Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REGULATEUR ADAPTATIF KTM
Paris, le 11 juin 2018

Les motos KTM Ready to "Race-pecter" automatiquement les distances de sécurité !

Les motos KTM Ready to "race-pecter" automatiquement les distances de sécurité !

Le constructeur autrichien KTM, dont le slogan est "Ready to Race" (prêt à courir), proposera un régulateur de vitesse adaptatif sur certaines motos à partir de 2021. Ce système encore à l'état de développement sera accompagné d'un détecteur d'angle mort, déjà installé par BMW sur ses maxi-scooters. Explications.

Imprimer

L'annonce a de quoi surprendre- voire choquer - les fans de la marque Orange : KTM veut prendre un "engagement fort en faveur de la sécurité" en installant à court terme sur ses motos un régulateur de vitesse adaptatif. Autrement dit un système qui réduit l'allure sans intervention humaine (oui, oui !) dans le but de respecter une distance de sécurité avec les véhicules roulant devant soi.

Dérivé de l'automobile, cet "Adaptative Cruise Control" fonctionne par le biais de capteurs qui détectent "tout type de véhicule" (moto, scooter et voiture) situés en amont et vérifient la distance entre les deux. Si cet espace descend sous une certaine valeur (équivalente "à deux secondes", calcule KTM), le dispositif va automatiquement baisser la vitesse de la moto en intervenant sur l'ouverture des papillons de gaz.

Au besoin, une "légère pression" sera appliquée sur le frein avant, développe la marque de Mattighofen. En clair : la moto va freiner toute seule ! KTM s'empresse toutefois de préciser que cela n'est pas comparable aux systèmes de freinages d'urgence automatique dont sont pourvues certaines voitures haut de gamme, qui peuvent "décider" de s'arrêter si un piéton traverse, par exemple. 

Le plus important constructeur européen de motos fait la démonstration de cet "Adaptative Cruise Control" dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle un pilote ne pose volontairement pas sa main droite sur le guidon, ni sa jambe droite sur le repose-pied pour montrer que la moto ralentit effectivement toute seule, sans action humaine sur l'accélérateur ou les freins. 

Précisons que ce régulateur adaptatif ne fonctionne qu'à partir du moment où le "Cruise Control" est engagé : le reste du temps, les motos KTM restent entièrement sous le contrôle du pilote ! Du moins, pour l'instant : cette première étape dans la conduite assistée semble inéluctablement mener vers des motos autonomes à la conduite entièrement automatisée...

KTM vers la moto autonome ? 

Une hypothèse qui fait froid dans dos, voire laisse songeur quant à l'intérêt même de la pratique du deux-roues : le pilotage de sa moto et l'exécution de chacune de ses étapes clés - accélération, freinage, direction - sont pour la plupart d'entre nous l'essence même de l'envie et du besoin d'être motard. 

 

Si la moto du futur tient en équilibre toute seule - comme les prototypes auto-stables BMW ou Honda - puis se dirige d'elle-même en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, beaucoup seront tentés de raccrocher les gants. Surtout si ladite moto est à moteur électrique. Autant prendre le train : les sensations seront similaires et le coût de revient nettement inférieur !

Vous pensez que MNC noircit le tableau ? Pas du tout : rappelons que le Conseil européen à la sécurité routière (ETSC) pousse depuis une dizaine d'années à la généralisation d'un limiteur automatique de vitesse appelé "Lavia". Le principe de ce "Limiteur s'Adaptant à la Vitesse Autorisée" est enfantin : un GPS localise le véhicule et le système cale son allure aux préconisations légales. Imparable !

Il suffirait ensuite de coupler ce Lavia avec le régulateur adaptatif présenté par KTM pour obtenir une moto presque totalement autonome sur le plan de la vitesse autorisées et des distances de sécurité. La marche ne serait ensuite plus très haute pour passer au 100% automatique...

 

KTM développe par ailleurs un autre système, cette fois beaucoup moins intrusif : un détecteur d'angle mort ("Blind Spot Detection") qui allume un voyant au tableau de bord et dans le rétroviseur quand un véhicule est sur le point de vous dépasser. 

"Nul doute que ces systèmes innovants (le régulateur adaptatif et le détecteur d'angle mort, NDLR) contribueront à l’émergence de nouvelles technologies basées sur des capteurs déjà à l’étude", se réjouit KTM, confirmant par là-même nos craintes ci-dessus...

Objectif 2021 avec un détecteur d'angle mort

KTM précise néanmoins que ces outils sont encore en phase de développement et qu'ils feront partie d'un "nouveau pack électronique" qui sera proposé "à compter de la gamme 2021". Les motos routières haut de gamme seront probablement équipées en premier, comme la Super Adventure et la Super Duke GT

 

"Lorsqu’il sera finalisé, le régulateur de vitesse adaptatif permettra au pilote de personnaliser la distance de sécurité à respecter et la vitesse à laquelle "l'Adaptative Cruise Control" est opérationnel" (r)assure Katoche. "L’ACC aura l’avantage de ne jamais relâcher son attention et de réagir plus vite qu’un être humain en cas d’urgence".

Conscient du choc qu'une telle orientation technique va provoquer, KTM prétend que ces dispositifs ne vont pas nuire au plaisir de pilotage, bien au contraire : selon le directeur des relations publiques de KTM pour la gamme route, Luke Brackenbury, ce régulateur et ce détecteur vont "offrir un niveau de maîtrise supérieur sans compromettre le plaisir de conduire". 

"En tant que fabricant de motos, il est de notre responsabilité de garantir la sécurité des motards", poursuit le dirigeant autrichien en révélant à demi-motos la véritable motivation à développer ce type d'assistance : les constructeurs auto et moto se doivent de proposer des axes d'amélioration de la sécurité routière qui deviendront ensuite obligatoires. 

 

Les exemples concrets ne manquent pas : l'ABS ou le freinage combiné sur les motos de petite cylindrée sont désormais imposés sur tous les deux-roues pour satisfaire aux normes Euro4. Une contrainte qui a précipité la fin de carrière de certaines motos, trop anciennes ou trop coûteuses à équiper de ce type de freinage.

Vivrons-nous le même scénario à moyen terme avec ces régulateurs de vitesse adaptatifs et autres détecteurs d'angle mort ? Notre petit doigt nous souffle - hélas ? - que oui. On ne "régule" pas le progrès...

Démonstration vidéo du régulateur adaptatif KTM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...