Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

11000 m2 à Rennes pour le traitement des radars

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Imprimer

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Les locaux "hautement sécurisés", d'une surface de 11 000 m2 au total (contre 3 500 m2 sur le précédent site), sont implantées dans une technopôle de Rennes. Le centre, qui traite déjà plus de 8 millions d'excès de vitesse constatés chaque année à partir des radars fixes et mobiles, devrait voir d'ici la fin de l'année son activité étendue aux quelque 150 dispositifs "feux rouges" qui seront installés dans toute la France.

Le CNT assurera également la gestion des nouveaux contrôles automatiques pour faire respecter les distances de sécurité, calculer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres ou encore flasher les véhicules dangereux sur les passages à niveau...

Il sera également compétent pour traiter "toutes les contraventions police et gendarmerie lors du prochain lancement du procès verbal électronique", a indiqué à la presse le préfet Jean-Jacques Debacq, en charge de la direction du Projet interministériel contrôle automatisé : "un automobiliste moyen est contrôlé en moyenne 40 fois par mois (40 fois par mois, NDLR !!!) contre 2 à 3 fois il y a 5-6 ans", s'est-il félicité (félicité, NDLR).

Sur 100 flashs émis par un radar, 25 relèvent en moyenne d'une immatriculation étrangère qui ne fait pas l'objet de poursuites (sauf pour les ressortissants suisses et luxembourgeois) et 25 autres ne sont pas exploitables pour des raisons techniques (présence de deux véhicules sur un même cliché, par exemple).

Au total, on comptera en 2012 en France 2 550 radars fixes (1 473 en 2008), 950 mobiles (837 en 2008) et 1 000 dispositifs "feux rouges". Le CNT emploiera alors 450 personnes. Elle est pas belle la vie ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...