• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 janvier 2016

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...

Le team officiel Yamaha a dévoilé hier à Barcelone (Espagne) ses motos 2016, dont les livrées sont assez proches de celles de 2015. Le nouveau champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi - toujours en froid depuis la difficile fin de saison 2015 - étaient naturellement les stars de cet événement organisé au…

Imprimer

Le team officiel Yamaha a dévoilé hier à Barcelone (Espagne) ses motos 2016, dont les livrées sont assez proches de celles de 2015. Le nouveau champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi - toujours en froid depuis la difficile fin de saison 2015 - étaient naturellement les stars de cet événement organisé au siège de l'opérateur espagnol Telefonica (Movistar), qui reste le sponsor-titre de l'équipe Yamaha.

Electronique unique, pneus Michelin : le changement, c'est en 2016 !

Hormis quelques changements cosmétiques, les M1 2016 sont très semblables au millésime précédent, à l'exception naturellement des pneus Michelin en 17 pouces qui remplacent désormais les Bridgestone de 16,5.

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...Autre changement d'importance : l'utilisation de la centrale et surtout des logiciels uniques, identiques sur toutes les motos engagés en MotoGP (l'an dernier, les constructeurs développaient leurs propres logiciels en fonction des spécificités de leur moto). Plutôt satisfaits de leurs premiers essais, Lorenzo et Rossi ont cependant émis des réserves sur le pneu avant (comme tous leurs rivaux), ainsi que sur le rétrogradage technologique entraîné par l'ECU unique.

"J’ai eu la chance de faire ma première année en MotoGP sur Michelin en 2008, mais je ne me rappelle plus vraiment des sensations", a déclaré Jorge Lorenzo : "je sais cependant que ces pneus s’utilisent d’une façon différente des Bridgestone. Il faut anticiper le freinage, relâcher les freins un peu plus tôt".

Yamaha et Rossi plantent le décor pour 2016

"Théoriquement ça pourrait être quelque chose de mieux pour moi, mais nous ne le saurons pas avant d’avoir roulé sur différents circuits et d’avoir passé plus de temps sur ces pneus", avoue le majorquin dont le pilotage coulé faisait merveille par le passé avec les pneus Michelin (pole position dès sa première course MotoGP en 2008).

"Nous avons demandé à Yamaha d’améliorer l’électronique (pour trouver de la puissance et de la vitesse de pointe notamment, NDLR) et à Michelin d’améliorer le pneu avant. Nous avons demandé à Yamaha de mieux comprendre l’électronique et de voir comment nous pourrions avoir une solution qui soit aussi proche que possible de celle de l’an dernier", poursuit le quintuple champion du monde.

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...

De son côté, Valentino Rossi, deuxième du championnat 2015, estime que "nous avons besoin d’un peu de temps pour trouver le bon équilibre avec les pneus Michelin et je pense que le travail réalisé cet hiver sera important pour comprendre comment les utiliser et essayer d’améliorer le feeling à l’avant". 

"Nous devons évaluer notre niveau sur ces pneus face aux autres constructeurs parce que notre moto était très bonne l’an dernier avec les Bridgestone, elle était très équilibrée. Maintenant, ça va être dur de faire pareil avec Michelin", prévient le Docteur dont le scepticisme palpable à propos des pneus s'étend aussi - sans surprise - à ses relations avec son coéquipier...

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...Rossi espère que le respect sera réciproque...

"J'ai toujours respecté Lorenzo, mais d'après moi lui ne l'a pas fait lors de la dernière course. Espérons que cette saison, le respect soit réciproque", a fait savoir le nonuple champion du monde, toujours aussi remonté contre Lorenzo au sujet de ses déclarations et de ses prises de position contre lui lors du déjà mémorable "SepangGate".

"On va voir si je suis compétitif lors des premières courses et ensuite je déciderai", a ajouté le Docteur à propos de la suite de sa carrière. "Mais en tous cas, je pense que c'est avec Yamaha que je finirai ma carrière. Je ne continuerai que s'ils me donnent une moto (pour 2017, puisque son contrat s'achève cette année). Je vais essayer d'être au même niveau que les deux dernières années. On verra au fil du championnat, si je suis capable de me battre pour le titre. Mais j’ai la passion et la motivation pour continuer parce que j’adore toujours autant ça".

"Ma soif de victoire n'a fait que grandir"

Pour Rossi, cette présentation officielle a été l'occasion de rappeler que "même si c'est ma 17ème saison en MotoGP, le début d'une nouvelle saison m'enthousiasme toujours autant. J'ai une relation très particulière avec ma YZR-M1 et le lancement du team est comme déballer un cadeau de Noël tardif ! J'ai connu une bonne saison l'an dernier et ma soif de victoire n'a fait que grandir depuis... Terminer deuxième deux années d'affilée montre à quel point mon pilotage et l'équipe sont forts et constants et cette année nous allons encore améliorer notre niveau. Yamaha a fait beaucoup d'efforts cet hiver pour peaufiner la moto, et je me suis entraîné avec acharnement pour être prêt à commencer à travailler dès le premier test à Sepang. On se bat contre les meilleurs pilotes et les meilleures équipes du monde donc il faut attaquer au maximum à chaque étape du processus y compris lors des essais de pré-saison".

Pour Lorenzo, la relation devrait être normale

Feignant de ne pas s'apercevoir de la froideur de Rossi à son égard, Lorenzo estime pour sa part que leurs relations vont redevenir normales maintenant qu'est retombée la pression de la saison passée et ses rocambolesques rebondissements jusqu'à Valence...

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...

Ce devrait être comme d’habitude : quand vous avez deux coéquipiers qui se battent pour quelque chose d’aussi important que le championnat du monde MotoGP, il est normal que leur relation soit un peu froide (bel euphémisme, puisque les deux coéquipiers ne s'adressent plus la parole depuis Sepang, NDLR !) et qu’il y ait des tensions, mais une fois le championnat terminé la relation devrait être normale".

"J’ai essayé d’être le plus rapide possible sur les cinq dernières courses de l’année, je n’ai eu aucun problème avec les autres pilotes et ce qui est arrivé entre Márquez et Rossi à Sepang est leur problème. C’est à eux de le résoudre, mais de mon côté je n’ai de problème avec personne", a poursuivi Lorenzo avec un culot pour le moins stupéfiant dans la mesure où il avait ouvertement pris position contre son coéquipier avant de monter un dossier avec son avocat pour l'enfoncer auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS)...

Pas de mur entre les boxes, mais une muraille d'amertume entre les pilotes

Il n’y a aucun raison de mettre un mur dans le garage", rétorque quant à lui Lin Jarvis interrogé sur la cohabitation entre ses deux "poulains". "L’une de nos forces est le fait que le team travaille très bien dans l’ensemble, les pilotes sont des coureurs individuels mais l’équipe de mécaniciens et d’ingénieurs est un collectif qui travaille bien. Si nous mettions une barrière, ce serait aux dépens du team, des pilotes et de l’électronique".

MotoGP : Rossi prévient que sa soif de victoire n'a fait que grandir depuis l'an dernier...

"Comme l'a dit Jorge, si Valentino reste son principal adversaire pour le championnat en 2016, ce sera une bonne chose parce que Yamaha sera devant et notre principal objectif est de battre nos adversaires", poursuit le directeur général de Yamaha Motor Racing qui doit sans doute croiser les doigts pour que la saison 2016 ne ressemble pas au fiasco de la fin 2015...

"Avec Jorge Lorenzo et Valentino Rossi comme pilotes, le personnel de l'équipe Movistar Yamaha MotoGP et la nouvelle moto YZR-M1, nous sommes confiants d'avoir tout le nécessaire pour conserver nos trois titres 2015 (pilote, constructeur et team, NDLR)", prévient Lin Jarvis, directeur du team : "nous savons que nos concurrents vont vouloir prendre leur revanche et il ne faut jamais sous-estimer leurs efforts pour nous détrôner. Nous savons aussi que le nouveau règlement et le changement de pneus constitueront de nouvelles variables à gérer. Mais nous sommes prêts à relever le défi et à tout donner pour gagner le titre 2016 !"

L'équipe officielle Yamaha s'apprête maintenant à s'envoler pour les premiers essais officiels à Sepang (Malaisie) du 1er au 3 février. Les pilotes auront alors la possibilité d'évaluer pour la première fois le travail accompli par les ingénieurs Yamaha pendant la trêve hivernale, avant deux autre séances d'essais hivernaux à Phillip Island (Australie) puis à Losail (Qatar), où la saison MotoGP 2016 débutera le 20 mars.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...