• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 21 juillet 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !

Imprimer

Écrire que l’analyse du marché français 2022 du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) est compliquée, relève de l’euphémisme... Depuis 2020 et l’invasion du coronavirus et ses variants, le monde ne tourne plus très rond. Y compris dans notre microcosme.

Le fait que les ventes de deux-roues motorisés se soient maintenu à un haut niveau en 2021 et ne baisse "que" de -6 % sur le premier semestre 2022 a toutefois de quoi rassurer les professionnels... et leurs clients, toujours amateurs de sensations fortes ou douces, selon qu’ils roulent en sportive, en roasdster, en trail, en custom, en scooter, etc.

Cependant, de sérieuses menaces pèsent sur le secteur, comme le stationnement payant dans les grandes villes qui pénalise les 125 cc et maxiscooters, par exemple. La flambée des carburants, le retour - de la vengeance de la suite du spin-off ! - du contrôle technique et l’abolition en Europe des moteurs thermiques en 2035 en sont d’autres, majeures.

Pour y voir plus net, MNC a envoyé son traditionnel questionnaire semestriel aux principaux acteurs du marché. Voici les cinq questions soumises à la fin du premier semestre 2022 aux responsables des filiales et importateurs des marques de motos et scooters en France :

  • Coronavirus et confinements en 2020, pénuries de composants et problèmes d’approvisionnement en 2021... En 2022, le marché moto résiste encore et toujours aux difficultés. Est-il bridé ou la demande est-elle globalement comblée ?
  • Quel est le bilan de votre marque sur ces six premiers mois ?
  • Comment se présente votre second semestre ?
  • Si elle se maintenait, la forte hausse du tarif de l’essence pourrait-elle impacter vos ventes ?
  • Annulé l’été dernier, le projet de contrôle technique moto et scooter est relancé. Croyez-vous en une application dès octobre 2022, ou même au 1er janvier 2023 ? Les véhicules fréquemment entretenus dans vos ateliers ne pourraient pas y déroger ?
  • Le récent vote en faveur de l’abolition des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 remet-il en cause le R&D sur les moteurs à explosion ? Ces derniers ne sont pas obligés de brûler du carburant issu de pétrole, après tout...

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. GD France (Zontes, CF Moto) : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial
  2. Bluroc (ex-Bullit) : Marie Gaillet, Country Manager
  3. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  4. Kymco : Guillaume Lelandais, directeur commercial et marketing
  5. Yamaha : Paul Goulm, directeur commercial
  6. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, vice-président Zero Motorcycles Europe

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...