• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 29 janvier 2008

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Clé de voûte de la filière vitesse de la Fédération française de motocyclisme, l'Academy FFM propose aux enfants de 7 à 14 ans de s'initier à la conduite moto ou de se perfectionner. Ça change du foot, du judo ou de la natation ! Présentation aux JPMS.

Imprimer

Créée en 2005, l'Academy FFM - anciennement Mini Bike Academy - représente la première étape de la filière "Haut Niveau" de la vitesse française.

Elle permet aux filles et garçons de 7 à 14 ans de se faire les gants sur une NSR 50, en espérant pouvoir monter en Challenge Avenir, d'accéder à l'Équipe de France Espoir - dont sont sortis Olivier Jacque, Régis Laconi ou Sylvain Guintoli ! -, voire de courir en Grand Prix 125 en intégrant le team Honda FFM.

Le but de cette "académie" est simple : démocratiser la pratique du sport moto. "Il faut pouvoir faire de la moto comme on fait du foot", résume Nicolas Dussauge à l'occasion de la présentation officielle de "son" Academy aux sixièmes JPMS 2008 de Lyon.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Constatant par le passé que "les enfants qui faisaient de la moto devaient avoir un papa bricoleur" - ou très aisé -, la FFM cherche à attirer des pratiquants n'étant pas issus du monde motard. Une tâche apparemment difficile, puisque la majorité des enfants inscrits demeurent "des enfants de pilote ou de concessionnaires", explique Dussauge.

Gérant, animateur et "papa" de l'Academy, Nicolas Dussauge insiste toutefois sur le fait que la FFM propose cette formule en "tout inclus". Elle comprend naturellement l'encadrement pédagogique mais aussi la fourniture de la moto, de l'équipement, de l'entretien et de la logistique, le tout pour un tarif de 3000 euros.

Une somme importante certes, "mais inférieure aux budgets que nécessitent d'autres sports mécaniques comme le motocross ou le kart", relativise l'ancien coureur en GP125 et vice champion du monde d'endurance. "En 2008, nous programmons huit stages de deux jours", annonce Nicolas, soit environ un week-end de roulage par mois.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Basée au Pôle mécanique d'Alès, l'école se veut semi itinérante et se déplace donc sur d'autres pistes de kart au cours de l'année. "C'est la seule contrainte pour les parents : les déplacements", note le responsable. Néanmoins, certains valent vraiment le coup, comme celui qui mène sur la ligne droite du Bugatti au Mans !

"Depuis quatre ans c'est Loris Capirossi qui vient, en toute amitié, donner le départ de l'épreuve de gymkhana qui se déroule en ouverture du show mécanique du GP de France", signale Nicolas. L'occasion d'assister à de belles bagarres - et burns illicites ! - de la part de ces apprentis pilotes, qui goûtent aux premières ovations d'une foule littéralement sous le charme.

Interdits de compétition moto avant l'âge de 12 ans - "par un décret de 1988 qui n'a plus sa raison d'être mais qui dépend de trois ministères, ce qui ne simplifie pas sa modification", nous confie Nicolas -, certains jeunes pilotes n'hésitent pas à participer deux ou trois ans de suite à l'Academy FFM.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Et que se passe-t-il lorsqu'on a payé l'inscription mais que le gamin veut tout arrêter", s'interroge l'un des professionnels présents dans la salle ? "Une après-midi "découverte" est prévue, vraisemblablement pendant les vacances de février... Mais aucun n'abandonne !", assure Nicolas Dussauge.

Une fois testée, la petite Honda à boîte est vite adoptée et les enfants séparés en deux groupes de niveau prennent vite goût au déhanchement et au "planté" de bât... de genou ! Garçons comme filles d'ailleurs, puisque Nicolas a constaté à son grand étonnement que "30% des inscrits sont des filles, dont certaines viennent de milieux très différents, comme cette fille qui venait du conservatoire de violon !"

Une histoire qui n'a pas manqué d'attirer l'attention d'un certain Pierre William Gleen, le réalisateur et scénariste du film culte "Cheval de Fer" ! "Il planche actuellement sur un projet de long métrage dont elle serait le personnage principal et dont sa passion pour la moto serait l'un des fils conducteurs !", se réjouit Nicolas Dussauge.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Finalement le plus dur à gérer, c'est sans doute les parents", remarque Nicolas : ils préfèrent en effet emmener leur progéniture s'oxygéner les muscles et les neurones près de chez eux plutôt qu'à Alès ou au Mans... Pour les investir un peu plus dans l'activité, l'Academy FFM a donc décidé de proposer une petite course d'endurance d'une heure où le jeune pilote fait équipe avec papa ou maman.

Enfin, grande nouveauté 2008 : chaque pilote en herbe se verra attribuer un parrain : "Randy de Puniet, Jules Cluzel, Matthieu Lagrive, Jean-Michel Bayle, Hervé Poncharal, Christophe Guyot ou Marc Fontan, entre autres, ont déjà répondu présents", précise Nicolas... Alors filleules et filleuls, à vos guidons !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...