• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REGULATEUR ADAPTATIF KTM
Paris, le 11 juin 2018

Les motos KTM Ready to "Race-pecter" automatiquement les distances de sécurité !

Les motos KTM Ready to "race-pecter" automatiquement les distances de sécurité !

Le constructeur autrichien KTM, dont le slogan est "Ready to Race" (prêt à courir), proposera un régulateur de vitesse adaptatif sur certaines motos à partir de 2021. Ce système encore à l'état de développement sera accompagné d'un détecteur d'angle mort, déjà installé par BMW sur ses maxi-scooters. Explications.

Imprimer

L'annonce a de quoi surprendre- voire choquer - les fans de la marque Orange : KTM veut prendre un "engagement fort en faveur de la sécurité" en installant à court terme sur ses motos un régulateur de vitesse adaptatif. Autrement dit un système qui réduit l'allure sans intervention humaine (oui, oui !) dans le but de respecter une distance de sécurité avec les véhicules roulant devant soi.

Dérivé de l'automobile, cet "Adaptative Cruise Control" fonctionne par le biais de capteurs qui détectent "tout type de véhicule" (moto, scooter et voiture) situés en amont et vérifient la distance entre les deux. Si cet espace descend sous une certaine valeur (équivalente "à deux secondes", calcule KTM), le dispositif va automatiquement baisser la vitesse de la moto en intervenant sur l'ouverture des papillons de gaz.

Au besoin, une "légère pression" sera appliquée sur le frein avant, développe la marque de Mattighofen. En clair : la moto va freiner toute seule ! KTM s'empresse toutefois de préciser que cela n'est pas comparable aux systèmes de freinages d'urgence automatique dont sont pourvues certaines voitures haut de gamme, qui peuvent "décider" de s'arrêter si un piéton traverse, par exemple. 

Le plus important constructeur européen de motos fait la démonstration de cet "Adaptative Cruise Control" dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle un pilote ne pose volontairement pas sa main droite sur le guidon, ni sa jambe droite sur le repose-pied pour montrer que la moto ralentit effectivement toute seule, sans action humaine sur l'accélérateur ou les freins. 

Précisons que ce régulateur adaptatif ne fonctionne qu'à partir du moment où le "Cruise Control" est engagé : le reste du temps, les motos KTM restent entièrement sous le contrôle du pilote ! Du moins, pour l'instant : cette première étape dans la conduite assistée semble inéluctablement mener vers des motos autonomes à la conduite entièrement automatisée...

KTM vers la moto autonome ? 

Une hypothèse qui fait froid dans dos, voire laisse songeur quant à l'intérêt même de la pratique du deux-roues : le pilotage de sa moto et l'exécution de chacune de ses étapes clés - accélération, freinage, direction - sont pour la plupart d'entre nous l'essence même de l'envie et du besoin d'être motard. 

 

Si la moto du futur tient en équilibre toute seule - comme les prototypes auto-stables BMW ou Honda - puis se dirige d'elle-même en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, beaucoup seront tentés de raccrocher les gants. Surtout si ladite moto est à moteur électrique. Autant prendre le train : les sensations seront similaires et le coût de revient nettement inférieur !

Vous pensez que MNC noircit le tableau ? Pas du tout : rappelons que le Conseil européen à la sécurité routière (ETSC) pousse depuis une dizaine d'années à la généralisation d'un limiteur automatique de vitesse appelé "Lavia". Le principe de ce "Limiteur s'Adaptant à la Vitesse Autorisée" est enfantin : un GPS localise le véhicule et le système cale son allure aux préconisations légales. Imparable !

Il suffirait ensuite de coupler ce Lavia avec le régulateur adaptatif présenté par KTM pour obtenir une moto presque totalement autonome sur le plan de la vitesse autorisées et des distances de sécurité. La marche ne serait ensuite plus très haute pour passer au 100% automatique...

 

KTM développe par ailleurs un autre système, cette fois beaucoup moins intrusif : un détecteur d'angle mort ("Blind Spot Detection") qui allume un voyant au tableau de bord et dans le rétroviseur quand un véhicule est sur le point de vous dépasser. 

"Nul doute que ces systèmes innovants (le régulateur adaptatif et le détecteur d'angle mort, NDLR) contribueront à l’émergence de nouvelles technologies basées sur des capteurs déjà à l’étude", se réjouit KTM, confirmant par là-même nos craintes ci-dessus...

Objectif 2021 avec un détecteur d'angle mort

KTM précise néanmoins que ces outils sont encore en phase de développement et qu'ils feront partie d'un "nouveau pack électronique" qui sera proposé "à compter de la gamme 2021". Les motos routières haut de gamme seront probablement équipées en premier, comme la Super Adventure et la Super Duke GT

 

"Lorsqu’il sera finalisé, le régulateur de vitesse adaptatif permettra au pilote de personnaliser la distance de sécurité à respecter et la vitesse à laquelle "l'Adaptative Cruise Control" est opérationnel" (r)assure Katoche. "L’ACC aura l’avantage de ne jamais relâcher son attention et de réagir plus vite qu’un être humain en cas d’urgence".

Conscient du choc qu'une telle orientation technique va provoquer, KTM prétend que ces dispositifs ne vont pas nuire au plaisir de pilotage, bien au contraire : selon le directeur des relations publiques de KTM pour la gamme route, Luke Brackenbury, ce régulateur et ce détecteur vont "offrir un niveau de maîtrise supérieur sans compromettre le plaisir de conduire". 

"En tant que fabricant de motos, il est de notre responsabilité de garantir la sécurité des motards", poursuit le dirigeant autrichien en révélant à demi-motos la véritable motivation à développer ce type d'assistance : les constructeurs auto et moto se doivent de proposer des axes d'amélioration de la sécurité routière qui deviendront ensuite obligatoires. 

 

Les exemples concrets ne manquent pas : l'ABS ou le freinage combiné sur les motos de petite cylindrée sont désormais imposés sur tous les deux-roues pour satisfaire aux normes Euro4. Une contrainte qui a précipité la fin de carrière de certaines motos, trop anciennes ou trop coûteuses à équiper de ce type de freinage.

Vivrons-nous le même scénario à moyen terme avec ces régulateurs de vitesse adaptatifs et autres détecteurs d'angle mort ? Notre petit doigt nous souffle - hélas ? - que oui. On ne "régule" pas le progrès...

Démonstration vidéo du régulateur adaptatif KTM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...