• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARS AUTOMATIQUES
Paris, le 2 juillet 2009

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Vous avez aimé les radars automatiques ? Vous allez adorer le nouveau dispositif de contrôle automatique des feux rouges qui sera mis progressivement en place à partir de demain à Lyon (69) puis au Vésinet (78) et à Bordeaux (33) ! Explications.

Imprimer

Jean-Louis Borloo ("ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat" (respirez), Dominique Bussereau (secrétaire d'État chargé des Transports), et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont annoncé cet après-midi la mise en service des nouveaux "dispositifs feux rouges" à partir de demain, vendredi 3 juillet 2009.

Mais qu'on se rassure : le but n'est absolument pas de verbaliser à outrance pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ! "Les ministres rappellent que ces nouveaux équipements ont pour objectif principal de réduire le nombre d'accidents aux carrefours dans nos villes en assurant le strict respect des feux tricolores", précise le gouvernement : "ces radars visent en particulier à mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables (cyclistes et deux-roues motorisés) qui s'engagent à bon droit dans un carrefour". Ouf !

150 de ces nouveaux joujoux seront peu à peu installés sur le territoire cette année, avec un tiercé de tête commençant par Lyon (69) vendredi 3 juillet (à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement), Le Vésinet (78) mardi 7 juillet et Bordeaux (33) vendredi 10 juillet, "sous réserve d'ultimes vérifications techniques" pour ces deux dernières, précise le ministère des transports (lire également Moto-Net.Com du 23 juin 2009).

Dès qu'un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos (voir schéma ci-dessous) : la première lorsque le véhicule s'engage, et la deuxième lorsqu'il est au milieu du carrefour.

Régis de retour aux affaires !

Et aucun risque d'erreur, puisque "les policiers et gendarmes du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) analyseront et vérifieront l'infraction, comme pour les contrôles des vitesses" Ouf !

Rappelons à toutes fins utiles que le fait de griller un feu, même en redoublant de prudence dans une rue déserte à 4h du matin, peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points.

Et que se passe-t-il si, par exemple, l'arrivée d'un véhicule prioritaire toutes sirènes dehors vous incite à franchir un feu pour le laisser passer ? Aucun problème : "le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui donne la possibilité de contester la contravention". Ouf !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 19 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...