• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 23 novembre 2009

Les principales nouveautés 2010 du groupe Piaggio

Les principales nouveautés 2010 du groupe Piaggio

Jouant à domicile face à des adversaires plutôt timorés, le groupe Piaggio a prouvé à Milan que la meilleure défense restait l'attaque ! Amateurs de Piaggio, Vespa, Gilera ou Scarabeo : tout le monde est servi. Petit tour des nouveautés 2010.

Imprimer

Le scooter d'après-demain ?

Trônant sur un podium central, le nouveau concept de scooter hybride "Made in Pontedera" a attiré l'attention de nombreux visiteurs au dernier Salon EICMA de Milan. Et comme pour le MP3 - sigle qui signifie Moto Piaggio 3, rien à voir avec le format de musique -, Piaggio a ingénieusement baptisé son nouveau joujou "USB"...

Non, le dernier prototype de Piaggio n'est pas équipé d'un "bus informatique à transmission série" - quoique de plus en plus de nos véhicules possèdent une prise USB pour effectuer les diagnostiques - : le terme USB signifie dans ce cas précis "Urban Sport Bike".

Concept USB Piaggio - Les principales nouveautés du groupe Piaggio

Tout droit sorti du centre stylistique de Pontedera, ce nouvel ORNI préfigure - peut-être - de ce que seront nos moyens de locomotion demain : "une solution innovante où la protection de l'environnement, la sécurité, le plaisir de conduire et la connectivité deviennent la clé de nos futures villes", résume le constructeur transalpin.

En ce qui concerne la préservation de notre belle nature, l'USB se ferait fort de ne consommer que 1,5 litre d'essence pour parcourir 100 km. À l'origine de cette performance, l'utilisation combinée de moteurs électrique et thermique de dernière - prochaine ? - génération.

Le plus impressionnant concerne peut-être le mode électrique : l'USB - avec sa batterie de 2,5 kWh - pourrait parcourir 50 km à une vitesse de croisière de 60 km/h.

Ainsi, Piaggio prévoit de continuer le développement sa technologie hybride initiée sur le MP3 (lire notre Essai MNC du 30 septembre 2009 : prise de contact avec le MP3 Hybrid ) et de profiter des avancées technologiques, notamment en ce qui concerne les batteries Lithium-polymères.

Contrairement au monocylindre 4-temps du MP3 Hybrid - et à l'écrasante majorité des motorisations 125 actuelles -, le moteur de l'USB serait un "2-temps à injection directe de type GDI", précise Piaggio. Bien plus simple - à concevoir, à produire et à entretenir -, plus léger et plus performant, ce type de moteur pourrait-il revenir en force grâce aux progrès de l'injection ?

Concept USB Piaggio - Les principales nouveautés du groupe Piaggio

Au final, en mode hybride, l'USB bénéficierait d'une vitesse de pointe supérieure à 100 km/h et d'un couple impressionnant de 200 Nm. À cela s'ajouterait un poids minime de 130 kg, un centre de gravité bas, "la commodité d'un scooter, et le confort d'une voiture compacte sans renoncer à une conduite sportive et amusante". Le véhicule des villes de l'an deux mille... quinze ?

"C'est une étude de style censée faire réagir les gens, tester l'opinion plutôt que développer un futur modèle, nous informe Jean-Phillip Dauviau, directeur marketing de Piaggio France. Libre à vous donc, d'exprimer votre opinion - dans les commentaires ci-dessous - au sujet de ce concept-scoot : les responsables de Piaggio vous liront avec intérêt !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !