• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OEIL DU TIGRE
Paris, le 5 avril 2019

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Dévasté l'été dernier par la disparition de son frère William, Michael Dunlop a décidé de reprendre la compétition en 2019. Son programme est chargé : en plus des traditionnelles courses sur route (Tourist Trophy and Co), le pilote nord-irlandais s'alignera pour la première fois à Pikes Peak ! Explications.

Imprimer

Après son oncle Joey en 2000 et son père Robert en 2008, Michael Dunlop a perdu son grand frère William le 7 juillet dernier, décédé lui aussi des suites d'une chute à moto. Le bonhomme a beau être très, très costaud (1,80 m pour 80 kg et un physique de boxeur cogneur), il n'est plus monté sur une moto de toute l'année 2018...

"J'ai envoyé balader les motos et j'ai acheté une boîte de nuit", avaient appris cet hiver nos confrères du Belfast Telegraph. "Je viens d'acheter un avion et je vole un peu : je fais un peu ma crise de la quarantaine", résumait celui qui fêtera ses 30 ans le 10 avril...

Mais ni les fêtes arrosées - leur gestion, surtout ? -, ni les petits ronds dans le - septième ? - ciel n'ont finalement réussi à effacer les courses sur route de l'esprit de Michael Dunlop. C'est pourquoi il a décidé, avec le soutien de sa brave maman Louise, de reprendre le guidon cette année !

"Il est temps de revenir, plus fort et meilleur que jamais", prévient l'homme aux 18 victoires au Tourist Trophy. L'an dernier encore, le nord-irlandais s'était imposé à trois reprises sur l'Ile de Man dans trois catégories différentes : en Superbike et Supersport sur BMW S1000RR et Honda CBR600RR, puis en Lightweight sur Paton S1-R.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Pour cette nouvelle saison 2019 de courses sur route (premier grand rendez-vous mi-mai avec la North West 200), Michael Dunlop a reformé son team MD Racing : "j'ai une équipe solide et une bande de gars formidables, certains qui reviennent avec moi cette année et d'autres petits nouveaux !"

Au Tourist Trophy sur la nouvelle S1000RR

Avant-hier, Michael annonçait à ses "amis" Facebook une autre nouvelle enthousiasmante : "incapable de choper une femme, ni un rendez-vous ou même un 06, en revanche j'ai chopé ma nouvelle moto ;) :') ", signalait -il avec une autodérision "so british".

"Nous roulons sur la nouvelle S1000RR K67 (modèle 2019, NDLR)cette année, ce qui veut dire que nous allons passer quelques longues soirées pour préparer tout ça le plus vite possible", précise "Mister D" qui vise avant tout la victoire aux courses Superbike et "Senior TT".

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Si le MD Racing Team se chargera seul de monter les machines de Supersport (R6) et de Superstock (S1000RR), il prévoit de travailler sur sa BMW de Superbike en collaboration avec le prestigieux team Tyco... l'équipe qui fait officiellement rouler Peter Hickman, nouveau détenteur du record sur la Snaeffel Mountain !

En plus de "Hicky", "MD" va devoir se battre contre une nouvelle génération de pilotes : le jeune et bouillant Dean Harrisson surtout, mais aussi l'impressionnant rookie Davey Doyle. Les anciens seront aussi fidèles au rendez-vous : John McGuinness - s'il arrive à aligner sa "big" Norton 1200 ! -, Ian Hutchinson, Conor Cummins, James Hillier, etc.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Enfin, Michael Dunlop a également annoncé qu'il participerait cette année et pour la toute première fois à une autre célèbre course moto sur route : la vertigineuse course de côte de Pikes Peak. Le pilote nord-irlandais quitte ses terres pour partir à la conquête du Colorado (USA) !

La course vers les nuages

Quelques jours seulement après la 100ème édition du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, le pilote BMW s'attaquera à l'ondulant ruban d'asphalte américain. "Cette course comprend 156 virages étalés sur un tracé de 12 miles (19,93 km très exactement, NDLR), sur les flancs d'une montagne de 14 000 miles"(4302 m, NDLR).

Michael n'indique pas encore avec quelle moto il compte relever ce nouveau défi. La compétition étant interdite aux machines de catégorie Superbike, il ne pourra s'aligner avec sa nouvelle S1000RR. L'an dernier toutefois, Chris Fillmore a démontré que de "petites" motos pouvaient se mesurer aux grosses...

Sur sa 790 Duke, le pilote officiel KTM n'avait en effet terminé qu'à 5 secondes du vainqueur (Carlin Dunne sur Ducati Multistrada) et à 4 secondes de son camarade Rennie Scaysbrook sur 1290 Super Duke R. Quelle machine choisira donc "MD" ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...