Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MESURES D’ÉCONOMIES
Paris, le 22 avril 2020

Les MotoGP 2020 seront réutilisées l'an prochain

Les MotoGP 2020 seront réutilisées l'an prochain

En raison du gel du développement des MotoGP lié à la pandémie de Covid-19, la commission Grand Prix réunie en visioconférence le 15 avril a décidé que les moteurs et l'aérodynamique des MotoGP, Moto2 et Moto3 seraient adoptés jusqu'en 2021. Explications.

Imprimer

L'objectif de ces mesures approuvées à l'unanimité est de "réduire les coûts tout en maintenant une certaine équité nécessaire au spectacle et à l’intégrité de ce sport", explique cette commission constituée de représentants de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de l'association des teams (IRTA) et des constructeurs (MSMA).

Concrètement, les pièces moteur et aérodynamique homologuées début mars, avant le premier Grand Prix MotoGP avorté au Qatar, ne pourront subir aucune évolution cette saison - si elle démarre un jour... - et devront surtout être réutilisées telles quelles lors "du premier événement 2021".

Concernant les moteurs, cette mesure ne change rien pour Ducati, Honda, Yamaha et Suzuki : les 4-cylindres sont habituellement scellés avant le début de saison, sans possibilité de modification ultérieure. En revanche, ces quatre constructeurs ont normalement à leur disposition deux configurations aérodynamiques différentes par pilote : il leur faudra donc composer avec un seul package. 

Cette décision impacte surtout les deux constructeurs qui jouissent de concessions réglementaires pour les aider à se mettre au niveau : Aprilia et KTM, qui peuvent en temps normal développer à volonté leur V4 et l'aéro de leur RS-GP et RC16 respectives. 

"Toute pièce homologuée ne pourra être changée durant cette saison 2020 : cette règle vaudra pour tous les constructeurs, qu’ils disposent ou non de concessions", précise la commission Grand Prix, avant d'annoncer que "tous les constructeurs devront débuter la saison 2021 avec les pièces homologuées en mars 2020".

"Après quoi des mises à jour pourront être effectuées conformément à la réglementation actuelle, à savoir : pas de nouvelle spécification moteur pour les constructeurs ne bénéficiant pas de concessions et pour tous, une évolution du package aérodynamique par pilote en cours de saison".

Les Moto2 et Moto3 "gelées" pour 2020 et 2021

Ces mesures d'économies s'étendent sans surprise aux motos de Grands Prix Moto2 et Moto3, mais à plus forte échelle : tout le développement est complètement figé pour 2020 et 2021, y compris celui des composants essentiels de partie cycle (châssis et bras oscillant) !

"Les derniers packages aérodynamiques homologués par les constructeurs au GP du Qatar 2020 et toute autre version homologuée en 2019 seront gelés jusqu’à fin 2021 : aucune mise à jour ne sera permise", prévient la commission Grand Prix. 

"Chaque fabricant de châssis peut soumettre son cadre et bras oscillant actuel ou antérieur pour homologation : ces designs seront gelés jusqu'à fin 2021, sans autre spécification autorisée", poursuit-elle, ce qui laisse dans les faits le choix entre deux spécifications (l'ancienne et l'actuelle).

En Moto3, les mesures sont encore plus simples : les spécifications de la moto - telles que déclarées par chaque constructeur au GP du Qatar 2020 - seront gelées pour les saisons 2020 et 2021. Autrement dit : les Moto3 actuelles ne connaîtront aucune évolution technique pendant deux ans !

 

"Aucune mise à jour ne sera permise sur toute pièce qui aurait un impact sur les performances : le châssis, le bras oscillant, le moteur, l’ensemble aérodynamique et la boîte de vitesses", précise la commission.

"La Commission Grand Prix a également approuvé le nombre de moteurs mis à disposition de chaque pilote, avec les possibles modifications de calendrier en 2020 et 2021. Le tout sera publié dans un prochain règlement", prévoit-elle.

Pas d'assistance au départ en Moto2 et Moto3

A noter enfin que la commission a voté l'interdiction du recours aux "holeshot devices" dans les catégories Moto2 et Moto3. Ce dispositif qui se généralise en MotoGP consiste à bloquer les suspensions par voie mécanique sur la grille de départ, afin de favoriser la transmission de puissance à l'extinction des feux.

"Cette technologie nécessitant de gros coûts de développements ne rentre pas dans l’éthique de championnats rentables comme c’est le cas du Moto2 ou du Moto3 : elle restera donc interdite", décide la commission, qui ajoute que cette mesure s'étend également à "tout appareil qui modifie ou ajuste la hauteur de la moto pendant qu’elle est en mouvement".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...