèles à venir, chargés de de sortir Indian de son rayon Custom.

La FTR1200 #00001 est à gagner !

C'est ce que prévoit en tout cas le président de Polaris Industries, groupe de Minneapolis qui a courageusement racheté et brillamment relancé Indian au début des années 10 (2010...). Selon Mike Dougherty donc, Indian doit explorer de nouvelles "pistes" et innover.

Dont acte : la toute première FTR1200 à sortir de la chaine de production est mise en jeu ! " Vous l'avez réclamé avec insistance. Nous vous avons entendu. L'Indian FTR1200 arrive. Tentez de la gagner avant qu'elle ne soit dévoilée", lance la marque sur son site officiel. "Good luck" à tous !

Déclarations officielles

Rich Christoph, designer et concepteur :
"Nous voulions nous assurer que la FTR 1200 n'était pas une déclinaison du concept FTR1200 Custom, mais bien une moto unique, pensée pour la route mais inspirée de l'univers du flat track. Nous sommes ravis du caractère unique de la moto et de sa capacité à emmener les V-twin américains vers de nouveaux territoires".

Michael Dougherty, président de Polaris Industries :
"Dès le début, notre intention était de faire d'Indian une marque mondiale. Basée sur des fondations solides, il est temps maintenant pour ce constructeur américain de motos d'innover, et la FTR 1200 représente le point de départ".

Vidéo de la FTR1200 Concept au Wheels and Waves 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...