• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNONCES SUR INTERNET
Paris, le 30 janvier 2009

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Des arnaqueurs se faisant passer pour de vrais concessionnaires ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay où ils proposent à des prix défiant toute concurrence des motos tout aussi virtuelles... C'est ce qui vient d'arriver à Honda Corbeil 91. Prudence !

Imprimer

Attention aux trop bonnes affaires sur internet : des arnaqueurs visiblement bien organisés se font passer pour de vrais concessionnaires en usurpant leur nom, leur adresse, leur n°SIRET, etc. et ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay pour y "vendre" des motos neuves ou d'occasion à des prix défiant toute concurrence.

Quelques conseils pour bien acheter
sa moto d'occasion
sur internet

  • Méfiez-vous des "trop bonnes affaires" (prix extrêmement bas) et des situations complexes (moto à l'étranger, vendeur qui doit de l'argent à son cousin, etc.)
  • Ne payez jamais votre future moto à l'avance
  • Ne payez jamais par mandat cash ou Western Union (transferts d'argent en liquide sans identification)
  • Ne payez votre future moto que lorsque vous venez la chercher, de préférence avec un chèque de banque
  • Choisissez avec soin votre support de diffusion : les sites d'annonces pullulent sur le web mais ils ne sont pas tous recommandables...
  • Dans tous les cas, fiez-vous à votre bon sens : ne vaut-il pas mieux perdre une "bonne" affaire plutôt que risquer de se faire arnaquer ?
  • Les clients sont alors invités par les arnaqueurs à verser un acompte ou la totalité du montant de la moto par mandat cash pour la réservation. Et ils ne découvrent la supercherie que lorsqu'ils viennent récupérer leur "achat" chez le concessionnaire victime de l'usurpation d'identité...

    "Ils ont repris notre ancien nom, Corbeil Moto, avec notre adresse mais avec leur numéro de portable", explique Martine, l'une des responsables de Corbeil Moto Service (CMS 91) interrogée par Moto-Net.Com, qui a vu défiler "au moins une dizaine de personnes" victimes de cette "vraie fausse boutique virtuelle", dans laquelle on trouvait par exemple des "CRF 450 de 2006 pour 2500 euros (au lieu de 4000 euros environ sur le marché de l'occasion, NDLR), avec de très belles photos et une présentation très professionnelle".

    Après les plaintes de CMS 91 pour usurpation d'identité et celles des clients floués, la police a procédé à une surveillance accrue des boutiques virtuelles incriminées qui lui aurait permis de localiser les arnaqueurs. Et selon nos informations, il ne s'agirait pas cette fois de réseaux opérant depuis l'Europe de l'Est mais de la région parisienne, pour un montant évalué à 80 000 euros en seulement trois semaines... D'autres professionnels seraient concernés, dont un dans la région de Bordeaux.

    Dernière minute : arnaques à Bordeaux

    C'est maintenant au tour du concessionnaire New Bike (Honda à Bordeaux) de faire l'objet de ces tentatives d'arnaques, avec de fausses annonces à son enseigne diffusées sur le site d'annonces gratuites Leboncoin : vrai nom de la concession, vraie adresse mais faux numéro de portable... Prudence !

    Les annonces, qui ont également été diffusées sur des sites gratuits comme Leboncoin, concerneraient essentiellement des machines de cross, sans carte grise. Elles ont été désactivées par Ebay suite à l'intervention de la police, mais seraient réapparues quelques jours plus tard sous le nom d'un autre magasin. "Lorsqu'on a vu ça, on a tout de suite appelé le magasin en question pour les prévenir", explique Martine qui a même reçu "une personne montée du Var pour venir chercher la moto qu'elle croyait avoir achetée chez nous"...

    En tant que journal moto mais également support de diffusion de petites annonces, Moto-Net.Com en profite pour rappeler les conseils élémentaires de prudence qui s'imposent lors de l'achat d'une moto (lire encadré) : ne versez jamais d'argent tant que vous n'avez pas vu la moto (mieux vaut prendre le risque de perdre une "bonne affaire" plutôt que celui de se faire arnaquer !) et préférez un téléphone fixe à un simple portable, surtout si le vendeur s'affiche comme professionnel.

    De même, lorsque vous consultez les annonces occasions moto sur internet, choisissez avec soin les supports de diffusion : privilégiez les sites ayant pignon sur rue et méfiez-vous des trop bonnes affaires ou du "tout gratuit" !

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

     

    • En savoir plus...

    Les derniers articles parus

    Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
    WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Pistonnés par Ducati hier, Jonathan Rea et sa Ninja ont nettement dominé la deuxième manche du WSBK 2017 à Jerez. Grâce à la magistrale victoire de son n°1 sur les Panigale n°33 et n°7, Kawasaki remporte à son tour son troisième titre mondial consécutif.
    Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017 (Mir titré)

Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.
    WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
    55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
    Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
    STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.