• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 22 avril 2000

Mobilisation FFMC les 20 et 21 mai

La FFMC appelle à un week-end d'action décentralisée les 20 et 21 mai pour dénoncer l'inefficacité d'une politique de sécurité routière 100% répressive.

Imprimer

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près"... C'est en citant La Bruyère que la Fédération des motards en colère (FFMC) attire une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur l'échec incontestable d'une politique de sécurité routière uniquement basée sur la répression. A trop vouloir réprimer sans chercher à prévenir, les technocrates de la Sécurité routière risquent en effet de lasser même le plus moutonnier des automobilistes, et finir par ne plus avoir aucune incidence sur le comportement des usagers de la route. En 1997, les accidents de la circulation ont causé la mort de 8 000 personnes et plus de 30 000 blessés graves. Cette même année, Jean-Claude Gayssot, ministre français des Transports, promet de "réduire de moitié le nombre de tués sur les routes à l'horizon 2002". Résultat : en 1999, le nombre de morts et de blessés graves est rigoureusement identique... Les chiffres abondamment cités par les autorités et la presse insistent bien sûr sur une baisse de la mortalité par rapport à 1998 pour justifier le "tout répressif", mais la plupart des experts s'accordent à dire que 1998 était une année particulièrement noire, qui ne peut donc pas servir d'étalon dans ce macabre palmarès. Le bureau national de la FFMC appelle donc à des manifestations décentralisées dans la plupart des grandes villes de France le week-end des 20 et 21 mai. Un regret toutefois vis-à-vis de la loi Gayssot : curieusement, la FFMC ne demande plus l'abrogation pure et simple du texte, mais uniquement le retrait du principe du propriétaire payeur (en gros, si vous prêtez votre moto à un pote, vous êtes responsable des infractions qu'il commet)... Exit la contestation des sanctions - pourtant incroyablement disproportionnées - en cas d'excès de vitesse de plus de 50 km/h (25 000 FF d'amende et 6 mois de prison). Honnêtement, sans être un malade de la vitesse, qui n'a jamais roulé à 140 km/h sur une grande nationale toute droite, ou à 180 sur une autoroute déserte ? La FFMC, qui envisageait de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme et appelait à "amplifier et diversifier l'action sous des formes plus spectaculaires" (voir Moto-Net n°5), aurait-elle soudainement mis de l'eau dans son sans plomb ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...