• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE LA R1 À LA RR
Paris, le 3 juillet 2020

Michael van der Mark quitte Yamaha pour BMW en WorldSBK 2021

Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

Titré en Superstock et World Supersport 600 sur Honda, double vainqueur des 8 Heures de Suzuka sur Honda puis Yamaha, Michael van der Mark voudrait devenir champion du monde Superbike... avec BMW ! Il intégrera le team de l'usine allemande en 2021. Explications.

Imprimer

Entamée de très belle manière fin février à Phillip Island (Australie), la saison 2020 de World Superbike a malheureusement été suspendue par la terrible pandémie de Covid-19. Elle devrait repartir le premier week-end d'août à Jerez (Espagne), juste après le MotoGP, et enchainer sur Portimao (Portugal).

En attendant que les pilotes de World Superbike fassent leur retour sur les circuits donc, les teams assurent le spectacle en s'assurant les services des pilotes pour la saison 2021 ! Après la confirmation de Lowes et Rea chez Kawasaki, on annonce le transfert de Van der Mark...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se rappellent que Michael van der Mark a connu un brillant début de carrière sur Honda CBR600RR : champion de Superstock 600 à 20 ans, il a été deux ans plus tard le grand champion de la saison 2014 en World Supersport.

Vainqueur des 8 Heures de Suzuka en 2013 et 2014 (sur la CBR1000RR !), il découvre en 2015 la catégorie reine avec "son" team batave Ten Kate Honda, de manière moins étincelante. Au cours de ses deux saisons sur la vieillissante Fireblade, "VDM" parvient toutefois à grimper sur neuf podiums et signe une pole position (sa seule à ce jour).

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

À l'instar de son ancien coéquipier, un certain Jonathan Rea, le néerlandais décide de changer de monture afin de progresser au sein du classement mondial Superbike. Il est alors embauché par le team officiel Yamaha qui écarte au passage notre compatriote Sylvain Guintoli...

Quatrième du WSBK 2016 sur la CBR, la nouvelle recrue des Bleus d'Iwata recule à la sixième place l'année suivante sur l'YZF-R1 - avec deux podiums seulement - mais décroche la médaille de bronze en 2018. Cette année-là, il remporte sa première victoire et même son premier doublé à Donington Park (Grande-Bretagne) et relance le compteur de Yamaha.

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

En 2019, le n°60 sur sa R1 d'usine alterne excellents résultats (Assen et Jerez) et contre-performances (chute à Misano, difficultés à Donington puis Laguna Seca), si bien qu'il termine quatrième du championnat, 14 points derrière son coéquipier et copain Alex Lowes, un peu plus constant.

Bien qu'il n'ait disputé qu'une seule épreuve cette année et quel que soit l'issue de cette étrange saison 2020, Michael a décidé de quitter l'écurie officielle Yamaha Pata. Peut-être sent-il que la R1 et lui ne parviendront pas à détrôner Rea et la ZX-10RR ? Fin 2019, Lowes tirait la même conclusion et passait chez Kawasaki pour se battre à arme égale avec le "Number One"...

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

Autre facteur qui a pu dicter la décision de VDM : l'arrivée à ces côtés du phénoménal Toprak Razgatlioglu, vainqueur de sa toute première course au guidon de la R1 en Australie ! Cette quatrième saison chez Yamaha sera donc la dernière pour Michael !

"Yamaha et Van der Mark abordent tous deux la saison 2020 reprogrammée, déterminés à mettre un terme à leur fructueuse collaboration de quatre ans sur une note positive, en se battant pour des victoires de course et, en fin de compte, pour le titre de champion du monde", déclare la firme aux trois diapasons...

Van der Mark parie sur la BMW S1000RR

La firme à l'hélice qui sera l'employeur de Van der Mark en 2021 se fixe les mêmes objectifs : BMW veut recommencer à gagner des courses en World Superbike et viser à - court, moyen ? - terme les titres de champions du monde pilote et constructeur.

"Nous sommes convaincus que Michael est un atout pour notre projet, et ensemble, en combinaison avec le solide package que nous pouvons lui offrir (une S1000RR d'usine et la logistique du team SMR, NDLR), nous pouvons atteindre le niveau supérieur en termes de résultats", estime Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport.

 Michael van der Mark quittera Yamaha pour BMW en WSBK 2021

Passé non loin du titre suprême en 2012 avec Marco Melandri, le constructeur allemand attendait visiblement mieux de son retour officiel l'an passé. Quatrième (sur cinq) au classement des constructeurs 2019, BMW a d'ailleurs remplacé cet hiver son compatriote Markus Reiterberger par l'expérimenté Eugene Laverty.

Avec quel pilote Michael van der Mark fera-t-il équipe l'an prochain ? L'anglais Tom Sykes, auteur de la première pole position 2020 mais qui a confondu vitesse et précipitation en course, ou le malchanceux Eugene Laverty qui est mal tombé le dimanche matin et n'a pas pu amélioré sa 11ème place du samedi à Phillip Island... Il faudra choisir vite, car le mercato WSBK s'emballe !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 2 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 2 commentaires
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...