• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACHE D'HUILE
Paris, le 25 septembre 2018

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

Imprimer

La liste s'allonge... Le site officiel de la mairie de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) ne mentionne pour l'heure que les derniers arrêtés municipaux sur "l'interdiction des déjections canines" ou "l'opération de dératisation", mais le maire confirme à Moto-Net.Com qu'il a lui aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des voitures-radar privées dans sa commune de "1260 habitants".

Un peu plus tôt, Jean-Bernard Dufourd himself se réjouissait sur Facebook de ce nouvel entrant dans la liste (encore restreinte) des communes "interdisant la circulation de véhicules munis de radars embarqués conduits par des sociétés privées" qui compte déjà Sainte-Marthe (27), Lesparre-Médoc (33), Le Caule-Sainte-Beuve (76), Saint-Yzans de Médoc (33) et Naujac-sur-Mer (33). 

"On a pris un arrêté le 23 juillet 2018  et je viens de recevoir le courrier du préfet (daté du 24 septembre, NDLR) m'invitant à le retirer au motif que ce n'est pas de la compétence du maire", explique Louis Julien à Moto-Net.Com. Mais loin de s'en effrayer, l'élu sans étiquette âgé de 67 ans nous précise aussitôt qu'il va "plutôt attendre que le préfet poursuive l'affaire devant le tribunal administratif".

Gare aux subventions...

Rappelons en effet qu'à Naujac-sur-Mer où Jean-Bernard Dufourd a initié le mouvement au printemps, l'arrêté tient toujours malgré les remontrances du préfet. "Le problème, c'est qu'on n'est pas assez de communes", regrette le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire qui va justement profiter d'une conférence des maires cette semaine pour voir si d'autres élus "peuvent monter au créneau avec nous".

Interrogé par MNC sur les raisons de ce manque de suivi (6 communes sur 36 000...), l'édile de Saint-Sorlin-en-Valloire évoque le problème des subventions : "les maires redoutent que les préfets suspendent la "dotation d'équipement des territoires ruraux" (DETR, qui représente un montant total de 1,046 milliard d'euros en 2018, NDLR), qui permet de financer jusqu'à 20% des travaux et des investissements dans une commune"... 

Quoi qu'il en soit, toute la rédaction de Moto-Net.Com adresse son soutien à Louis Julien, Segundo Cimbron, Chantal Benoît, Bernard Guiraud, Max Rongrais et Jean-Bernard Dufourd - ainsi qu'à tous les futurs maires qui les rejoindront dans ce combat contre la privatisation des radars embarqués !

Les maires contre les voitures-radar privées

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...