• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLIVEIRA OU OLIVEIRA PAS ?
Paris, le 3 mai 2019

Miguel Oliveria serait reconduit chez KTM en 2020... mais rien n'est encore signé selon Tech3

Miguel Oliveria serait reconduit chez KTM en 2020... mais rien n'est encore signé selon Tech3

Les remarquables débuts de Miguel Oliveira en MotoGP ont convaincu KTM d'activer l'option de son contrat pour 2020, mais selon l'équipe satellite Tech3 qui fait rouler le pilote portugais rien ne serait encore signé... Explications.

Imprimer

Étonnante situation que celle du débutant Miguel Oliveira, actuellement 16ème du classement MotoGP devant les pilotes d'usine Lorenzo (Honda), Iannone (Aprilia) et Zarco (KTM) : selon Speedweek, le contrat du très rapide pilote portugais - de type "un an + option pour un an supplémentaire" - serait officiellement prolongé pour 2020.

"L’option sur Miguel expire cet été, mais nous l’avons déjà activée", a ainsi déclaré à nos confrères allemands le directeur du département compétition de KTM, Pit Beirer. Oliveira aurait par conséquent l'assurance de poursuivre l'aventure en catégorie reine avec la marque Orange en 2020.

Cette annonce se présente comme une juste récompense de ses excellents débuts parmi l'élite, mais aussi de sa fidélité aux Autrichiens : le n°88 roule pour KTM pratiquement sans interruption depuis 2015. Seule infidélité, mal avisée : l'année 2016... où il signe sa plus mauvaise saison en Grands Prix sur la Moto2 Kalex !

Revenu chez KTM dès l'année suivante, il décroche la troisième du championnat Moto2 2017 et termine vice-champion 2018. Cette ascension avait alors convaincu le constructeur de lui confier le guidon d'une de ses quatre MotoGP au sein de son team satellite Tech3, aux côtés du malais Hafizh Syarhin.  

Bonne pioche : Oliveira s'est très vite adapté à la RC16 - pourtant réputée physique - et marque ses premiers points dès sa deuxième course (11ème au GP d'Argentine). Le jeune pilote de 24 ans s'offre même le luxe de terminer à deux petits dixièmes de Pol Espargaro, référence du clan KTM grâce à son expérience !

Miguel Oliveira devance en outre Johann Zarco, seulement 15ème sur la moto d'usine autrichienne à Termas de Rio Hondo... Le français inversera cependant la tendance la course suivante à Austin (Etats-Unis) : Zarco et Oliveira se suivent aux 13ème et 14èmes position, séparés par deux secondes. 

Option renouvelée par KTM... mais pas officialisée chez Tech3

L'activation de sa clause contractuelle n'est pas réellement une surprise dans ces conditions, même si elle intervient un peu tôt pour jauger avec exactitude le potentiel réel d'Oliveira. Mais comme la tendance actuelle en MotoGP est de signer le plus tôt possible, personne ne s'en étonnera...

Personne... sauf un certain Hervé Poncharal, propriétaire du team Tech3 qui fait rouler ledit Oliveira ! Rappelons que l'écurie varoise est passée de Yamaha à KTM cet hiver, afin de devenir son team satellite en MotoGP avec des motos équivalentes à celles de Zarco et Espargaro.

Or aucune reconduction de contrat ne serait signée entre Tech3 et Oliveira, assure le dirigeant français, par ailleurs président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA)... Rien ne serait "acté à 100%" affirme Poncharal.

"Miguel est directement sous contrat avec KTM, comme c’est le cas de Pol et de Johann. Dans ce contrat, il existe effectivement une option pour que Miguel soit reconduit une saison de plus chez nous", confirme-t-il avant d'ajouter que "tous les feux sont au verts pour qu’on puisse continuer ensemble en 2020. Plus tôt ça sera fait, plus tôt ça libèrera le pilote d’un poids".

C'est qui le patron ?!

"Mais pour que cette option soit appliquée, il faut au préalable signer quelques documents et aujourd’hui, il n’y a encore rien d’acté à 100%, même si c’est quelque chose qui va très vraisemblablement se passer. Dans tous les cas, un communiqué sera émis en temps voulu", conclut le manager tricolore.

Cette réaction un rien formelle traduit un certain agacement de la part de Hervé Poncharal, visiblement pris au dépourvu par l'annonce de KTM concernant l'avenir de son pilote chez Tech3. Simple "couac" de communication ou manifestation d'autorité mal perçue ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...