• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 28 janvier 2008

Les professionnels de la moto contre le contrôle technique

Les professionnels de la moto contre le contrôle technique

Réunis à Lyon, les professionnels de la moto ont pu assister à une conférence sur le contrôle technique moto animée par des intervenants opposés à son instauration. Et une majorité des professionnels présents dans la salle s'est prononcée contre.

Imprimer

Organisée dans la cadre des 6èmes JPMS de Lyon, une conférence animée par Luc Forestier de la branche deux-roues du CNPA, Patrick Jacquot de la Mutuelle des Motards, Laurent Vertbois de la FFMC, Nicolas Grumel de Moto Magazine et François Blanc de L'Officiel du cycle a permis de constater que les professionnels de la moto et du scooter sont plutôt contre l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés.

JPMS 2008 : les professionnels de la moto contre le contrôle technique

A la question "qui est pour le contrôle technique de deux-roues", pas une main ne s'est levée parmi la centaine de professionnels présents dans la salle, tandis qu'une majorité s'est déclarée "fermement opposée à ce contrôle technique ".

"Ce débat est nul et non avenu", prévient Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards (AMDM), "puisque les statistiques que nous recueillons depuis 25 ans montrent que les aspects techniques n'entrent pas en ligne de compte lors d'un accident. Au contraire, on constate que plus la moto est âgée et moins elle est impliquée dans un accident".

"Il n'y a pas d'accidentologie liée au mauvais entretien d'un deux-roues", confirme Luc Forestier, patron de la concession Honda Profil à Saint-Mandé et président de la Branche 2 Roues du CNPA, s'appuyant sur l'étude MAIDS de 2004 sur l'accidentologie (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004).

De son côté, Laurent Verbois de la Fédération française des motards en colère (FFMC) confirme le lancement d'une pétition contre le contrôle technique (lire Moto-Net.Com du 2 janvier 2008), et indique que "la FFMC portera la voix au sein de la FEMA".

Concernant le positionnement des assureurs sur le sujet, Patrick Jacquot a indiqué que la Mutuelle allait faire "comme pour les feux de jour" au sein du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (le GEMA, qui assure en France trois motos sur cinq) : "essayer de se positionner a minima comme étant neutres, mais en tout cas pas en soutenant le contrôle technique moto"

"Les professionnels de l'assurance ne peuvent pas soutenir le contrôle technique moto", estime le patron de la Mutuelle en opposition avec certains de ses confrères comme AXA Club 14.

En tout état de cause, et quelle que soit la position qui sera finalement adoptée par le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR) prévu en février, il semble désormais impossible que le contrôle technique soit rendu obligatoire pour les deux-roues motorisés avant 2009, voire 2010.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
prendre une position en fonction des désidératas de ses clients, c'est de la démagogie...j'ai à la fois une honda et une bm dans mon garage ;-), et ce n'est pas la prise de position de honda france sur ce sujet qui m'empechera de leur acheter à nouveau une moto.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...