Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARS AUTOMATIQUES
Paris, le 2 juillet 2009

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Vous avez aimé les radars automatiques ? Vous allez adorer le nouveau dispositif de contrôle automatique des feux rouges qui sera mis progressivement en place à partir de demain à Lyon (69) puis au Vésinet (78) et à Bordeaux (33) ! Explications.

Imprimer

Jean-Louis Borloo ("ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat" (respirez), Dominique Bussereau (secrétaire d'État chargé des Transports), et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont annoncé cet après-midi la mise en service des nouveaux "dispositifs feux rouges" à partir de demain, vendredi 3 juillet 2009.

Mais qu'on se rassure : le but n'est absolument pas de verbaliser à outrance pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ! "Les ministres rappellent que ces nouveaux équipements ont pour objectif principal de réduire le nombre d'accidents aux carrefours dans nos villes en assurant le strict respect des feux tricolores", précise le gouvernement : "ces radars visent en particulier à mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables (cyclistes et deux-roues motorisés) qui s'engagent à bon droit dans un carrefour". Ouf !

150 de ces nouveaux joujoux seront peu à peu installés sur le territoire cette année, avec un tiercé de tête commençant par Lyon (69) vendredi 3 juillet (à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement), Le Vésinet (78) mardi 7 juillet et Bordeaux (33) vendredi 10 juillet, "sous réserve d'ultimes vérifications techniques" pour ces deux dernières, précise le ministère des transports (lire également Moto-Net.Com du 23 juin 2009).

Dès qu'un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos (voir schéma ci-dessous) : la première lorsque le véhicule s'engage, et la deuxième lorsqu'il est au milieu du carrefour.

Régis de retour aux affaires !

Et aucun risque d'erreur, puisque "les policiers et gendarmes du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) analyseront et vérifieront l'infraction, comme pour les contrôles des vitesses" Ouf !

Rappelons à toutes fins utiles que le fait de griller un feu, même en redoublant de prudence dans une rue déserte à 4h du matin, peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points.

Et que se passe-t-il si, par exemple, l'arrivée d'un véhicule prioritaire toutes sirènes dehors vous incite à franchir un feu pour le laisser passer ? Aucun problème : "le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui donne la possibilité de contester la contravention". Ouf !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...