Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLAT TRACK DE ROUTE
Paris, le 21 juin 2018

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...

Imprimer

Avec sa moto de course FTR750, Indian a renoué avec la compétition... et avec le succès, puisque le premier constructeur américain - le plus ancien ! - et son pilote de pointe Jared Mees ont largement dominé le championnat AMA Flat Track en 2017. Pour rappel, le duo avait raflé neuf victoires en quinze finales.

Cette année, le "Number One" fait encore plus fort : il y a deux semaines à Remington Park (Oklahoma, USA), Mister Mees a remporté sa septième victoire en neuf courses ! À mi saison, le pilote officiel totalise 195 points (sur 225 donc) et compte 59 longueurs d'avance sur Henry Wiles, pilote privé qui roule également sur Indian !

La FTR750 a - presque - tout gagné

La firme de Spirit Lake écrase d'ailleurs le championnat US : elle a trusté les trois marches du podium lors des six dernières épreuves ! Au Top 10 2018 provisoire des pilotes, seulement deux hommes ne courent pas sur FTR750 : Brian Bauman est 7ème sur sa Kawasaki Ninja 650, Brandon Robinson est 10ème sur sa Harley-Davidson XG750R...

Avec son concept FTR1200 Custom, Indian a parcouru les salons internationaux... et rencontré un grand succès également. D'après l'usine, l'engouement est tel qu'elle a décidé de produire une FTR1200 "tout court". L'annonce officielle a été faite le week-end dernier à Biarritz (France !), lors du festival Wheels and Waves.

Les américains n'ont divulgué aucune information sur leur nouveau modèle, ni évoqué de date précise de sortie : la moto sera en concession courant 2019. "That's all folks !" ? Pas totalement, puisqu'ils glissent au passage que leur future FTR1200 "adoptera le style épuré des motos de flat track, un cadre treillis et un nouveau moteur V-twin"...

Contrairement au concept motorisé par le bicylindre de la Scout, la FTR1200 de série pourrait donc inaugurer un nouveau moulin - toujours à eau - conçu pour cet inédit "Flat Track de Route", mais aussi en prévision de modèles à venir, chargés de de sortir Indian de son rayon Custom.

La FTR1200 #00001 est à gagner !

C'est ce que prévoit en tout cas le président de Polaris Industries, groupe de Minneapolis qui a courageusement racheté et brillamment relancé Indian au début des années 10 (2010...). Selon Mike Dougherty donc, Indian doit explorer de nouvelles "pistes" et innover.

Dont acte : la toute première FTR1200 à sortir de la chaine de production est mise en jeu ! " Vous l'avez réclamé avec insistance. Nous vous avons entendu. L'Indian FTR1200 arrive. Tentez de la gagner avant qu'elle ne soit dévoilée", lance la marque sur son site officiel. "Good luck" à tous !

Déclarations officielles

Rich Christoph, designer et concepteur :
"Nous voulions nous assurer que la FTR 1200 n'était pas une déclinaison du concept FTR1200 Custom, mais bien une moto unique, pensée pour la route mais inspirée de l'univers du flat track. Nous sommes ravis du caractère unique de la moto et de sa capacité à emmener les V-twin américains vers de nouveaux territoires".

Michael Dougherty, président de Polaris Industries :
"Dès le début, notre intention était de faire d'Indian une marque mondiale. Basée sur des fondations solides, il est temps maintenant pour ce constructeur américain de motos d'innover, et la FTR 1200 représente le point de départ".

Vidéo de la FTR1200 Concept au Wheels and Waves 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...