• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Kano, le 5 mars 2000

Moto-Net au Nigeria

Moto-Net au Nigeria

Moto-Net s'est rendu à Kano, dans le nord du pays, pour découvrir le véritable usage de la moto au quotidien, juste avant que le gouverneur de l'Etat ne décide de l'application de la Charia.

Imprimer

L'application de la Charia (loi islamique) dans certains Etats du nord du Nigeria - pays le plus peupé d'Afrique avec 120 millions d'habitants mais également l'un des plus pauvres - est à l'origine de nombreuses violences.

Récemment, un homme possédant une entreprise de motos-taxis a été poursuivi en justice pour avoir accepté de transporter une femme à l'arrière de son deux roues, tandis qu'un couple était flagellé pour avoir eu des relations sexuelles avant le mariage...

Moto-Net s'est rendu à Kano, dans le nord du pays, pour découvrir le véritable usage de la moto au quotidien, juste avant que le gouverneur de l'Etat ne décide de l'application de la Charia. La moto est effectivement très répandue comme moyen de transport pratique et rapide, essentiellement sous forme de "motos-taxis", à l'image des "Zemidjans" béninois et togolais.

A Lagos, la capitale économique du pays (10 millions d'habitants), les motos-taxis sont surnommés les "Ocabas". Depuis mai 1999, après la mort du général Sani Abacha, le Nigeria est dirigé par Olusegun Obasanjo, ex-militaire démocratiquement élu. Mais l'armée reste encore très présente...

Devant une station Total, des motos-taxis font la queue pour être servis lors de la livraison d'essence.

Dans le 7ème producteur de pétrole au monde, l'image peut sembler plutôt cocasse. Mais il faut savoir que dans le nord du pays, la "pénurie" d'essence est sciemment organisée pour favoriser le marché noir : extrait essentiellement dans le sud du pays, le pétrole est raffiné à l'extérieur, puis arrive dans le nord où il transite entre plusieurs mains avant le consommateur final. Une infime partie de carburant arrive finalement dans les circuits officiels, d'où les files d'attentes de plusieurs jours.

L'essentiel du carburant est alors dévolu au marché noir, et généralement coupé à l'eau (d'où une usure prématurée des carburateurs)...

Sur ce marché, chaque intermédiaire perçoit bien entendu une "commission" qui a pour effet de faire grimper en flèche le prix des carburants. Les tarifs des courses en moto-taxi suivent ces fluctuations du cours de l'essence, tout comme les autres produits de consommation puisqu'ils sont quasiment tous transportés par la route. (Ci-contre, une file de motards qui attendent de pouvoir faire le plein). La quasi totalité des motos en circulation au Nigeria sont des véhicules utilitaires (motos-taxis, transport de marchandises, etc.), généralement de petite cylindrée (50, 90 et 125 cc). Les marques les plus répandues sont Suzuki, Yamaha et Kawasaki. Seuls quelques privilégiés possèdent une moto de plus grosse cylindrée "pour le plaisir". Il n'existe quasiment pas de motos neuves. La plupart arrivent par bateau depuis l'Europe (via le port de Lagos au Nigeria ou de Cotonou au Bénin), puis sont acheminées vers des grossites spécialisés dans l'occasion. 

La priorité en l'absence de feux ou d'agents de la circulation - surnommés "Yellow Fever" en raison de leur veste orange et de leur gestuelle - est essentiellement régie par le klaxon : il est primordial de se faire entendre par celui qui s'engage sur votre voie !

Quelques concessionnaires dûment estampillés par les grandes marques procèdent aux réparations... mais la plus grande part de ce marché est assurée par des réparateurs indépendants installés à même le trottoir.

Kano (2 millions d'habitants) s'est construite en plusieurs étapes, au cours desquelles le mur d'enceinte destiné à protéger la ville a été aménagé sans être totalement détruit, contrairement à Paris.

Aujoud'hui, la ville est découpée en quartiers qui reflètent les différentes appartenances religieuses (musulmans et chrétiens). La plupart des photos de ce reportage ont été prises à Sabon Gari (quartier chrétien où coexistent les ethnies Yorubas et Igbos).

Last but not least : la terrasse d'un bar de Sabon Gari, le quartier non musulman. La consommation la plus courante est la bière locale, la Star ou la Gulder, servie en bouteilles de 60 cl.

La Star est réputée plus lourde à digérer, tandis que la Gulder est un peu plus acide. Ceci dit, les différences sont assez difficiles à identifier pour un non initié. Le gin et le rhum, dont la publicité murale vante les mérites, sont beaucoup plus chers.

Quoi qu'il en soit, se désaltérer reste un moment indispensable même pendant la saison "froide" (25 ou 30°C tout de même !).

D'ailleurs, le serveur vous demandera si vous préférez votre bière "réfrigérée ou à température ambiante" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...