• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNONCES SUR INTERNET
Paris, le 30 janvier 2009

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Des arnaqueurs se faisant passer pour de vrais concessionnaires ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay où ils proposent à des prix défiant toute concurrence des motos tout aussi virtuelles... C'est ce qui vient d'arriver à Honda Corbeil 91. Prudence !

Imprimer

Attention aux trop bonnes affaires sur internet : des arnaqueurs visiblement bien organisés se font passer pour de vrais concessionnaires en usurpant leur nom, leur adresse, leur n°SIRET, etc. et ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay pour y "vendre" des motos neuves ou d'occasion à des prix défiant toute concurrence.

Quelques conseils pour bien acheter
sa moto d'occasion
sur internet

  • Méfiez-vous des "trop bonnes affaires" (prix extrêmement bas) et des situations complexes (moto à l'étranger, vendeur qui doit de l'argent à son cousin, etc.)
  • Ne payez jamais votre future moto à l'avance
  • Ne payez jamais par mandat cash ou Western Union (transferts d'argent en liquide sans identification)
  • Ne payez votre future moto que lorsque vous venez la chercher, de préférence avec un chèque de banque
  • Choisissez avec soin votre support de diffusion : les sites d'annonces pullulent sur le web mais ils ne sont pas tous recommandables...
  • Dans tous les cas, fiez-vous à votre bon sens : ne vaut-il pas mieux perdre une "bonne" affaire plutôt que risquer de se faire arnaquer ?
  • Les clients sont alors invités par les arnaqueurs à verser un acompte ou la totalité du montant de la moto par mandat cash pour la réservation. Et ils ne découvrent la supercherie que lorsqu'ils viennent récupérer leur "achat" chez le concessionnaire victime de l'usurpation d'identité...

    "Ils ont repris notre ancien nom, Corbeil Moto, avec notre adresse mais avec leur numéro de portable", explique Martine, l'une des responsables de Corbeil Moto Service (CMS 91) interrogée par Moto-Net.Com, qui a vu défiler "au moins une dizaine de personnes" victimes de cette "vraie fausse boutique virtuelle", dans laquelle on trouvait par exemple des "CRF 450 de 2006 pour 2500 euros (au lieu de 4000 euros environ sur le marché de l'occasion, NDLR), avec de très belles photos et une présentation très professionnelle".

    Après les plaintes de CMS 91 pour usurpation d'identité et celles des clients floués, la police a procédé à une surveillance accrue des boutiques virtuelles incriminées qui lui aurait permis de localiser les arnaqueurs. Et selon nos informations, il ne s'agirait pas cette fois de réseaux opérant depuis l'Europe de l'Est mais de la région parisienne, pour un montant évalué à 80 000 euros en seulement trois semaines... D'autres professionnels seraient concernés, dont un dans la région de Bordeaux.

    Dernière minute : arnaques à Bordeaux

    C'est maintenant au tour du concessionnaire New Bike (Honda à Bordeaux) de faire l'objet de ces tentatives d'arnaques, avec de fausses annonces à son enseigne diffusées sur le site d'annonces gratuites Leboncoin : vrai nom de la concession, vraie adresse mais faux numéro de portable... Prudence !

    Les annonces, qui ont également été diffusées sur des sites gratuits comme Leboncoin, concerneraient essentiellement des machines de cross, sans carte grise. Elles ont été désactivées par Ebay suite à l'intervention de la police, mais seraient réapparues quelques jours plus tard sous le nom d'un autre magasin. "Lorsqu'on a vu ça, on a tout de suite appelé le magasin en question pour les prévenir", explique Martine qui a même reçu "une personne montée du Var pour venir chercher la moto qu'elle croyait avoir achetée chez nous"...

    En tant que journal moto mais également support de diffusion de petites annonces, Moto-Net.Com en profite pour rappeler les conseils élémentaires de prudence qui s'imposent lors de l'achat d'une moto (lire encadré) : ne versez jamais d'argent tant que vous n'avez pas vu la moto (mieux vaut prendre le risque de perdre une "bonne affaire" plutôt que celui de se faire arnaquer !) et préférez un téléphone fixe à un simple portable, surtout si le vendeur s'affiche comme professionnel.

    De même, lorsque vous consultez les annonces occasions moto sur internet, choisissez avec soin les supports de diffusion : privilégiez les sites ayant pignon sur rue et méfiez-vous des trop bonnes affaires ou du "tout gratuit" !

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
    Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
    Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
    Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

    Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

    • En savoir plus...

    Les derniers articles parus

    WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park 

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.
    WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
    Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
    WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
    Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
    Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
    Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.