Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 21 juillet 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !

Imprimer

Écrire que l’analyse du marché français 2022 du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) est compliquée, relève de l’euphémisme... Depuis 2020 et l’invasion du coronavirus et ses variants, le monde ne tourne plus très rond. Y compris dans notre microcosme.

Le fait que les ventes de deux-roues motorisés se soient maintenu à un haut niveau en 2021 et ne baisse "que" de -6 % sur le premier semestre 2022 a toutefois de quoi rassurer les professionnels... et leurs clients, toujours amateurs de sensations fortes ou douces, selon qu’ils roulent en sportive, en roasdster, en trail, en custom, en scooter, etc.

Cependant, de sérieuses menaces pèsent sur le secteur, comme le stationnement payant dans les grandes villes qui pénalise les 125 cc et maxiscooters, par exemple. La flambée des carburants, le retour - de la vengeance de la suite du spin-off ! - du contrôle technique et l’abolition en Europe des moteurs thermiques en 2035 en sont d’autres, majeures.

Pour y voir plus net, MNC a envoyé son traditionnel questionnaire semestriel aux principaux acteurs du marché. Voici les cinq questions soumises à la fin du premier semestre 2022 aux responsables des filiales et importateurs des marques de motos et scooters en France :

  • Coronavirus et confinements en 2020, pénuries de composants et problèmes d’approvisionnement en 2021... En 2022, le marché moto résiste encore et toujours aux difficultés. Est-il bridé ou la demande est-elle globalement comblée ?
  • Quel est le bilan de votre marque sur ces six premiers mois ?
  • Comment se présente votre second semestre ?
  • Si elle se maintenait, la forte hausse du tarif de l’essence pourrait-elle impacter vos ventes ?
  • Annulé l’été dernier, le projet de contrôle technique moto et scooter est relancé. Croyez-vous en une application dès octobre 2022, ou même au 1er janvier 2023 ? Les véhicules fréquemment entretenus dans vos ateliers ne pourraient pas y déroger ?
  • Le récent vote en faveur de l’abolition des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 remet-il en cause le R&D sur les moteurs à explosion ? Ces derniers ne sont pas obligés de brûler du carburant issu de pétrole, après tout...

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. GD France (Zontes, CF Moto) : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial
  2. Bluroc (ex-Bullit) : Marie Gaillet, Country Manager
  3. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  4. Kymco : Guillaume Lelandais, directeur commercial et marketing
  5. Yamaha : Paul Goulm, directeur commercial
  6. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, vice-président Zero Motorcycles Europe
  7. BMW Motorrad : Département communication de la marque en France

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...