• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOBILISATION NATIONALE
Paris, le 11 février 2021

Manifestation des motards pour la légalisation de la circulation interfiles samedi 20 février 2021

Manifestation des motards pour la légalisation de la circulation interfiles samedi 20 février 2021

Les motards en colère s'apprêtent à défiler samedi 20 février 2021 à Paris pour demander la légalisation de la circulation inter files (CIF), soutenus par un invité de marque : Christophe Guyot ! Rappel des arguments de bon sens.

Imprimer

Alors que la Délégation à la sécurité routière (DSR) s'obstine toujours à interdire la circulation entre les files dans les embouteillages, la FFMC hausse le ton et organise une manif pour demander la légalisation de cette pratique inhérente aux deux-roues.

"Samedi 20 février on n'a pas piscine, on n'a pas la flemme, on lâche son clavier et on rejoint la mobilisation nationale pour la légalisation de la circulation interfiles", explique l'antenne parisienne de la FFMCen rappelant que la circulation des motos entre les files existent "depuis que les bouchons existent et qu'une éventuelle interdiction serait inacceptable et très lourde de conséquences".

Parmi les motards présents le 20 février, Christophe Guyot, team manager du GMT94, prendra le micro pour dénoncer cette aberration.

Les arguments de la circulation interfiles

Puisque certaines évidences demandent visiblement à être répétées, la FFMC rappelle pourquoi il faut légaliser la circulation interfiles :

En termes de sécurité

  • En inter-files, le 2RM a plus de visibilité que s'il roule derrière une voiture ou un camion.
  • Dans un bouchon, on sait bien que les distances de sécurité ne sont pas respectées et que les véhicules sont très proches les uns des autres. En cas de freinage ou de ralentissement brusque, si le 2RM roule dans la file, il risque de se faire percuter par l'arrière et d'être projeté dans le véhicule de devant.

En termes de mobilité

  • Interdire la CIF aux 2RM, n'a aucun sens. Grâce à sa faible largeur, il apporte une fluidité évidente à l'engorgement d'un trafic urbain souvent saturé.
  • Sur le même trajet qu'un 4 roues, la mobilité d'un 2RM, lui permet de circuler beaucoup moins longtemps.
  • Si les centaines de milliers de 2RM qui circulent dans les grandes agglomérations étaient obligés de rouler dans la file, il est évident que les bouchons seraient encore plus énormes.
  • Les citadins des très grandes villes qui sont les premiers à hurler contre les 2RM, sont également la population qui est la plus demandeuse de « Moto-Taxis » et de livraisons rapides de repas ou de produits divers. Le marché des « Motos-Taxis » et de la livraison à domicile et au bureau a explosé et de nombreux livreurs, se déplacent en 2RM. Curieux, non ?
  • En Belgique la CIF est légalisée depuis septembre 2011. Un rapport de l'université de Louvain (Belgique) détermine que 10% de 2RM en plus = 40% de bouchons en moins.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 2 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...