• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A VOUS DE JOUER ?
Paris, le 25 novembre 2016

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recherche pour constituer son comité d'experts des personnes reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière et des candidats connus pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain. A vos CV !

Imprimer

Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est saisi par le président du CNSR ou par le délégué interministériel à la sécurité routière pour "éclairer les travaux du CNSR sur le fondement des connaissances scientifiques et techniques, afin de conforter sur des bases objectives les recommandations du CNSR", rappelle la Sécurité routière en précisant que "le nombre des membres du comité a été volontairement limité à 15 pour favoriser les échanges et privilégier le travail en équipe" et que pour "respecter les règles de parité, l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes ne sera pas supérieur à un".

Nommés pour trois ans, les experts seront sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures lancé au sein de la communauté scientifique et technique. Sont recherchées en priorité des personnes "reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière", mais le CNSR souhaite également s'entourer de personnalités "connues pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain".

Conditions requises pour candidater

  • Exercer une activité au sein d'un organisme d'études ou de recherche en rapport avec le champ de compétences du comité des experts ou avoir développé une expertise dans le cadre d'une activité opérationnelle de terrain dans le domaine de l'accidentalité routière.
  • Etre capable de mobiliser un réseau de correspondants susceptibles de participer ponctuellement à des travaux.
  • Etre en mesure de dégager une disponibilité suffisante pour exercer un mandat.

Il faut aussi pouvoir se rendre relativement disponible (comptez chaque année 6 à 8 jours de séances, environ 10 jours de recherche, d'analyse ou de rédaction et autant de journées consacrées à la représentation, l'animation , la restitution ou la communication).

Indépendance et impartialité

Les membres du comité des experts exercent leur mandat "à titre gratuit", précise le CNSR, mais ils sont naturellement "remboursés des frais générés par l'exercice de leur mission" tandis que les frais nécessaires à la réalisation des études, rapports et autres synthèses du comité sont "financés sur les crédits correspondants de la DSCR".

"L'importance des enjeux qui s'attachent aux avis, productions et recommandations du comité des experts implique que des principes d'indépendance et d'impartialité soient mis en œuvre", souligne encore la Sécurité routière. Les membres du comité des experts devront donc signer (les yeux dans les yeux ?) une déclaration publique d'intérêts, afin de "certifier qu'ils apportent leur concours en toute impartialité et qu'ils n'ont pas d'intérêts susceptibles de compromettre leur indépendance".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...