• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 29 janvier 2008

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Clé de voûte de la filière vitesse de la Fédération française de motocyclisme, l'Academy FFM propose aux enfants de 7 à 14 ans de s'initier à la conduite moto ou de se perfectionner. Ça change du foot, du judo ou de la natation ! Présentation aux JPMS.

Imprimer

Créée en 2005, l'Academy FFM - anciennement Mini Bike Academy - représente la première étape de la filière "Haut Niveau" de la vitesse française.

Elle permet aux filles et garçons de 7 à 14 ans de se faire les gants sur une NSR 50, en espérant pouvoir monter en Challenge Avenir, d'accéder à l'Équipe de France Espoir - dont sont sortis Olivier Jacque, Régis Laconi ou Sylvain Guintoli ! -, voire de courir en Grand Prix 125 en intégrant le team Honda FFM.

Le but de cette "académie" est simple : démocratiser la pratique du sport moto. "Il faut pouvoir faire de la moto comme on fait du foot", résume Nicolas Dussauge à l'occasion de la présentation officielle de "son" Academy aux sixièmes JPMS 2008 de Lyon.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Constatant par le passé que "les enfants qui faisaient de la moto devaient avoir un papa bricoleur" - ou très aisé -, la FFM cherche à attirer des pratiquants n'étant pas issus du monde motard. Une tâche apparemment difficile, puisque la majorité des enfants inscrits demeurent "des enfants de pilote ou de concessionnaires", explique Dussauge.

Gérant, animateur et "papa" de l'Academy, Nicolas Dussauge insiste toutefois sur le fait que la FFM propose cette formule en "tout inclus". Elle comprend naturellement l'encadrement pédagogique mais aussi la fourniture de la moto, de l'équipement, de l'entretien et de la logistique, le tout pour un tarif de 3000 euros.

Une somme importante certes, "mais inférieure aux budgets que nécessitent d'autres sports mécaniques comme le motocross ou le kart", relativise l'ancien coureur en GP125 et vice champion du monde d'endurance. "En 2008, nous programmons huit stages de deux jours", annonce Nicolas, soit environ un week-end de roulage par mois.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Basée au Pôle mécanique d'Alès, l'école se veut semi itinérante et se déplace donc sur d'autres pistes de kart au cours de l'année. "C'est la seule contrainte pour les parents : les déplacements", note le responsable. Néanmoins, certains valent vraiment le coup, comme celui qui mène sur la ligne droite du Bugatti au Mans !

"Depuis quatre ans c'est Loris Capirossi qui vient, en toute amitié, donner le départ de l'épreuve de gymkhana qui se déroule en ouverture du show mécanique du GP de France", signale Nicolas. L'occasion d'assister à de belles bagarres - et burns illicites ! - de la part de ces apprentis pilotes, qui goûtent aux premières ovations d'une foule littéralement sous le charme.

Interdits de compétition moto avant l'âge de 12 ans - "par un décret de 1988 qui n'a plus sa raison d'être mais qui dépend de trois ministères, ce qui ne simplifie pas sa modification", nous confie Nicolas -, certains jeunes pilotes n'hésitent pas à participer deux ou trois ans de suite à l'Academy FFM.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Et que se passe-t-il lorsqu'on a payé l'inscription mais que le gamin veut tout arrêter", s'interroge l'un des professionnels présents dans la salle ? "Une après-midi "découverte" est prévue, vraisemblablement pendant les vacances de février... Mais aucun n'abandonne !", assure Nicolas Dussauge.

Une fois testée, la petite Honda à boîte est vite adoptée et les enfants séparés en deux groupes de niveau prennent vite goût au déhanchement et au "planté" de bât... de genou ! Garçons comme filles d'ailleurs, puisque Nicolas a constaté à son grand étonnement que "30% des inscrits sont des filles, dont certaines viennent de milieux très différents, comme cette fille qui venait du conservatoire de violon !"

Une histoire qui n'a pas manqué d'attirer l'attention d'un certain Pierre William Gleen, le réalisateur et scénariste du film culte "Cheval de Fer" ! "Il planche actuellement sur un projet de long métrage dont elle serait le personnage principal et dont sa passion pour la moto serait l'un des fils conducteurs !", se réjouit Nicolas Dussauge.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Finalement le plus dur à gérer, c'est sans doute les parents", remarque Nicolas : ils préfèrent en effet emmener leur progéniture s'oxygéner les muscles et les neurones près de chez eux plutôt qu'à Alès ou au Mans... Pour les investir un peu plus dans l'activité, l'Academy FFM a donc décidé de proposer une petite course d'endurance d'une heure où le jeune pilote fait équipe avec papa ou maman.

Enfin, grande nouveauté 2008 : chaque pilote en herbe se verra attribuer un parrain : "Randy de Puniet, Jules Cluzel, Matthieu Lagrive, Jean-Michel Bayle, Hervé Poncharal, Christophe Guyot ou Marc Fontan, entre autres, ont déjà répondu présents", précise Nicolas... Alors filleules et filleuls, à vos guidons !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...