• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 24 avril 2019

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la "Riposte générale"

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la Riposte générale

Après avoir accueilli plus que fraîchement le mouvement des Gilets jaunes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que l'heure de la convergence a sonné : sollicitée par l'une des figures de la mobilisation, Priscilla Ludowski, l'association de défense des motards appelle désormais à la "Riposte générale" ce samedi 27 avril 2019. Explications.

Imprimer

Le bureau national de la FFMC a décidé ce samedi de laisser "toute latitude aux antennes qui le souhaitent de s'associer au mouvement Riposte générale, d'apporter leur aide à l'organisation des rassemblements, notamment afin de limiter les débordements", annonce l'association qui avait déjà oeuvré avec la Ligue des droits de l'homme contre la loi dite "anti-casseurs", estimant qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une "loi anti-manifestations".

Admettant qu'au départ les revendications des Gilets jaunes dépassaient sa mission, la FFMC considère aujourd'hui que "sur bien des sujets (80 km/h, harcèlement réglementaire, exaspération face à la non-prise en compte des avis des citoyens...), nous retrouvons dans les revendications de certains Gilets jaunes des sujets que nous traitons depuis des années".

"La FFMC a semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer"

C'est pourquoi certaines antennes locales ont décidé dès le début du mouvement d'apporter un soutien plus actif à leurs actions, même si "certains autres mots d'ordre tournant autour de la préférence nationale, l'arrêt de l’immigration, etc. laissaient craindre un mouvement impulsé par des mouvements identitaires", souligne la FFMC nationale.

"L'ampleur initiale du mouvement, le fait qu'il rassemble des couches de la population habituellement peu engagées dans le mouvement social et qu'il a fait trembler le pouvoir en place a paradoxalement donné beaucoup de légitimité et de visibilité aux revendications de la FFMC", poursuit l'association en estimant avoir "semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer dans le courant de l’hiver", même si elle "condamne sans réserve toutes les violences qui ont émergé des manifestations".

"Le gouvernement a voulu se passer des "corps intermédiaires" que constituent les associations, les syndicats, etc. ? Il se retrouve face aux gilets jaunes !", constate la FFMC qui rappelle que comme eux, elle est née "dans la rue ou autour des ronds-points". Sauf que depuis bientôt 40 ans, elle s'est organisée et propose désormais son aide "à ceux des Gilets jaunes qui souhaitent s'organiser dans le respect des institutions démocratiques du pays".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 10 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...