• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

11000 m2 à Rennes pour le traitement des radars

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Imprimer

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Les locaux "hautement sécurisés", d'une surface de 11 000 m2 au total (contre 3 500 m2 sur le précédent site), sont implantées dans une technopôle de Rennes. Le centre, qui traite déjà plus de 8 millions d'excès de vitesse constatés chaque année à partir des radars fixes et mobiles, devrait voir d'ici la fin de l'année son activité étendue aux quelque 150 dispositifs "feux rouges" qui seront installés dans toute la France.

Le CNT assurera également la gestion des nouveaux contrôles automatiques pour faire respecter les distances de sécurité, calculer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres ou encore flasher les véhicules dangereux sur les passages à niveau...

Il sera également compétent pour traiter "toutes les contraventions police et gendarmerie lors du prochain lancement du procès verbal électronique", a indiqué à la presse le préfet Jean-Jacques Debacq, en charge de la direction du Projet interministériel contrôle automatisé : "un automobiliste moyen est contrôlé en moyenne 40 fois par mois (40 fois par mois, NDLR !!!) contre 2 à 3 fois il y a 5-6 ans", s'est-il félicité (félicité, NDLR).

Sur 100 flashs émis par un radar, 25 relèvent en moyenne d'une immatriculation étrangère qui ne fait pas l'objet de poursuites (sauf pour les ressortissants suisses et luxembourgeois) et 25 autres ne sont pas exploitables pour des raisons techniques (présence de deux véhicules sur un même cliché, par exemple).

Au total, on comptera en 2012 en France 2 550 radars fixes (1 473 en 2008), 950 mobiles (837 en 2008) et 1 000 dispositifs "feux rouges". Le CNT emploiera alors 450 personnes. Elle est pas belle la vie ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J3: Viñales montre les crocs(nos)

C'est finalement Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle qui signe le meilleur temps des derniers essais d'intersaison MotoGP au Qatar. Le catalan bat de justesse Franco Morbidelli sur sa M1 privée, tandis que le clan Honda semble en difficulté à quinze jours de la première course sur ce même circuit. Explications.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 2 commentaires
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Votre invitation pour le Grand Prix de France Moto GP 2020

Le Journal moto du Net a le plaisir d'inviter ses abonnés au Grand Prix de France MotoGP 2020 : comme tous les ans, suivez le guide pour recevoir l'une de nos 30 invitations enceinte générale et 6 invitations tribune T16 Fabio Quartararo !
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 48 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...