• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE POLITIQUE
Paris, le 25 avril 2019

Mauvais chiffres de la sécurité routière : motards et automobilistes demandent un changement de politique

Mauvais chiffres de la sécurité routière : motards et automobilistes demandent un changement de politique

Suite à trois mois d'augmentation consécutive du nombre de morts sur les routes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) en appelle de nouveau à un changement de politique, tandis que 40 millions d'automobilistes demande au premier ministre d'admettre son erreur sur les 80 km/h... Explications.

Imprimer

Constatant que les trois premiers mois de l'année sont mauvais en matière de sécurité routière (avec des morts en hausse de +3,9% en janvier, +17,1% en février et +7,3% en mars), la FFMC et 40 millions d'automobilistes montent au créneau pour demander à nouveau au gouvernement de revoir sa copie.

L'association de défense des motards, qui appelle par ailleurs à la convergence des luttes avec une "Riposte générale", estime que "c'est la politique de la sécurité routière en France qu'il faut repenser", au lieu d'imputer ces hausses aux neutralisations de radars effectuées par les Gilets jaunes comme le fait le gouvernement. L'argument des autorités est d'ailleurs d'autant moins recevable que  les catégories les plus touchées sont les cyclistes (+8%), les cyclomotoristes (+7%) et les piétons (+5%)...

"Quand il y a déjà cinq ans, des "experts" de la sécurité routière ont imaginé abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire en disant qu'en roulant moins vite, les usagers de la route se tueraient moins et qu'il fallait une "mesure de rupture aux Français", nous avons alerté sur les effets négatifs de ce type d'injonction autoritaire", rappelle la FFMC en pointant "les dangers croissants de l'envahissement des téléphones connectés et autres terminaux informatiques à bord des voitures et des risques que ces appareils font courir aux plus fragiles (ceux qui ne sont pas protégés dans les voitures) à cause de l'inattention qu'ils provoquent".

"Les 80 km/h ont fait effondrer le château de cartes"

"Les comportements de prudence sont liés à une prise de conscience des usagers en interaction dans un espace public et non à des menaces de punitions ou à des décisions arbitraires et incomprises", répète l'association depuis bientôt 40 ans en notant aujourd'hui que "les 80 km/h ont fait effondrer le château de cartes".

C'est donc "toute la politique de sécurité routière qu'il faut revoir", conclut la FFMC : "il faut la penser avec les usagers et non contre eux", car "les victimes sont en premier lieu les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés), le 80 km/h ne les a pas sauvés".

De son côté, 40 millions d'automobilistes souligne qu'il est "temps pour le premier ministre d'admettre son erreur sur les 80 km/h". Les résultats du premier trimestre sont "la preuve que les 80 km/h imposés le 1er juillet sur les routes secondaires ne fonctionnent pas et qu'il est temps de revenir sur cette décision nuisible".

"J'espère qu'Emmanuel Macron (qui s'exprime ce soir devant les Français, NDLR) saura prendre les décisions qui s'imposent à l'occasion de ses futures annonces suite au Grand débat national : les Français attendent l'abandon du 80km/h qui malheureusement ne tient pas ses promesses", a déclaré Daniel Quéro, président de l'association.

"Depuis que je suis petit, on m'a appris à reconnaître mes erreurs et à ne pas attribuer mes propres fautes à autrui", renchérit le délégué général Pierre Chasseray : "il est donc temps que le premier ministre admette qu'il a fait fausse route, que l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse ne permet pas d'améliorer la sécurité des usagers, et qu'il revienne sur sa décision pour revenir à un système plus pragmatique, adapté aux besoins de mobilité des territoires".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 2 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.
Pneus 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...