• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 7 décembre 2015

Marché moto et scooter : drôle de mois de novembre

Marché moto et scooter : drôle de mois de novembre

La loi des 100 chevaux et les attentats qui ont secoué la France ont eu raison des conditions (météo et calendrier) très favorables au marché du motocycle en novembre, limitant la hausse des ventes à +3,1%. MNC dresse l'avant-dernier bilan de 2015.

Imprimer

Drôle de novembre pour le marché moto français

Les conditions semblaient réunies pour que les vendeurs de motocycles neufs réalisent un solide mois de novembre 2015. Tout d'abord, le score global de novembre 2014 ne s'annonçait pas insurmontable puisque calqué sur un mois de novembre 2013 plombé (lire notre Bilan marché de novembre 2014).

D'un point de vue météorologique, le onzième mois de l'année 2015 s'est montré très propice à la pratique - et à l'achat ! - de deux-roues : "la température moyenne a été supérieure de 2,7 °C à la normale, plaçant ce mois de novembre au 3ème rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900, derrière 1994 et 2014", calcule Météo France dans son propre bilan mensuel.

De même, "en moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie est déficitaire de plus de 20 %", poursuit l'organisme officiel français de météorologie, tandis que "le soleil a été très généreux sur la majeure partie du pays". De quoi donner envie de rouler, en somme !

Le calendrier aussi était favorable : le 11 novembre tombait cette année un mercredi, ce qui a limité les ponts et a pu accroître les passages dans les concessions... De plus, novembre 2015 comptait 20 jours ouvrables contre 19 l'an dernier, soit une progression de +5% de l'activité (et des ventes !) facilement empochée...

D'une manière plus générale enfin, les embouteillages effrayants - record battu en Ile-de-France le 6 octobre -, le prix de l'essence en baisse mais toujours élevé et les voitures pas si "vertes" que cela - surtout par rapport aux motocycles qui consomment moins sur la route et ne gaspillent quasiment rien pour se garer - continuent de jouer en faveur des motos et scooters !

Malgré tout cela, les ventes en France de deux-roues motorisés (hors 50 cc) n'ont atteint que 6892 unités le mois dernier. La hausse du marché se limite donc à +3,1% et sera balayée sans état d'âme par les statisticiens en raison du jour ouvrable en moins...

Les responsables des concessions et leurs commerciaux pourront toutefois se défendre en faisant observer que leur magasin est resté ouvert un jour de moins en novembre 2015 : 19 jours, du mardi au samedi, contre 20 jours en novembre 2014.

Les terribles attentats survenus vendredi 13 novembre dans la capitale ont également impacté le marché français dans son ensemble : pour les Français - qu'ils soient motards, scootéristes, un peu des deux... -, la terre s'est arrêter de tourner et leurs deux roues avec.

D'autre part, la fin programmée de la loi qui bride inutilement les motos à 100 chevaux sur notre territoire - depuis 30 ans ! - a un effet pervers sur le marché : les amateurs de grosses cylindrées n'ont plus qu'un mois à tenir et retardent logiquement leur achat de sportive, roadster, routière ou maxitrail...

La libération des motos puissantes en janvier et la tenue à Paris Porte de Versailles du Salon de la moto au début du mois de décembre permettront-ils de dynamiser le marché du motocycle ? Affaire à suivre dans le prochain bilan MNC.

En attendant, le détail et l'analyse complète des évolutions des marché 125 et "plus de 125" en novembre 2015 sont disponibles en accès Premium en pages suivantes : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !