• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OEIL DU TIGRE
Paris, le 5 avril 2019

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Dévasté l'été dernier par la disparition de son frère William, Michael Dunlop a décidé de reprendre la compétition en 2019. Son programme est chargé : en plus des traditionnelles courses sur route (Tourist Trophy and Co), le pilote nord-irlandais s'alignera pour la première fois à Pikes Peak ! Explications.

Imprimer

Après son oncle Joey en 2000 et son père Robert en 2008, Michael Dunlop a perdu son grand frère William le 7 juillet dernier, décédé lui aussi des suites d'une chute à moto. Le bonhomme a beau être très, très costaud (1,80 m pour 80 kg et un physique de boxeur cogneur), il n'est plus monté sur une moto de toute l'année 2018...

"J'ai envoyé balader les motos et j'ai acheté une boîte de nuit", avaient appris cet hiver nos confrères du Belfast Telegraph. "Je viens d'acheter un avion et je vole un peu : je fais un peu ma crise de la quarantaine", résumait celui qui fêtera ses 30 ans le 10 avril...

Mais ni les fêtes arrosées - leur gestion, surtout ? -, ni les petits ronds dans le - septième ? - ciel n'ont finalement réussi à effacer les courses sur route de l'esprit de Michael Dunlop. C'est pourquoi il a décidé, avec le soutien de sa brave maman Louise, de reprendre le guidon cette année !

"Il est temps de revenir, plus fort et meilleur que jamais", prévient l'homme aux 18 victoires au Tourist Trophy. L'an dernier encore, le nord-irlandais s'était imposé à trois reprises sur l'Ile de Man dans trois catégories différentes : en Superbike et Supersport sur BMW S1000RR et Honda CBR600RR, puis en Lightweight sur Paton S1-R.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Pour cette nouvelle saison 2019 de courses sur route (premier grand rendez-vous mi-mai avec la North West 200), Michael Dunlop a reformé son team MD Racing : "j'ai une équipe solide et une bande de gars formidables, certains qui reviennent avec moi cette année et d'autres petits nouveaux !"

Au Tourist Trophy sur la nouvelle S1000RR

Avant-hier, Michael annonçait à ses "amis" Facebook une autre nouvelle enthousiasmante : "incapable de choper une femme, ni un rendez-vous ou même un 06, en revanche j'ai chopé ma nouvelle moto ;) :') ", signalait -il avec une autodérision "so british".

"Nous roulons sur la nouvelle S1000RR K67 (modèle 2019, NDLR)cette année, ce qui veut dire que nous allons passer quelques longues soirées pour préparer tout ça le plus vite possible", précise "Mister D" qui vise avant tout la victoire aux courses Superbike et "Senior TT".

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Si le MD Racing Team se chargera seul de monter les machines de Supersport (R6) et de Superstock (S1000RR), il prévoit de travailler sur sa BMW de Superbike en collaboration avec le prestigieux team Tyco... l'équipe qui fait officiellement rouler Peter Hickman, nouveau détenteur du record sur la Snaeffel Mountain !

En plus de "Hicky", "MD" va devoir se battre contre une nouvelle génération de pilotes : le jeune et bouillant Dean Harrisson surtout, mais aussi l'impressionnant rookie Davey Doyle. Les anciens seront aussi fidèles au rendez-vous : John McGuinness - s'il arrive à aligner sa "big" Norton 1200 ! -, Ian Hutchinson, Conor Cummins, James Hillier, etc.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Enfin, Michael Dunlop a également annoncé qu'il participerait cette année et pour la toute première fois à une autre célèbre course moto sur route : la vertigineuse course de côte de Pikes Peak. Le pilote nord-irlandais quitte ses terres pour partir à la conquête du Colorado (USA) !

La course vers les nuages

Quelques jours seulement après la 100ème édition du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, le pilote BMW s'attaquera à l'ondulant ruban d'asphalte américain. "Cette course comprend 156 virages étalés sur un tracé de 12 miles (19,93 km très exactement, NDLR), sur les flancs d'une montagne de 14 000 miles"(4302 m, NDLR).

Michael n'indique pas encore avec quelle moto il compte relever ce nouveau défi. La compétition étant interdite aux machines de catégorie Superbike, il ne pourra s'aligner avec sa nouvelle S1000RR. L'an dernier toutefois, Chris Fillmore a démontré que de "petites" motos pouvaient se mesurer aux grosses...

Sur sa 790 Duke, le pilote officiel KTM n'avait en effet terminé qu'à 5 secondes du vainqueur (Carlin Dunne sur Ducati Multistrada) et à 4 secondes de son camarade Rennie Scaysbrook sur 1290 Super Duke R. Quelle machine choisira donc "MD" ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...