• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS 2017
Paris, le 20 janvier 2017

Les constructeurs moto et scooter tablent sur un marché 2017 globalement stable

Les constructeurs moto et scooter tablent sur un marché 2017 globalement stable

Réunis ce matin à Paris pour le traditionnel point presse de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), les principaux constructeurs moto et scooter ont émis l'hypothèse d'un marché 2017 globalement stable, avec des motos destinées aux permis A2 qui deviennent une catégorie à part entière et un salon qui reste à définir en 2018... Debriefing.

Imprimer

Les abonnés MNC Premium - qui, comme chacun sait, sont mieux informés que les autres ! - savent depuis la parution de notre Bilan annuel complet du marché que les motos et scooters de plus de 50 cc se sont bien vendus en France en 2016, avec une augmentation de +7,5% des immatriculations par rapport à 2015.

"Pour 2017, l’environnement social et économique reste sous tension et les élections présidentielles et législatives pourraient créer un attentisme des consommateurs", prévoient Thierry Archambault, président-délégué, et Eric de Seynes, président de la branche Motocycle de la CSIAM en dégageant quelques "tendances de fond du marché" qui devraient perdurer :

  • Faible croissance ou stagnation du segment des 50 cc
  • Progression des immatriculations pour les 125 cc
  • Stabilisation ou faible croissance des plus de 125 cc après une année 2016 particulièrement dynamique
  • Stabilité des volumes tricycle et quadricycle

Environ 3,5% des immatriculations liées à Euro4

Le début de l'année 2016 a en effet été marqué par un attentisme des clients gros cubes avant la fin des 100 chevaux, tandis que le mois de décembre a connu quelques milliers d'immatriculations "artificielles" de motos et scooters Euro3, qui sortiront des concessions ces prochaines semaines en "occasions zéro kilomètre". Cette augmentation "mécanique" des immatriculations - qui selon les constructeurs compte pour "une petite moitié" de l'augmentation globale du marché 2016 - devrait d'ailleurs se reproduire fin 2017 avec les cyclos, qui ne passeront en Euro4 que le 1er janvier 2018.

"Le bilan 2016 est totalement positif car pour la première fois depuis 2011, le marché des cyclomoteurs 50 cc est lui aussi reparti à la hausse avec une croissance de +2,9% et un total de 92 880 unités", notent encore MM Archambault et De Seynes en soulignant "le décollage des cyclomoteurs électriques qui se confirme avec une croissance de +193% et un total de 5 672 unités, soit 6,1% du marché des cyclomoteurs". Notons aussi "une part importante de cyclos à boîte de vitesses", ce qui est plutôt un bon signe dans la mesure où ce type d'utilisateurs est plus susceptible de passer un jour à la "vraie" moto que les "simples" cyclomotoristes à variateur.

Légère augmentation du nombre de permis moto en 2016

Avec +3,5% de permis moto en 2016 rapport à 2015 (environ 100 000 par an), le permis A2 "pour tous" ne semble pas avoir découragé les nouveaux motards (jeunes ou pas). "Les motos destinées aux permis A2 tendent désormais à constituer une vraie catégorie de motos à part entière", se réjouit notamment Eric de Seynes. "De plus en plus de nouveaux motards se tournent vers des  cylindrées intermédiaires, pas des 800 bridées mais de vraies petites motos, légères et mignonnes, qui coûtent 5000euros et sont une alternative aux véhicules d'occasion".

Les motos en version A2 ne sont donc plus seulement des motos "dégonflées" à moins de 35 kW (47,5 ch) en attendant de pouvoir les débrider le plus vite possible, mais de vraies motos à part entière favorisant l'accès  au monde motard, comme l'étaient traditionnellement les moyennes cylindrées de 250 à 400 cc. Plusieurs responsables de marque confirment cette tendance...

Chez Honda, le directeur général de la division moto, Fabrice Recoque, a observé en 2016 "une forte accélération sur la demande de modèles A2, y compris en basse saison et notamment sur la CB500". Chez Suzuki, le directeur de ventes, Guillaume Vuillardot, se félicite du succès de "la SV650 "A2" dont les ventes sont en hausse de +70% par rapport à la Gladius A2" et souligne parallèlement qu'il y a "5 ans, les 250 et 300 cc étaient réservées à l'Asie. Aujourd'hui, ces motos sont importées en Europe car la demande se fait sentir".

Une solution de mobilité urbaine... au salon !

Reste désormais à convaincre les autorités publiques des bienfaits de la moto et du scooter dans une optique de mobilité urbaine, un vaste chantier qui sera vraisemblablement l'un des pilers du prochain salon de la moto en 2018... Les constructeurs réunis au sein de la CSIAM examinent en ce moment même la proposition de Jean-Claude Girot pour AMC Promotion.

Interrogé par MNC, le commissaire général du salon de l'automobile rappelle qu'il a été mandaté pour "travailler sur un salon de la moto qui aurait lieu au Bourget en mars 2018", mais qu'il est également très ouvert à une solution mixte auto-moto, avec un hall entièrement réservé à la moto lors du prochain salon de l'automobile en septembre 2018 !

Ainsi placé plus d'un mois avant le principal salon de la moto européen (l'EICMA de Milan), le Salon de la moto de Paris pourrait alors retrouver ses ambitions de "Mondial de la moto", à condition que l'ensemble des constructeurs jouent le jeu en y dévoilant des avant-premières mondiales... C'est encore loin d'être gagné, mais comme le savent les lecteurs de MNC Premium - qui, décidément, sont vraiment mieux informés que les autres ! -, la plupart des constructeurs se disent plutôt favorables à un salon mixte auto-moto...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP de Grande-Bretagne : nouveau coup dur pour le Circuit of Wales

Le nébuleux et compliqué projet du Circuit of Wales, complexe sur lequel il est prévu de disputer le GP de Grande-Bretagne depuis 2016 (!), semble prendre définitivement du plomb dans l’aile : le gouvernement du Pays de Galles refuse de s’en porter financièrement garant, jugeant trop important "l’impact potentiel sur les finances publiques de la proposition actuelle". Explications.
Nouveauté Ducati 2018 : premières photos volées de la Superbike V4

Quelques jours seulement après la publication d'une vidéo officielle concernant une future Panigale (édition spéciale ?), nos confrères belges de Maxxmoto dégainent les premiers clichés d'une future sportive Ducati à moteur V4...
James Toseland : après la compétition moto, la musique

James Toseland, vous vous souvenez ? Champion du monde Superbike en 2004 sur Ducati puis en 2008 avec Honda, ce pilote britannique a ensuite évolué - sans grand succès - en MotoGP en 2008 au sein du team Yamaha Tech3, avec à la clé une 11ème et une 14ème place au classement général. Des blessures à répétition alliées à un manque de résultats le poussèrent à raccrocher les gants en 2011 aux profits de sa seconde passion : la musique.
Vidéo moto : à 91 ans, une américaine fait son baptême moto sur circuit !

À la tête de la "Broaster Company" qui commercialise du poulet frit aux USA et sponsorise depuis peu l'équipe Honda RoadRace Factory en championnat de Superbike américain, Rochelle Simms, 91 printemps, a demandé si elle pouvait faire un tour de piste. Mémé bien sûr que oui !
Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2017

Valentino Rossi est de retour sur la plus haute marche du podium MotoGP ! Un an après sa dernière victoire à Barcelone, l’italien de 38 ans renoue avec le succès lors d’un Grand Prix des Pays-Bas 2017 à rebondissements. Danilo Petrucci et Marc Marquez l’accompagnent sur le podium d’Assen, tandis que Viñales s’est pris les pieds dans le tapis et ne marque aucun point. Zarco, qualifié en pole, finit 14ème à cause d’une mauvaise stratégie. Compte rendu et classements.
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.