• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CNSR
Paris, le 24 janvier 2017

Nouveau Conseil national de la sécurité routière : le CNSR repart pour un tour

Nouveau Conseil national de la sécurité routière : le CNSR repart pour un tour

Le nouveau-futur-ex-ministre de l'intérieur, Bruno Leroux, vient d'installer officiellement le nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui sera présidé pendant trois ans par le député de l'Orne Yves Goasdoué. Présentations.

Imprimer

C'est donc Yves Goasdoué, député (PS) de l'Orne (61), qui présidera le nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR), rénové en application du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Proche de Jean-Pierre Chevènement dans les années 1980 , M. Goasdoué se définit lui-même comme "un gars de la Manche (nul n’est parfait) élevé dans une cité HLM de la petite ville de Périers" (50). Agé de 57 ans, il est titulaire d'un DEA de droit public et d'un DESS de gestion des collectivités.

Le CNSR, "instance de concertation et de propositions créée en 2001, est confortée dans son rôle de conseil du gouvernement et voit son indépendance encore renforcée", assure le gouvernement. Le CNSR compte désormais 67 membres titulaires et 44 membres suppléants, avec "un panel élargi des acteurs de la sécurité routière (personnalités qualifiées, élus nationaux et locaux, représentants de l'Etat, représentants d'associations, représentants des professions médicales, représentants des gestionnaires de voirie, représentants des entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière)", conformément à l'appel à candidatures lancé fin 2016.

67 titulaires et 44 suppléants, de la FFMC à la LCVR...

"Organe essentiel dans la définition des politiques publiques en matière de sécurité routière, il aura pour objectif de formuler des avis et des recommandations au gouvernement, à l'heure de la transformation numérique, de l'apparition du véhicule autonome et du vieillissement de la population", souligne la Sécurité routière.

On y retrouve notamment l'ancien délégué interministériel sarkozyste Frédéric Péchenard en tant que membre titulaire en qualité de représentants des régions, Thierry Archambault et Annick Ducrocq de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), Nadine Annelot et Alain Clerc de la Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM, qui vient de fusionner avec le CNPA), le président de la Mutuelle des Motards Patrick Jacquot et de nombreux représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière : FFMC (France Wolf et Marc Bertrand), FFM (Philippe Thiebaut et Floriane Lamarra), Prévention routière, 40 millions d'automobilistes, l'inamovible Chantal Perrichon de la Ligue contre la violence routière, etc.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 39 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 2 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait virtuellement passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.