La pluie s'est abattue comme prévu sur le circuit de Brno et contraint les MotoGP à chausser les pneus rainurés pour débuter la deuxième journée d'essais du GP de République tchèque 2019. Marc Marquez, battu par Fabio Quartararo hier sur le sec, s'est montré le plus rapide dans ces conditions changeantes.
C'est sans surprise dans l'humidité qu'a débuté la troisième séance d'essais libres du GP de République tchèque, conformément aux prévisions de pluies des services météos tchèques. Les pilotes ont pris la piste sur un bitume détrempé par une solide averse tombée tôt ce matin. Mais le retour du soleil et les 18,5°C dans l'air ont cependant asséché la trajectoire au fil des tours.
Les chronos sont néanmoins restés éloignés des références réalisées hier (environ 9 sec plus lents), ce qui permet comme prévu aux dix premiers pilotes des FP2 d'être directement sélectionnés en "super qualifs" QP2 (classement combiné ci-dessous). Cette séance a donc essentiellement servi à se préparer à l'éventualité d'une course sur piste humide, et d'améliorer pour certains leur feeling sur le mouillé.
Marc Marquez, deuxième hier, termine ces FP3 avec le meilleur temps en 2'04.249 devant Maverick Viñales et Sylvain Guintoli, très à l'aise dans ces conditions sur la GSX-RR. Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le Top 5, à plus d'une seconde de l'intouchable leader Honda.
The wet conditions don't appear to be stopping @marcmarquez93 so far!
The world champion currently leads in FP3! #CzechGP pic.twitter.com/yExhbSIICI
— MotoGP(@MotoGP) August 3, 2019
Rossi est par ailleurs revenu sur sa casse moteur survenue pendant la première journée, balayant toutes formes de craintes éventuelles quant à la fiabilité de la Yamaha : le 4-cylindres en ligne en question était déjà fort kilométré, a rassuré la star italienne.
Le Docteur est suivi au classement par le jeune débutant Fabio Quartararo, leader du classement combiné grâce à sa performance en FP2. Le français termine cette matinée devant Joan Mir, Pol Espargaro et Miguel Oliveira.
Son compatriote Johann Zarco est 16ème, tandis qu'Andrea Dovizioso n'apparaît qu'à la 13ème place alors qu'il est désigné par Marquez comme le plus rapide en rythme de course. Rappelons que l'italien avait remporté la précédente édition du GP de République tchèque sur sa Ducati.
Les qualifications MotoGP du GP de République tchèque débuteront cet après-midi à 14h10 (QP1) puis 14h35 (QP2). Restés connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.