• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CNSR
Paris, le 24 janvier 2017

Nouveau Conseil national de la sécurité routière : le CNSR repart pour un tour

Nouveau Conseil national de la sécurité routière : le CNSR repart pour un tour

Le nouveau-futur-ex-ministre de l'intérieur, Bruno Leroux, vient d'installer officiellement le nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui sera présidé pendant trois ans par le député de l'Orne Yves Goasdoué. Présentations.

Imprimer

C'est donc Yves Goasdoué, député (PS) de l'Orne (61), qui présidera le nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR), rénové en application du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Proche de Jean-Pierre Chevènement dans les années 1980 , M. Goasdoué se définit lui-même comme "un gars de la Manche (nul n’est parfait) élevé dans une cité HLM de la petite ville de Périers" (50). Agé de 57 ans, il est titulaire d'un DEA de droit public et d'un DESS de gestion des collectivités.

Le CNSR, "instance de concertation et de propositions créée en 2001, est confortée dans son rôle de conseil du gouvernement et voit son indépendance encore renforcée", assure le gouvernement. Le CNSR compte désormais 67 membres titulaires et 44 membres suppléants, avec "un panel élargi des acteurs de la sécurité routière (personnalités qualifiées, élus nationaux et locaux, représentants de l'Etat, représentants d'associations, représentants des professions médicales, représentants des gestionnaires de voirie, représentants des entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière)", conformément à l'appel à candidatures lancé fin 2016.

67 titulaires et 44 suppléants, de la FFMC à la LCVR...

"Organe essentiel dans la définition des politiques publiques en matière de sécurité routière, il aura pour objectif de formuler des avis et des recommandations au gouvernement, à l'heure de la transformation numérique, de l'apparition du véhicule autonome et du vieillissement de la population", souligne la Sécurité routière.

On y retrouve notamment l'ancien délégué interministériel sarkozyste Frédéric Péchenard en tant que membre titulaire en qualité de représentants des régions, Thierry Archambault et Annick Ducrocq de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), Nadine Annelot et Alain Clerc de la Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM, qui vient de fusionner avec le CNPA), le président de la Mutuelle des Motards Patrick Jacquot et de nombreux représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière : FFMC (France Wolf et Marc Bertrand), FFM (Philippe Thiebaut et Floriane Lamarra), Prévention routière, 40 millions d'automobilistes, l'inamovible Chantal Perrichon de la Ligue contre la violence routière, etc.

.

Les derniers essais MNC

Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 33 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : "La moto était franchement pas évidente à gérer"

Déception pour Johann Zarco, qui termine septième du Grand Prix de Catalogne 2018 alors que le pilote Tech3 espérait rebondir après sa 10ème place en Italie... Déclarations et analyse MNC.
80ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti encore vAinqueur !

Remportée pour la septième fois par Julien Toniutti - cette année au guidon d'une Aprilia Tuono V4 -, cette édition du rallye plus que centenaire fut tout aussi belle que les précédentes, avec de grosses bastons dans les spéciales et de la jeunesse sur le podium. Compte rendu.
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Jorge Lorenzo fait sensation sur le circuit de Montmelo où le futur pilote officiel Honda décroche sa deuxième victoire de rang sur la Ducati. Le majorquin, qualifié en pole du GP de Catalogne 2018, a totalement oublié Marc Marquez et Valentino Rossi tandis qu'Andrea Dovizioso enregistre son troisième résultat blanc de la saison MotoGP 2018... Résumé de la course et classements.
Courses 32 commentaires
Larzac Moto Ripaille : visite des fermes du Larzac à moto !

Comme son nom l'indique, la troisième édition du rallye moto Larzac Moto Ripaille aura lieu dans le Larzac, à moto... avec abondance de dégustation des produits locaux dans les fermes du coin ! Rendez-vous le 7 juillet à La Vacquerie !
GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.
Devenez pilote officiel KTM sur la nouvelle 790 Adventure R !

KTM offre aux pilotes d'un bicylindre de sa gamme Adventure participant aux rallyes KTM Adventure l'opportunité de gagner leur place à l'Ultimate Race au Maroc sur la nouvelle 790 Adventure R, dont le prototype a été dévoilé cet automne. Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
GP de Catalogne MotoGP - Marquez (2ème) : "Je me suis montré un peu plus sage que d’habitude"

Marc Marquez, auteur du holeshot lors du GP de Catalogne 2018, l'a compris dès le deuxième tour : Jorge Lorenzo avait enclenché son fameux mode "marteau" et se montrerait de nouveau impossible à suivre. Le tenant du titre s'est dès lors appliqué à défendre les 20 points de la deuxième place pour accroître son avantage sur Rossi au championnat. Déclarations et analyse MNC.
Analyses 2 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.