Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACHE D'HUILE
Paris, le 25 septembre 2018

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

Imprimer

La liste s'allonge... Le site officiel de la mairie de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) ne mentionne pour l'heure que les derniers arrêtés municipaux sur "l'interdiction des déjections canines" ou "l'opération de dératisation", mais le maire confirme à Moto-Net.Com qu'il a lui aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des voitures-radar privées dans sa commune de "1260 habitants".

Un peu plus tôt, Jean-Bernard Dufourd himself se réjouissait sur Facebook de ce nouvel entrant dans la liste (encore restreinte) des communes "interdisant la circulation de véhicules munis de radars embarqués conduits par des sociétés privées" qui compte déjà Sainte-Marthe (27), Lesparre-Médoc (33), Le Caule-Sainte-Beuve (76), Saint-Yzans de Médoc (33) et Naujac-sur-Mer (33). 

"On a pris un arrêté le 23 juillet 2018  et je viens de recevoir le courrier du préfet (daté du 24 septembre, NDLR) m'invitant à le retirer au motif que ce n'est pas de la compétence du maire", explique Louis Julien à Moto-Net.Com. Mais loin de s'en effrayer, l'élu sans étiquette âgé de 67 ans nous précise aussitôt qu'il va "plutôt attendre que le préfet poursuive l'affaire devant le tribunal administratif".

Gare aux subventions...

Rappelons en effet qu'à Naujac-sur-Mer où Jean-Bernard Dufourd a initié le mouvement au printemps, l'arrêté tient toujours malgré les remontrances du préfet. "Le problème, c'est qu'on n'est pas assez de communes", regrette le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire qui va justement profiter d'une conférence des maires cette semaine pour voir si d'autres élus "peuvent monter au créneau avec nous".

Interrogé par MNC sur les raisons de ce manque de suivi (6 communes sur 36 000...), l'édile de Saint-Sorlin-en-Valloire évoque le problème des subventions : "les maires redoutent que les préfets suspendent la "dotation d'équipement des territoires ruraux" (DETR, qui représente un montant total de 1,046 milliard d'euros en 2018, NDLR), qui permet de financer jusqu'à 20% des travaux et des investissements dans une commune"... 

Quoi qu'il en soit, toute la rédaction de Moto-Net.Com adresse son soutien à Louis Julien, Segundo Cimbron, Chantal Benoît, Bernard Guiraud, Max Rongrais et Jean-Bernard Dufourd - ainsi qu'à tous les futurs maires qui les rejoindront dans ce combat contre la privatisation des radars embarqués !

Les maires contre les voitures-radar privées

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...