• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 28 janvier 2008

Les professionnels de la moto contre le contrôle technique

Les professionnels de la moto contre le contrôle technique

Réunis à Lyon, les professionnels de la moto ont pu assister à une conférence sur le contrôle technique moto animée par des intervenants opposés à son instauration. Et une majorité des professionnels présents dans la salle s'est prononcée contre.

Imprimer

Organisée dans la cadre des 6èmes JPMS de Lyon, une conférence animée par Luc Forestier de la branche deux-roues du CNPA, Patrick Jacquot de la Mutuelle des Motards, Laurent Vertbois de la FFMC, Nicolas Grumel de Moto Magazine et François Blanc de L'Officiel du cycle a permis de constater que les professionnels de la moto et du scooter sont plutôt contre l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés.

JPMS 2008 : les professionnels de la moto contre le contrôle technique

A la question "qui est pour le contrôle technique de deux-roues", pas une main ne s'est levée parmi la centaine de professionnels présents dans la salle, tandis qu'une majorité s'est déclarée "fermement opposée à ce contrôle technique ".

"Ce débat est nul et non avenu", prévient Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards (AMDM), "puisque les statistiques que nous recueillons depuis 25 ans montrent que les aspects techniques n'entrent pas en ligne de compte lors d'un accident. Au contraire, on constate que plus la moto est âgée et moins elle est impliquée dans un accident".

"Il n'y a pas d'accidentologie liée au mauvais entretien d'un deux-roues", confirme Luc Forestier, patron de la concession Honda Profil à Saint-Mandé et président de la Branche 2 Roues du CNPA, s'appuyant sur l'étude MAIDS de 2004 sur l'accidentologie (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004).

De son côté, Laurent Verbois de la Fédération française des motards en colère (FFMC) confirme le lancement d'une pétition contre le contrôle technique (lire Moto-Net.Com du 2 janvier 2008), et indique que "la FFMC portera la voix au sein de la FEMA".

Concernant le positionnement des assureurs sur le sujet, Patrick Jacquot a indiqué que la Mutuelle allait faire "comme pour les feux de jour" au sein du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (le GEMA, qui assure en France trois motos sur cinq) : "essayer de se positionner a minima comme étant neutres, mais en tout cas pas en soutenant le contrôle technique moto"

"Les professionnels de l'assurance ne peuvent pas soutenir le contrôle technique moto", estime le patron de la Mutuelle en opposition avec certains de ses confrères comme AXA Club 14.

En tout état de cause, et quelle que soit la position qui sera finalement adoptée par le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR) prévu en février, il semble désormais impossible que le contrôle technique soit rendu obligatoire pour les deux-roues motorisés avant 2009, voire 2010.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
prendre une position en fonction des désidératas de ses clients, c'est de la démagogie...j'ai à la fois une honda et une bm dans mon garage ;-), et ce n'est pas la prise de position de honda france sur ce sujet qui m'empechera de leur acheter à nouveau une moto.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...