• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLAT TRACK DE ROUTE
Paris, le 21 juin 2018

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...

Imprimer

Avec sa moto de course FTR750, Indian a renoué avec la compétition... et avec le succès, puisque le premier constructeur américain - le plus ancien ! - et son pilote de pointe Jared Mees ont largement dominé le championnat AMA Flat Track en 2017. Pour rappel, le duo avait raflé neuf victoires en quinze finales.

Cette année, le "Number One" fait encore plus fort : il y a deux semaines à Remington Park (Oklahoma, USA), Mister Mees a remporté sa septième victoire en neuf courses ! À mi saison, le pilote officiel totalise 195 points (sur 225 donc) et compte 59 longueurs d'avance sur Henry Wiles, pilote privé qui roule également sur Indian !

La FTR750 a - presque - tout gagné

La firme de Spirit Lake écrase d'ailleurs le championnat US : elle a trusté les trois marches du podium lors des six dernières épreuves ! Au Top 10 2018 provisoire des pilotes, seulement deux hommes ne courent pas sur FTR750 : Brian Bauman est 7ème sur sa Kawasaki Ninja 650, Brandon Robinson est 10ème sur sa Harley-Davidson XG750R...

Avec son concept FTR1200 Custom, Indian a parcouru les salons internationaux... et rencontré un grand succès également. D'après l'usine, l'engouement est tel qu'elle a décidé de produire une FTR1200 "tout court". L'annonce officielle a été faite le week-end dernier à Biarritz (France !), lors du festival Wheels and Waves.

Les américains n'ont divulgué aucune information sur leur nouveau modèle, ni évoqué de date précise de sortie : la moto sera en concession courant 2019. "That's all folks !" ? Pas totalement, puisqu'ils glissent au passage que leur future FTR1200 "adoptera le style épuré des motos de flat track, un cadre treillis et un nouveau moteur V-twin"...

Contrairement au concept motorisé par le bicylindre de la Scout, la FTR1200 de série pourrait donc inaugurer un nouveau moulin - toujours à eau - conçu pour cet inédit "Flat Track de Route", mais aussi en prévision de modèles à venir, chargés de de sortir Indian de son rayon Custom.

La FTR1200 #00001 est à gagner !

C'est ce que prévoit en tout cas le président de Polaris Industries, groupe de Minneapolis qui a courageusement racheté et brillamment relancé Indian au début des années 10 (2010...). Selon Mike Dougherty donc, Indian doit explorer de nouvelles "pistes" et innover.

Dont acte : la toute première FTR1200 à sortir de la chaine de production est mise en jeu ! " Vous l'avez réclamé avec insistance. Nous vous avons entendu. L'Indian FTR1200 arrive. Tentez de la gagner avant qu'elle ne soit dévoilée", lance la marque sur son site officiel. "Good luck" à tous !

Déclarations officielles

Rich Christoph, designer et concepteur :
"Nous voulions nous assurer que la FTR 1200 n'était pas une déclinaison du concept FTR1200 Custom, mais bien une moto unique, pensée pour la route mais inspirée de l'univers du flat track. Nous sommes ravis du caractère unique de la moto et de sa capacité à emmener les V-twin américains vers de nouveaux territoires".

Michael Dougherty, président de Polaris Industries :
"Dès le début, notre intention était de faire d'Indian une marque mondiale. Basée sur des fondations solides, il est temps maintenant pour ce constructeur américain de motos d'innover, et la FTR 1200 représente le point de départ".

Vidéo de la FTR1200 Concept au Wheels and Waves 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...