• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACHE D'HUILE
Paris, le 25 septembre 2018

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

Imprimer

La liste s'allonge... Le site officiel de la mairie de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) ne mentionne pour l'heure que les derniers arrêtés municipaux sur "l'interdiction des déjections canines" ou "l'opération de dératisation", mais le maire confirme à Moto-Net.Com qu'il a lui aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des voitures-radar privées dans sa commune de "1260 habitants".

Un peu plus tôt, Jean-Bernard Dufourd himself se réjouissait sur Facebook de ce nouvel entrant dans la liste (encore restreinte) des communes "interdisant la circulation de véhicules munis de radars embarqués conduits par des sociétés privées" qui compte déjà Sainte-Marthe (27), Lesparre-Médoc (33), Le Caule-Sainte-Beuve (76), Saint-Yzans de Médoc (33) et Naujac-sur-Mer (33). 

"On a pris un arrêté le 23 juillet 2018  et je viens de recevoir le courrier du préfet (daté du 24 septembre, NDLR) m'invitant à le retirer au motif que ce n'est pas de la compétence du maire", explique Louis Julien à Moto-Net.Com. Mais loin de s'en effrayer, l'élu sans étiquette âgé de 67 ans nous précise aussitôt qu'il va "plutôt attendre que le préfet poursuive l'affaire devant le tribunal administratif".

Gare aux subventions...

Rappelons en effet qu'à Naujac-sur-Mer où Jean-Bernard Dufourd a initié le mouvement au printemps, l'arrêté tient toujours malgré les remontrances du préfet. "Le problème, c'est qu'on n'est pas assez de communes", regrette le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire qui va justement profiter d'une conférence des maires cette semaine pour voir si d'autres élus "peuvent monter au créneau avec nous".

Interrogé par MNC sur les raisons de ce manque de suivi (6 communes sur 36 000...), l'édile de Saint-Sorlin-en-Valloire évoque le problème des subventions : "les maires redoutent que les préfets suspendent la "dotation d'équipement des territoires ruraux" (DETR, qui représente un montant total de 1,046 milliard d'euros en 2018, NDLR), qui permet de financer jusqu'à 20% des travaux et des investissements dans une commune"... 

Quoi qu'il en soit, toute la rédaction de Moto-Net.Com adresse son soutien à Louis Julien, Segundo Cimbron, Chantal Benoît, Bernard Guiraud, Max Rongrais et Jean-Bernard Dufourd - ainsi qu'à tous les futurs maires qui les rejoindront dans ce combat contre la privatisation des radars embarqués !

Les maires contre les voitures-radar privées

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 8 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...