• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

11000 m2 à Rennes pour le traitement des radars

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Imprimer

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Les locaux "hautement sécurisés", d'une surface de 11 000 m2 au total (contre 3 500 m2 sur le précédent site), sont implantées dans une technopôle de Rennes. Le centre, qui traite déjà plus de 8 millions d'excès de vitesse constatés chaque année à partir des radars fixes et mobiles, devrait voir d'ici la fin de l'année son activité étendue aux quelque 150 dispositifs "feux rouges" qui seront installés dans toute la France.

Le CNT assurera également la gestion des nouveaux contrôles automatiques pour faire respecter les distances de sécurité, calculer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres ou encore flasher les véhicules dangereux sur les passages à niveau...

Il sera également compétent pour traiter "toutes les contraventions police et gendarmerie lors du prochain lancement du procès verbal électronique", a indiqué à la presse le préfet Jean-Jacques Debacq, en charge de la direction du Projet interministériel contrôle automatisé : "un automobiliste moyen est contrôlé en moyenne 40 fois par mois (40 fois par mois, NDLR !!!) contre 2 à 3 fois il y a 5-6 ans", s'est-il félicité (félicité, NDLR).

Sur 100 flashs émis par un radar, 25 relèvent en moyenne d'une immatriculation étrangère qui ne fait pas l'objet de poursuites (sauf pour les ressortissants suisses et luxembourgeois) et 25 autres ne sont pas exploitables pour des raisons techniques (présence de deux véhicules sur un même cliché, par exemple).

Au total, on comptera en 2012 en France 2 550 radars fixes (1 473 en 2008), 950 mobiles (837 en 2008) et 1 000 dispositifs "feux rouges". Le CNT emploiera alors 450 personnes. Elle est pas belle la vie ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...