• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE POLITIQUE
Paris, le 25 avril 2019

Mauvais chiffres de la sécurité routière : motards et automobilistes demandent un changement de politique

Mauvais chiffres de la sécurité routière : motards et automobilistes demandent un changement de politique

Suite à trois mois d'augmentation consécutive du nombre de morts sur les routes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) en appelle de nouveau à un changement de politique, tandis que 40 millions d'automobilistes demande au premier ministre d'admettre son erreur sur les 80 km/h... Explications.

Imprimer

Constatant que les trois premiers mois de l'année sont mauvais en matière de sécurité routière (avec des morts en hausse de +3,9% en janvier, +17,1% en février et +7,3% en mars), la FFMC et 40 millions d'automobilistes montent au créneau pour demander à nouveau au gouvernement de revoir sa copie.

L'association de défense des motards, qui appelle par ailleurs à la convergence des luttes avec une "Riposte générale", estime que "c'est la politique de la sécurité routière en France qu'il faut repenser", au lieu d'imputer ces hausses aux neutralisations de radars effectuées par les Gilets jaunes comme le fait le gouvernement. L'argument des autorités est d'ailleurs d'autant moins recevable que  les catégories les plus touchées sont les cyclistes (+8%), les cyclomotoristes (+7%) et les piétons (+5%)...

"Quand il y a déjà cinq ans, des "experts" de la sécurité routière ont imaginé abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire en disant qu'en roulant moins vite, les usagers de la route se tueraient moins et qu'il fallait une "mesure de rupture aux Français", nous avons alerté sur les effets négatifs de ce type d'injonction autoritaire", rappelle la FFMC en pointant "les dangers croissants de l'envahissement des téléphones connectés et autres terminaux informatiques à bord des voitures et des risques que ces appareils font courir aux plus fragiles (ceux qui ne sont pas protégés dans les voitures) à cause de l'inattention qu'ils provoquent".

"Les 80 km/h ont fait effondrer le château de cartes"

"Les comportements de prudence sont liés à une prise de conscience des usagers en interaction dans un espace public et non à des menaces de punitions ou à des décisions arbitraires et incomprises", répète l'association depuis bientôt 40 ans en notant aujourd'hui que "les 80 km/h ont fait effondrer le château de cartes".

C'est donc "toute la politique de sécurité routière qu'il faut revoir", conclut la FFMC : "il faut la penser avec les usagers et non contre eux", car "les victimes sont en premier lieu les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés), le 80 km/h ne les a pas sauvés".

De son côté, 40 millions d'automobilistes souligne qu'il est "temps pour le premier ministre d'admettre son erreur sur les 80 km/h". Les résultats du premier trimestre sont "la preuve que les 80 km/h imposés le 1er juillet sur les routes secondaires ne fonctionnent pas et qu'il est temps de revenir sur cette décision nuisible".

"J'espère qu'Emmanuel Macron (qui s'exprime ce soir devant les Français, NDLR) saura prendre les décisions qui s'imposent à l'occasion de ses futures annonces suite au Grand débat national : les Français attendent l'abandon du 80km/h qui malheureusement ne tient pas ses promesses", a déclaré Daniel Quéro, président de l'association.

"Depuis que je suis petit, on m'a appris à reconnaître mes erreurs et à ne pas attribuer mes propres fautes à autrui", renchérit le délégué général Pierre Chasseray : "il est donc temps que le premier ministre admette qu'il a fait fausse route, que l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse ne permet pas d'améliorer la sécurité des usagers, et qu'il revienne sur sa décision pour revenir à un système plus pragmatique, adapté aux besoins de mobilité des territoires".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...