• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACHE D'HUILE
Paris, le 25 septembre 2018

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

Imprimer

La liste s'allonge... Le site officiel de la mairie de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) ne mentionne pour l'heure que les derniers arrêtés municipaux sur "l'interdiction des déjections canines" ou "l'opération de dératisation", mais le maire confirme à Moto-Net.Com qu'il a lui aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des voitures-radar privées dans sa commune de "1260 habitants".

Un peu plus tôt, Jean-Bernard Dufourd himself se réjouissait sur Facebook de ce nouvel entrant dans la liste (encore restreinte) des communes "interdisant la circulation de véhicules munis de radars embarqués conduits par des sociétés privées" qui compte déjà Sainte-Marthe (27), Lesparre-Médoc (33), Le Caule-Sainte-Beuve (76), Saint-Yzans de Médoc (33) et Naujac-sur-Mer (33). 

"On a pris un arrêté le 23 juillet 2018  et je viens de recevoir le courrier du préfet (daté du 24 septembre, NDLR) m'invitant à le retirer au motif que ce n'est pas de la compétence du maire", explique Louis Julien à Moto-Net.Com. Mais loin de s'en effrayer, l'élu sans étiquette âgé de 67 ans nous précise aussitôt qu'il va "plutôt attendre que le préfet poursuive l'affaire devant le tribunal administratif".

Gare aux subventions...

Rappelons en effet qu'à Naujac-sur-Mer où Jean-Bernard Dufourd a initié le mouvement au printemps, l'arrêté tient toujours malgré les remontrances du préfet. "Le problème, c'est qu'on n'est pas assez de communes", regrette le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire qui va justement profiter d'une conférence des maires cette semaine pour voir si d'autres élus "peuvent monter au créneau avec nous".

Interrogé par MNC sur les raisons de ce manque de suivi (6 communes sur 36 000...), l'édile de Saint-Sorlin-en-Valloire évoque le problème des subventions : "les maires redoutent que les préfets suspendent la "dotation d'équipement des territoires ruraux" (DETR, qui représente un montant total de 1,046 milliard d'euros en 2018, NDLR), qui permet de financer jusqu'à 20% des travaux et des investissements dans une commune"... 

Quoi qu'il en soit, toute la rédaction de Moto-Net.Com adresse son soutien à Louis Julien, Segundo Cimbron, Chantal Benoît, Bernard Guiraud, Max Rongrais et Jean-Bernard Dufourd - ainsi qu'à tous les futurs maires qui les rejoindront dans ce combat contre la privatisation des radars embarqués !

Les maires contre les voitures-radar privées

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...