• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNONCES SUR INTERNET
Paris, le 30 janvier 2009

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Des arnaqueurs se faisant passer pour de vrais concessionnaires ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay où ils proposent à des prix défiant toute concurrence des motos tout aussi virtuelles... C'est ce qui vient d'arriver à Honda Corbeil 91. Prudence !

Imprimer

Attention aux trop bonnes affaires sur internet : des arnaqueurs visiblement bien organisés se font passer pour de vrais concessionnaires en usurpant leur nom, leur adresse, leur n°SIRET, etc. et ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay pour y "vendre" des motos neuves ou d'occasion à des prix défiant toute concurrence.

Quelques conseils pour bien acheter
sa moto d'occasion
sur internet

  • Méfiez-vous des "trop bonnes affaires" (prix extrêmement bas) et des situations complexes (moto à l'étranger, vendeur qui doit de l'argent à son cousin, etc.)
  • Ne payez jamais votre future moto à l'avance
  • Ne payez jamais par mandat cash ou Western Union (transferts d'argent en liquide sans identification)
  • Ne payez votre future moto que lorsque vous venez la chercher, de préférence avec un chèque de banque
  • Choisissez avec soin votre support de diffusion : les sites d'annonces pullulent sur le web mais ils ne sont pas tous recommandables...
  • Dans tous les cas, fiez-vous à votre bon sens : ne vaut-il pas mieux perdre une "bonne" affaire plutôt que risquer de se faire arnaquer ?
  • Les clients sont alors invités par les arnaqueurs à verser un acompte ou la totalité du montant de la moto par mandat cash pour la réservation. Et ils ne découvrent la supercherie que lorsqu'ils viennent récupérer leur "achat" chez le concessionnaire victime de l'usurpation d'identité...

    "Ils ont repris notre ancien nom, Corbeil Moto, avec notre adresse mais avec leur numéro de portable", explique Martine, l'une des responsables de Corbeil Moto Service (CMS 91) interrogée par Moto-Net.Com, qui a vu défiler "au moins une dizaine de personnes" victimes de cette "vraie fausse boutique virtuelle", dans laquelle on trouvait par exemple des "CRF 450 de 2006 pour 2500 euros (au lieu de 4000 euros environ sur le marché de l'occasion, NDLR), avec de très belles photos et une présentation très professionnelle".

    Après les plaintes de CMS 91 pour usurpation d'identité et celles des clients floués, la police a procédé à une surveillance accrue des boutiques virtuelles incriminées qui lui aurait permis de localiser les arnaqueurs. Et selon nos informations, il ne s'agirait pas cette fois de réseaux opérant depuis l'Europe de l'Est mais de la région parisienne, pour un montant évalué à 80 000 euros en seulement trois semaines... D'autres professionnels seraient concernés, dont un dans la région de Bordeaux.

    Dernière minute : arnaques à Bordeaux

    C'est maintenant au tour du concessionnaire New Bike (Honda à Bordeaux) de faire l'objet de ces tentatives d'arnaques, avec de fausses annonces à son enseigne diffusées sur le site d'annonces gratuites Leboncoin : vrai nom de la concession, vraie adresse mais faux numéro de portable... Prudence !

    Les annonces, qui ont également été diffusées sur des sites gratuits comme Leboncoin, concerneraient essentiellement des machines de cross, sans carte grise. Elles ont été désactivées par Ebay suite à l'intervention de la police, mais seraient réapparues quelques jours plus tard sous le nom d'un autre magasin. "Lorsqu'on a vu ça, on a tout de suite appelé le magasin en question pour les prévenir", explique Martine qui a même reçu "une personne montée du Var pour venir chercher la moto qu'elle croyait avoir achetée chez nous"...

    En tant que journal moto mais également support de diffusion de petites annonces, Moto-Net.Com en profite pour rappeler les conseils élémentaires de prudence qui s'imposent lors de l'achat d'une moto (lire encadré) : ne versez jamais d'argent tant que vous n'avez pas vu la moto (mieux vaut prendre le risque de perdre une "bonne affaire" plutôt que celui de se faire arnaquer !) et préférez un téléphone fixe à un simple portable, surtout si le vendeur s'affiche comme professionnel.

    De même, lorsque vous consultez les annonces occasions moto sur internet, choisissez avec soin les supports de diffusion : privilégiez les sites ayant pignon sur rue et méfiez-vous des trop bonnes affaires ou du "tout gratuit" !

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
    Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
    Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
    Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !

    Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

    • En savoir plus...

    Les derniers articles parus

    Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
    Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
    Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
    La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
    La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
    Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Pour protester contre la privatisation des contrôles radars embarqués qui débute ce vendredi - et faire face à l'incapacité des automobilistes à se mobiliser "physiquement" -, l'association 40 millions d'automobilistes organise une grande manifestation "virtuelle". Principe : envoyer une photo de soi-même ou de sa voiture pour dénoncer la gestion des radars embarqués par des entreprises privées...
    Liste des 21 pilotes Superbike 2017 : qui sera champion du monde ?

Le championnat du monde Superbike compte 21 participants en 2017. Jonathan Rea va tenter de conserver la couronne qu'il porte depuis deux ans, mais les prétendants au trône WSBK sont nombreux... Moto-Net.Com vous en dresse la liste.
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.