Tourist Trophy - Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
135 MILES PER HOUR
Paris, le 12 juin 2018

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Le Tourist Trophy 2018 s'est conclu vendredi par une ultime et haletante course Superbike. Les deux nouvelles vedettes des courses moto sur route, Dean Harrison et Peter Hickman, se sont battus jusqu'au bout... Moto-Net.Com revient sur cette mémorable Senior TT race !

Imprimer

TT 2018 : seconde course Superbike (6 tours)

L'an dernier au Tourist Trophy, la course Senior TT avait été marquée par la victoire de Michael Dunlop sur la nouvelle GSX-R1000R... et "sur" son meilleur ennemi Ian Hutchinson, qui avait remporté la première course Superbike 2017 mais avait bien failli tout perdre lors de la seconde !

Rappelons que "Hutchy" avait chuté et s'était fracturé broyé le fémur gauche. Tout juste remis d'aplomb pour participer au Tourist Trophy 2018, le pilote Honda n°4 avait préféré descendre de sa moto au bout de quatre tours lors de la course Superbike d'ouverture.

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Pour la grande finale vendredi dernier, Hutchinson s'est de nouveau contenté de parcourir quatre boucles : 243 bornes tout de même, presque à fond, avec une jambe libérée de ses fixateurs externes depuis cinq semaines seulement ! Un authentique exploit. Ou une pure folie ?!

Vainqueur des deux premières courses cette année (Superbike et Supersport), Michael Dunlop sur sa BMW n°6 partait favori pour l'ultime et prestigieuse "Senior TT Race". Cependant, le nouveau record absolu de Dean Harrison et l'impressionnante victoire de Peter Hickman en Superstock laissaient planer des doutes sur le déroulement et le résultat de la course...

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

En bouclant le premier tour à une effarante moyenne de 133.678 mph, Dean Harrison (Kawasaki n°5) prend les commandes de la course... mais Peter Hickman (BMW n°10) ne lui concède qu'une seconde et quatre dixièmes ! La "mise en route" de Michael Dunlop est - un soupçon - plus calme : il est 3ème à 13 secondes de "Hicky".

Plus véloces sur les deux premiers tiers du parcours, Dean et sa Ninja y grappillent deux secondes d'avance supplémentaires. Mais Peter et sa "Double R" se rattrapent entièrement sur la section montagneuse : au moment de ravitailler, les deux hommes de tête sont toujours séparés d'1,4 seconde et sont les seuls à avoir tourné sous les 17 minutes.

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Connor Cummins (Honda n°1) effectue un meilleur deuxième tour que Michael Dunlop, si bien que le pilote manxois s'installe sur "son" podium provisoire. Joshua Brookes profite de l'abandon de David Johnson (BMW n°9) pour hisser sa Norton n°11 dans le "Top Five", devant le premier pilote privé Sam West (BMW n°27). Le débutant Davey Todd impressionne avec sa huitième place !

Reparti avec les pleins d'essence et de motivation (!), Dean Harrison compte plus de huit secondes d'avance sur Peter Hickman au niveau de l'épingle de Ramsey, mais le pilote BMW en reprend trois dans la montagne. Les duettistes bouclent la première moitié de course en moins de 52 minutes : les bases d'un nouveau record de l'épreuve sont posées...

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Le quatrième tour est d'ailleurs le plus rapide jamais enregistré sur l'Ile de Man : Hickman bat le récent record de Harrison en tournant à 134.456 mph de moyenne. Au deuxième ravitaillement, l'écart entre les deux nouvelles vedettes du Tourist Trophy retombe à 1,4 seconde !

Cummins compte bientôt une minute de retard sur les inséparables (?) leaders, mais aussi 30 secondes d'avance sur Dunlop qui n'est clairement pas au meilleur de sa forme. Premier homme du "TiTi" à être descendu sous les 17 minutes, le n°6 BMW vient de tourner en 17' 21 contre 16' 50 pour son confrère BMW n°10.

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Les pilotes ravitaillent une seconde fois et s'élancent pour les deux derniers tours. Harrison profite de sa célérité dans les villages et les sous-bois du début de parcours pour reprendre le large (6,2 sec à Glen Helen) mais l'écart retombe à une petite seconde dans l'épingle Ramsey... Or les premiers retardataires apparaissent !

À un tour du drapeau à damier, la lutte pour la victoire reste plus intense que jamais : Harrison entame la dernière boucle avec deux minuscules secondes d'avance sur Hickman. La ZX-10RR gratte deux secondes en neuf miles, puis frôle les six secondes d'avance en passant huit miles plus loin...

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

La S1000RR réduit ensuite son retard à deux secondes au passage de Ramsey et prend l'avantage pour la toute première fois de la course, sur l'avant-dernier secteur menant à Bungalow et pour seulement 0,834 seconde ! Au dernier intermédiaire (Cronk ny Mona), le missile allemand précède la bombe japonaise de moins de deux secondes !

Dean Harrison franchit le premier la ligne d'arrivée, au terme d'un tour record (134.918 mph) qui tient moins d'une minute : Peter Hickman boucle son dernier tour de la "Snaefell Moutain" en 16' 42,778, soit à une vitesse moyenne de 135.452 mph (217,989 km/h) !

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Déjà membre du très "select" club des 134 mph fondé par son meilleur ennemi Dean lors de la première manche Superbike 2018, le vainqueur de cette fabuleuse Senior TT ouvre à son tour son propre club des 135 mph. Bon courage à qui souhaite y entrer...

Peter Hickman instaure également le nouveau record de l'épreuve en parcourant les six tours en 1h 43'08,065, soit 48 secondes de moins que Michael Dunlop en 2016 ! Leader durant cinq tours et demi, Dean Harrison n'est devancé que de quatre petites secondes au final.

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Connor Cummins bat lui aussi le record de Dunlop et termine troisième à 30 respectables secondes du nouveau "King of the moutain". Quatrième à 40 secondes, "MD" se console en remportant le championnat qui porte le nom de son légendaire oncle Joey Dunlop, grâce à ses trois nouvelles victoire au TT (18 en tout).

Le Top 5 est complété par le champion de British Superbike 2015, Josh Brookes. Aux commandes de sa rutilante et "vociférante" Norton V4 RR SG7, il devient l'australien le plus rapide au Tourist Trophy ! Il remporte accessoirement mais haut la main le concours de la plus belle moustache...

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

Saluons au passage la remarquable prestation du "newcomer" Davey Todd qui termine sa seconde course Superbike à une brillante neuvième place. Fort de son tour à 128.379 mph, le pilote Suzuki n°80 devient le deuxième débutant le plus rapide de l'histoire du Tourist Trophy, derrière un certain Peter Hickman. Vous avez dit prometteur ?!

Enfin, concluons ce compte rendu avec de nouvelles félicitations adressées à notre ancien pilote - champion ! - de rallyes : Julien Toniutti qui termine cette Senior TT à une impressionnante 24ème place. Le "Frenchie" le plus rapide du "TiTi" a profité du dernier tour pour améliorer son meilleur chrono : 18'10. Pardon, 18'09,922 !

Tourist Trophy 2018 : victoire record(s) pour Hickman à la Senior TT

La vitesse moyenne du pilote BMW n°56 atteint ainsi 124.622 mph. Autrement dit, pour la première fois de sa courte carrière au Tourist Trophy (seulement trois participations, mais MNC lui en souhaite un tas d'autres plus heureuses encore), Julien franchit la barre des 200 km/h. Ca cause, non ?!

Peter Hickman, vainqueur :
"Je savais que Dean était rapide et nous nous attendions à ce que Michael soit là aussi. J'ai été fort sur la montagne toute la semaine, j'avais mon propre rythme là-haut mais l'écart ne cessait de s'accroître. J'ai pensé que si je pouvais gagner quelques secondes dans les premiers secteurs, de façon à être dans les cinq ou six secondes, alors je pourrais gagner. Et c'est ce qui s'est passé. Je suis vraiment heureux, évidemment. Cela fait deux victoires cette semaine, dont l aplus importante. Cette semaine, nous avons donné beaucoup de travail aux gens (aux officiels, resposables presse, journalistes, etc. NDLR !) en réécrivant les livres de records".

Dean Harrison, 2ème :
"Tout se passait vraiment bien, puis je suis resté coincé derrière quelques retardataires mais je ne peux pas m'en servir comme excuse. J'accepte le coup, je ne suis pas déçu, je suis heureux. J'ai le rythme pour courir devant, je suis aux anges. Pete est un excellent pilote, je savais que je ne m'échapperait pas. Je me demandais où était Michael Dunlop, je pensais qu'il se joindrait à nous aujourd'hui".

Conor Cummins, 3ème :
"Le rythme était chaud aujourd'hui, mais je n'ai pas été surpris. J'étais concentré sur le fait de boucler six tours sans faute. Je me suis mis en route et mes arrêts aux stands ont été incroyables. Je suis très heureux, nous reviendrons l'année prochaine pour remettre ça".

Top 10 Superbike 2 (Senior TT)

  1. #10 Peter Hickman - BMW / Smiths Racing - 01:43:08.065 (131.700 mph)
  2. #5 Dean Harrison - Kawasaki / Silicone Engineering - 01:43:10.126 - (131.656 mph)
  3. #1 Conor Cummins - Honda / padgettsmotorcycles.com - 01:44:50.559 (129.554 mph)
  4. #6 Michael Dunlop - BMW / Tyco BMW - 01:45:45.315 (128.436 mph)
  5. #11 - Joshua Brookes - Norton / Norton Motorcycles - 01:46:09.904 (127.940 mph)
  6. #7 Gary Johnson - Kawasaki / RAF Regular & Reserves - 01:47:06.818 (126.807 mph)
  7. #12 Martin Jessopp - BMW / Riders Motorcycles BMW - 01:47:58.408 (125.798 mph)
  8. #16 Jamie Coward - BMW / Team Penz13.com - 01:48:27.787 (125.230 mph)
  9. #80 Davey Todd - Suzuki / Burrows Engineering Racing - 01:49:00.059 (124.612 mph)
  10. #32 Brian McCormack - BMW / Vanfleet Transport - 01:49:04.383 (124.529 mph)

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 22 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 27 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.