Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 24 avril 2019

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la "Riposte générale"

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la Riposte générale

Après avoir accueilli plus que fraîchement le mouvement des Gilets jaunes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que l'heure de la convergence a sonné : sollicitée par l'une des figures de la mobilisation, Priscilla Ludowski, l'association de défense des motards appelle désormais à la "Riposte générale" ce samedi 27 avril 2019. Explications.

Imprimer

Le bureau national de la FFMC a décidé ce samedi de laisser "toute latitude aux antennes qui le souhaitent de s'associer au mouvement Riposte générale, d'apporter leur aide à l'organisation des rassemblements, notamment afin de limiter les débordements", annonce l'association qui avait déjà oeuvré avec la Ligue des droits de l'homme contre la loi dite "anti-casseurs", estimant qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une "loi anti-manifestations".

Admettant qu'au départ les revendications des Gilets jaunes dépassaient sa mission, la FFMC considère aujourd'hui que "sur bien des sujets (80 km/h, harcèlement réglementaire, exaspération face à la non-prise en compte des avis des citoyens...), nous retrouvons dans les revendications de certains Gilets jaunes des sujets que nous traitons depuis des années".

"La FFMC a semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer"

C'est pourquoi certaines antennes locales ont décidé dès le début du mouvement d'apporter un soutien plus actif à leurs actions, même si "certains autres mots d'ordre tournant autour de la préférence nationale, l'arrêt de l’immigration, etc. laissaient craindre un mouvement impulsé par des mouvements identitaires", souligne la FFMC nationale.

"L'ampleur initiale du mouvement, le fait qu'il rassemble des couches de la population habituellement peu engagées dans le mouvement social et qu'il a fait trembler le pouvoir en place a paradoxalement donné beaucoup de légitimité et de visibilité aux revendications de la FFMC", poursuit l'association en estimant avoir "semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer dans le courant de l’hiver", même si elle "condamne sans réserve toutes les violences qui ont émergé des manifestations".

"Le gouvernement a voulu se passer des "corps intermédiaires" que constituent les associations, les syndicats, etc. ? Il se retrouve face aux gilets jaunes !", constate la FFMC qui rappelle que comme eux, elle est née "dans la rue ou autour des ronds-points". Sauf que depuis bientôt 40 ans, elle s'est organisée et propose désormais son aide "à ceux des Gilets jaunes qui souhaitent s'organiser dans le respect des institutions démocratiques du pays".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...