• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Abidjan, le 1er novembre 2000

Moto-Net en Côte d'Ivoire

Moto-Net en Côte d'Ivoire

Au lendemain d'élections présidentielles pour le moins mouvementées, la Côte d'Ivoire s'interroge. Rencontre avec Amadou Sawadogo, talentueux préparateur de motos à Abidjan.

Imprimer

C'est à Adjamé, quartier populaire d'Abidjan, que nous avons rencontré Amadou Sawadogo, 35 ans, ex-boxeur et mécanicien moto depuis 1979 (ci-contre). Ancien pilote de compétition à la carrière brutalement stoppée par un accident de la route, il se consacre aujourd'hui exclusivement à son atelier de réparation et de préparation de motos. En attente d'un prochain local en dur, Amadou exerce pour l'instant ses talents sous un abri en tôle situé en face du siège du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), près du cinéma Liberté. Depuis le début, Amadou et ses deux employés se sont spécialisés dans les BM. En Côte d'Ivoire, le marché des pièces détachées se répartit entre différents grossistes (Africauto, BMW, etc.) spécialisés dans une ou deux marques maximum. Honda, par exemple, est exclusivement représentée par un ressortissant libanais, M. Farhat. Quant aux pièces Kawasaki, elles ne sont plus distribuées en Côte d'Ivoire à l'heure actuelle faute de grossiste...

En plus des interventions mécaniques courantes, Amadou est plus particulièrement spécialisé dans la transformation et la préparation de motos, qui lui sont soit confiées par des clients, soit récupérées auprès de l'administration ivoirienne (armée, police...) suite à leur mise au rebut. Exemple : à partir d'une BMW R80 tout ce qu'il y a de plus normale, il fabrique cet engin pour le moins étonnant doté d'un réservoir de Transalp, d'un phare à l'origine indéterminée et d'une fourche de Dominator, destinée à affronter les pistes les plus "roots".

Des cadres de BMW sont entreposés chez Amadou dans l'attente de leur utilisation en fonction des besoins du moment. Il s'agit d'anciennes motos données par la France aux forces de l'ordre ivoiriennes, désormais mises au rebut suite à un don de 63 nouvelles motos par le Maroc à l'ex-général-président Robert Guéï.

Amadou en compagnie de Madou (près de la Shadow) et Abou, deux de nos compagnons de balade sur place, qui nous ont notamment fait découvrir le Nels Night Club à Treichville, sa musique zaïroise et sa bouteille de whisky à 25 000 FCFA (250 FF, ce qui est extrêmement cher), et surtout "Ces soirées là" en compagnie de l'incontournable Yannick...

Encore une BM ! Celle-ci, d'un beau jaune vif et siglée "Assistance", est destinée à la surveillance et à la sécurité des "grands magasins" d'Abidjan. Il s'agit de boutiques au look occidental (vitrines, éclairage), dont la clientèle a un pouvoir d'achat généralement plus élevé que la moyenne. On y trouve des pagnes, des livres et autres biens de consommation courante.

Pour autant, l'achat d'une moto et son utilisation restent un sport réservé à des personnes qui disposent d'un certain niveau de vie. Peu de personnes se déplacent avec ce moyen de transport, qu'il s'agisse de gros cubes ou de petites cylindrées (type 125). En attestent les longues files d'attente aux heures de pointe aux arrêts d'autobus. La mobylette n'est pas d'un usage beaucoup plus courant, mais son propriétaire essaie souvent d'y ajouter une petite touche personnelle (ci-contre : guidon custom, dossier de selle et garde-boue rasta !).

Last but not least, une vue du quartier du Plateau à Abidjan depuis le pont Charles de Gaulle. L'autre pont reliant cette partie de la ville à Treichville et les quartiers avoisinants porte le nom de Félix Houphouët-Boigny. Ces deux ponts qui mènent au quartier des affaires sont sujets à embouteillage aux heures de pointe. Un troisième pont est en cours de construction par Bouygues dans le cadre d'un B.O.T., c'est à dire que ce sont les usagers qui vont casquer. Les travaux ont été arrêtés il y a près d'un an à la suite du coup d'Etat de Noël 99 et de la suspension du financement par les bailleurs de fonds. Mais il est déjà prévu qu'à l'ouverture du péage de ce troisième pont, des travaux de réhabilitation bloquent le second pour obliger les usagers à passer à la caisse sur le petit dernier tout neuf, qui n'attend plus que les piècettes des "pigeons"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park 

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.