• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNONCES SUR INTERNET
Paris, le 30 janvier 2009

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Des arnaqueurs se faisant passer pour de vrais concessionnaires ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay où ils proposent à des prix défiant toute concurrence des motos tout aussi virtuelles... C'est ce qui vient d'arriver à Honda Corbeil 91. Prudence !

Imprimer

Attention aux trop bonnes affaires sur internet : des arnaqueurs visiblement bien organisés se font passer pour de vrais concessionnaires en usurpant leur nom, leur adresse, leur n°SIRET, etc. et ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay pour y "vendre" des motos neuves ou d'occasion à des prix défiant toute concurrence.

Quelques conseils pour bien acheter
sa moto d'occasion
sur internet

  • Méfiez-vous des "trop bonnes affaires" (prix extrêmement bas) et des situations complexes (moto à l'étranger, vendeur qui doit de l'argent à son cousin, etc.)
  • Ne payez jamais votre future moto à l'avance
  • Ne payez jamais par mandat cash ou Western Union (transferts d'argent en liquide sans identification)
  • Ne payez votre future moto que lorsque vous venez la chercher, de préférence avec un chèque de banque
  • Choisissez avec soin votre support de diffusion : les sites d'annonces pullulent sur le web mais ils ne sont pas tous recommandables...
  • Dans tous les cas, fiez-vous à votre bon sens : ne vaut-il pas mieux perdre une "bonne" affaire plutôt que risquer de se faire arnaquer ?
  • Les clients sont alors invités par les arnaqueurs à verser un acompte ou la totalité du montant de la moto par mandat cash pour la réservation. Et ils ne découvrent la supercherie que lorsqu'ils viennent récupérer leur "achat" chez le concessionnaire victime de l'usurpation d'identité...

    "Ils ont repris notre ancien nom, Corbeil Moto, avec notre adresse mais avec leur numéro de portable", explique Martine, l'une des responsables de Corbeil Moto Service (CMS 91) interrogée par Moto-Net.Com, qui a vu défiler "au moins une dizaine de personnes" victimes de cette "vraie fausse boutique virtuelle", dans laquelle on trouvait par exemple des "CRF 450 de 2006 pour 2500 euros (au lieu de 4000 euros environ sur le marché de l'occasion, NDLR), avec de très belles photos et une présentation très professionnelle".

    Après les plaintes de CMS 91 pour usurpation d'identité et celles des clients floués, la police a procédé à une surveillance accrue des boutiques virtuelles incriminées qui lui aurait permis de localiser les arnaqueurs. Et selon nos informations, il ne s'agirait pas cette fois de réseaux opérant depuis l'Europe de l'Est mais de la région parisienne, pour un montant évalué à 80 000 euros en seulement trois semaines... D'autres professionnels seraient concernés, dont un dans la région de Bordeaux.

    Dernière minute : arnaques à Bordeaux

    C'est maintenant au tour du concessionnaire New Bike (Honda à Bordeaux) de faire l'objet de ces tentatives d'arnaques, avec de fausses annonces à son enseigne diffusées sur le site d'annonces gratuites Leboncoin : vrai nom de la concession, vraie adresse mais faux numéro de portable... Prudence !

    Les annonces, qui ont également été diffusées sur des sites gratuits comme Leboncoin, concerneraient essentiellement des machines de cross, sans carte grise. Elles ont été désactivées par Ebay suite à l'intervention de la police, mais seraient réapparues quelques jours plus tard sous le nom d'un autre magasin. "Lorsqu'on a vu ça, on a tout de suite appelé le magasin en question pour les prévenir", explique Martine qui a même reçu "une personne montée du Var pour venir chercher la moto qu'elle croyait avoir achetée chez nous"...

    En tant que journal moto mais également support de diffusion de petites annonces, Moto-Net.Com en profite pour rappeler les conseils élémentaires de prudence qui s'imposent lors de l'achat d'une moto (lire encadré) : ne versez jamais d'argent tant que vous n'avez pas vu la moto (mieux vaut prendre le risque de perdre une "bonne affaire" plutôt que celui de se faire arnaquer !) et préférez un téléphone fixe à un simple portable, surtout si le vendeur s'affiche comme professionnel.

    De même, lorsque vous consultez les annonces occasions moto sur internet, choisissez avec soin les supports de diffusion : privilégiez les sites ayant pignon sur rue et méfiez-vous des trop bonnes affaires ou du "tout gratuit" !

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

    • En savoir plus...
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.